Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé jusqu'à début septembre.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

PLACE 21 : SUITS (saison 1)

suits2.png

Tiens, Suits, vous la connaissiez cette série ? Non, je ne l’ai pas inventé là tout de suite en sortant du teinturier. Les fins connaisseurs d’AudiencesUSA, accros à leur télé écran plat la connaissent aussi. Pour les visiteurs perdus dans leur surf, Suits est l’une des excellentes surprises de l’été dernier. Ce drame judiciaire met en scène un jeune homme doué mais sans diplôme recruté par un avocat de haut vol qui en a marre des fils à papa avec Havard tatoué sur le front.

Je me suis laissé séduire par cette série à l’approche différente des autres séries procédurales. D’abord, Suits ce sont ces personnages et leurs relations qui prennent beaucoup d’importance et souvent le dessus sur le reste. Characters welcome dit le slogan de USA network et pour Suits, elle n’a pas menti. Harvey Specter est la classe personnifiée, sans doute fils illégitime de Roger Sterling (Mad men). Faux snob, vrai geek derrière son costume hors de prix. Harvey connaît bien ses classiques et un soin particulier est apporté aux dialogues, vraies batailles rangées où les avocats se lancent des répliques cultes à la figure (Le Parrain, James Bond,…).

Mike Ross, est lui le bon pote à la silhouette maigrelette et au look d’éternel ado mal coiffé. Le mec sympa par excellence avec qui on aimerait prendre un verre à la fin d’une journée harassante de boulot. Intelligent et assez doué pour ne pas le montrer. Contrebalançant ainsi son mentor, il joue aussi sur la fibre des sentiments. Les femmes n’ont pas été oubliées par la série. Chacune plus séduisante et que les autres. Jessica (la boss), Donna (la secrétaire), Rachel (l’assistante) et Jenny (la copine). Faîtes votre choix. Sans compter sur la panoplie de personnages secondaires, avec un nom à retenir : Louis.

suits.png

Ouais, ouais, je ne vous sens pas encore convaincus. Réfugiés dans les jupes d’Alicia Florrick pour ce que vous appelez une « bonne série judiciaire ». Pourtant, je vous le jure à l’écran la série fait clairement la différence et remplacerait presque Entourage au rayon de la cool attitude. L’autre particularité par rapport aux autres séries du genre, Suits propose des affaires juridiques différentes.

Le cabinet Pearson/ Hardman  traite généralement du droit des affaires et des entreprises. Ouvrant un terrain de jeu presque inédit. Faillite, licenciement abusif, fusion d’entreprise, brevet remplacent les habituels procès pour meurtres, viols et divorces. Mieux, il y a rarement des scènes au tribunal. Tout est dans l’art de la négociation, de l’intimidation, du bluff. Et on ne se retrouve pas toujours du bon côté de la barre à défendre la veuve et l’orphelin. Ce n’est pas pour rien si Harvey Specter est le meilleur « Closer in town » comme il est dit dans l’épisode pilot.

Il règne aussi sur la première saison un parfum de mensonges autour du diplôme de Mike. Tout est dans le quand et comment il se fera prendre à son propre jeu. Et comment Harvey et lui feront ce qu’il faut pour cacher la vérité.

Bref comme conclusion à cette plaidoirie, on a d’excellents personnages, une ambiance pop culture à part, des bonnes histoires épisode par épisode et un fil rouge englobant l’ensemble de la saison. Faites moi confiance vous serez entre de bonnes mains. En bonus, les nouvelles aventures d’Harvey et Mike sont toujours aussi excellentes en saison 2.


 

RENDEZ-VOUS DEMAIN A 9H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°20.

 

RETROUVEZ TOUTES LES CRITIQUES PRECEDENTES EN CLIQUANT ICI.

 

Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

Mercredi 22 août 2012 3 22 /08 /Août /2012 14:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

"Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé."

"indignement", sérieux ? Je comprends pas comment des types qui ont pas dépassé le CP sont autorisés à écrire sur ce blog, c'est vraiment triste.

Commentaire n°1 posté par Guigui le 22/08/2012 à 16h13

@Guigui Moi ce sont les personnes comme toi qui me dégoûtent limite. Ces personnes écrivent ces critiques pour nous, ils se cassent le cul (je me mets à ton niveau en parlant ainsi) à écrire pour notre plaisir personnel à lire ces critiques. Alors voilà ce que tu vas faire (ou devrais faire) : Tu vas dégager de ce blog, aller faire ta vie ailleurs, et ne pas nous déranger, nous, qui apprécions les critiques et respectons le travail qu'il y'a derrière (et ce, accord ou pas, ça n'a pas d'importance).

 

Ces gens-là pourront se permettre de respecter des gens comme toi lorsque vous aurez enfin du respect pour eux ! Non mais c'est quoi ce comportement de merde ? Vous êtes PITOYABLES, sales mioches, retourne au CP qu'on t'apprenne le respect !

Commentaire n°2 posté par Florian le 22/08/2012 à 16h23

Sale mioche * Ô malheur, une faute.

Commentaire n°3 posté par Florian le 22/08/2012 à 16h26

Une bien belle critique pour une 21ème place ! En fait le charme de Suits opère à merveille, même chez les critiques les plus avisés. On a du mal à trouver des défauts tant cette série est excitante. 

Personellemnt je trouve la série très aboutie. On a vraiment envie de voir l'épisode suivant et quand on arrive à la 30ème minute on se dit qu'il n'en reste plus que 10 !

Commentaire n°4 posté par Pepeelfuego le 22/08/2012 à 16h41

Assez d'accord avec la critique et pas grand chose à rajouter. Le seul "défaut" que j'avais trouvé à la saison 1, c'était le fil rouge un peu faible et un aspect "case of the week" que j'aime pas trop mais la saison 2 à corriger ces défaut. La série reste légère mais pour une série de vacances, ça reste au dessus de la moyenne. C'est d'ailleurs la seule série USA network que je regarde, les autres de la chaine ne m'intéressant pas. (Enfin si, j'ai vu Political animals mais mon dieu que c'est nul)

Commentaire n°5 posté par Eno le 22/08/2012 à 16h47

Ta critique m'a également donné envie de tenter ! Surtout, la référence à Entourage.

Depuis l'arrêt de Monk, je m'interesse trés peu aux séries de USA, je trouve les pitchs assez interchangeables d'une série à l'autre. C'est toute la difficulté des séries de cette chaîne: les pitchs se ressemblement tellement qu'il est impossible de savoir à l'avance si la série peut nous plaire ou non. Il faut la tenter.

Commentaire n°6 posté par François le 22/08/2012 à 18h09

Tres bonne serie, elle est bien meilleure que bonne partie des serie sur les networks. C'est la seule serie avec White Collar que je regarde qui vien de Usa network.

Perso: J'adore Louis, son debit de parole qui est aussi rapide que l'eclair me plait enormement, je pense que c'est un mec bien dans le fond mais a force d'etre rabaissé la rendu amer.

En vrai, j'aime tous les personnages ce qui est rare pour moi, meme si au debut j'ai eu du mal avec Harvey et son messieur je sais tout et j'ai toujours raison.

Bonne serie avec de la bonne musique.

Commentaire n°7 posté par anne g le 22/08/2012 à 18h22

@Tao on m'avait dit beaucoup de biens de la série mais là tu viens de me donner définitivement envie de m'y mettre !!

Commentaire n°8 posté par Pascal le 22/08/2012 à 20h13

J'adore Louis, c'est un personnage extraordinaire. Tous les personnages de la série ont leur petit plus et c'est ce qui me plait dans Suits. Et puis, il y a ce style, cette classe incroyable dégagée par la série. Et la saison 2 est encore supérieure à l'excellent point de départ de la saison 1.

Commentaire n°9 posté par tao le 22/08/2012 à 21h09

La saison 1 a ses petits défauts, à savoir un fil rouge un peu oublié en cours de route et des cas improbables et parfois limite barbants, ce qui fait toute la différence avec The Good Wife par exemple, où tout est calculé au milimètre. Elle restera cependant comme une belle surprise avec un univers prenant d'emblée. 

La saison 2, pour ceux que ça intéresse corrige ces défauts et apporte un arc narrartif très fort avec 2 fils rouges liés pour la 1ere partie de la saison. Cependant un défaut persiste, les scénaristes se prennent un peu trop facilement au jeu de "Harvey Spector, best closer" et en oublient de rester réalistes. Les derniers épisodes m'ont ainsi agacé de nombreuses fois... 

Commentaire n°10 posté par DagheMunegu le 23/08/2012 à 02h36

je crois que ce que guigui voulait dire, de manière franchement peu diplomate, c'est que dans le contexte, on n'écrit pas "indignement" mais "indignation". Indignement c'est quand une serie est indignement boudée, par exemple, l'indignation c'est qu'on est indigné...

Commentaire n°11 posté par enael le 23/08/2012 à 11h30

Ah, en effet, j'ai même pas vu sur le coup, mais maintenant que tu le dis c'est assez flagrant (je suppose que sur le coup j'ai lu ce que je voulais lire), merci en tout cas, et mes excuses à Guigui (même s'il aurait pu mettre ça différemment, en effet).

Commentaire n°12 posté par Florian le 23/08/2012 à 12h23

Je n'ais rien d'autre à dire que : très bonne critique !
C'est exactement ce que je pense de cette excellente série (et je pèse mes mots), qui fut une vraie révélation pour moi.
Les acteurs sont attachants, jouent juste, et les intrigues vont crescendo de la saison 1 à la fin de la saison 2.
J'ai même trouvé les derniers épisodes de la s02 encore mieux que ceux de la s01. Et quand c'est le cas ça veut dire : série culte, à ne pas manquer.

Je ne parlerais pas de la comparaison avec Entourage, ni de l'hallusion à The Good Wife, car là aussi : je pense exactement la même chose (avez-vous lu dans mon esprit ? ;) ).
Imaginez Harvey Specter avocat de Ari Gold ? Ca me fait rêver ... ^^

J'ai lu (sur le compte twitter de la série) que la s02 devait avoir 16ep. Il n'y en a eu que 10. Mauvaise nouvelle ? En tout cas, elle est sensée reprendre en janvier. J'espère sincèrement qu'ils ne vont pas l'annuler ... d'où ma question : qu'en est-il de son audiance ?

Commentaire n°13 posté par Stip93 le 25/08/2012 à 18h56

Pour moi, un seul mot résume cette série que j'ai découverte l'été dernier et que j'adore : la Classe ! Ca va du générique de la série, aux costumes d'Harvey, aux robes drapées de Donna et de Jessica Pearson et j'en passe ! Et puis, un personnage se détache clairement : Louie qui me fait souvent bien rire. Bref, on se régale en regardant cette petite série estivale en tongs dans son hamac. Je sais, moi je n'ai pas la classe...

Commentaire n°14 posté par pintade le 26/08/2012 à 13h11

La saison 2 est tellement meilleure par tous les aspects que je me demande combien elle sera donc.

Commentaire n°15 posté par Mahonia le 05/09/2012 à 02h25

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés