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24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 12:10

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Cette saison, AudiencesUSA.com vous propose chaque samedi le bilan de la semaine écoulée avec la mise à jour du classement série par networks sur les 18-49 ans toutes les semaines. Plus, le TOP 10 sur le public global et sur les 18-49 ans des 7 derniers jours (période allant du vendredi au jeudi, hors sport).

On rappelle à nos lecteurs que le classement série par networks est fait en fonction du taux sur les 18-49 ans qui est un des critères les plus importants pour juger de l'avenir (renouvellement ou annulation) des séries diffusées à la télévision américaine. Ce critère est bien plus important que l'audience globale car les 18-49 ans sont la cible privilégiée recherchée par les annonceurs publicitaires.

Cette semaine, AudiencesUSA.com vous propose le comparatif par rapport à la saison précédente. Une comparaison effectuée sur la même période, c'est-à-dire sur l'ensemble des épisodes inédits diffusés entre la rentrée et le week-end de Thanksgiving. Un bilan plutôt décevant.

Forte progression pour "Person of Interest"

Sur les 47 séries déjà présentes à l'automne 2011, seulement 2 sont en progression à la fois sur les 18-49 ans et sur le public global. La série qui enregistre la plus forte progression en cette rentrée est l'excellent drama de CBS "Person of Interest" avec un gain important de 2.2 millions de téléspectateurs, et une hausse de 0.2 point sur la cible privilégiée par les annonceurs publicitaires.

La deuxième série qui progresse sur les deux critères est "Supernatural" sur CW, avec + 300 000 téléspectateurs et + 0.1 point sur les 18-49 ans. Cette dernière bénéficie d'un contexte plus favorable par rapport à l'an dernier : la série a quitté le vendredi pour s'installer le mercredi 21h derrière le nouveau succès de la chaîne "Arrow".

D'autres séries présentent quelques points positifs : sur CBS, la série n°1 de l'automne sur les 18-49 ans "The Big Bang Theory" gagne 1.1 million de téléspectateurs, tout en restant stable sur la cible commerciale. Si "NCIS Los Angeles" baisse sur les 18-49 ans, elle gagne 300 000 fidèles sur le global. Sur la CW "The Vampire Diaries" affiche une performance identique à l'automne 2011. Enfin, sur ABC, "Revenge" conserve une audience stable sur un an, avec une perte de 0.1 point seulement sur les 18-49 ans.

Pertes limitées pour "Grey's Anatomy"

Les comédies, qui étaient très en forme l'an dernier, connaissent une désertion. "Modern Family", "Two And A Half Men", "2 Broke Girls", "How I Met Your Mother", "Mike & Molly", "The Office" et "New Girl" perdent toutes plus d'un point sur les 18-49 ans par rapport à l'automne 2011.

Côté dramas, "Grey's Anatomy" parvient à rester assez stable (- 0.2 point seulement) quand "Once Upon A Time", "Castle", "NCIS", "Esprits Criminels", "NCIS Los Angeles", "CSI Les Experts", "The Mentalist", "The Good Wife", "Blue Bloods", "Glee" et "Bones" perdent tous entre 0.4 et 1.0 point sur les 18-49 ans. "Hawaii Five-O" et "Private Practice" perdent même plus d'un point !

Côté nouveautés, "Revolution" et "Arrow" sont les deux révélations de la rentrée. Tout le reste n'enregistre que des audiences allant du passable ("The Neighbors", "Nashville", "Elementary", "Go On", "Chicago Fire") au mauvais, voir même très mauvais.

Bref, le bilan automnal de cette saison est assez mauvais dans l'ensemble. Les networks semblent s'être reposés sur leurs lauriers de la saison précédente et n'ont pas su injecter une énergie fraîche dans leurs grilles, à l'exception notable de NBC qui a pris quelques initiatives payantes. Le gros point noir de cet automne est sans conteste le mardi où la profusion de sitcoms entre ABC, NBC et FOX (8 au total) entraîne tout le monde vers le bas comme en attestent les résultats de cette semaine où toutes les comédies ont signé leurs plus bas niveaux historiques.

 

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commentaires

Dilou004 25/11/2012 12:54


@Nico, attends encore le hiatus hivernal. Le Fall Finale d'une série est souvent un très bon épisode, à l'image de Grey's Anatomy et Desperate Housewives l'année dernière, comme tu l'as
précisé. 

Nicofac 25/11/2012 09:54


Je suis d'accord avec ce qui a été dit par Mike ci-dessus concernant les sweeps.


 


J'ai même envie de dire que cette année, les networks américains n'ont absolument rien communiqué sur les sweeps. Je me souviens que les années précédentes, les networks avait mis en ligne de
communiqué de presse sur les épisodes inédits de la période des sweeps. Il y avait de nombreux épisodes événements qui étaient programmés.


 


Cette année, de tout ce que j'ai pu voir, rien ne m'a marqué. A vrai dire, aucun épisode ne s'est véritablement démarqué.


 


Je prendrai deux exemples : il me semble qu'Hawaii Five-0, Castle, Revenge, Desperate Housewives, Grey's Anatomy et j'en passe
avaient toutes eu des épisodes spéciaux avec énormément d'action...



Cette année, rien du tout.


 


Pas étonnant qu'il y ait une fuite des téléspectateurs...

Mike 25/11/2012 01:07


@Boby: C'est vrai qu'en plus, ils ont des séries de remplacement. Et tu l'avais déjà relevé dans un de tes articles il me semble, quand les networks réduisaient les commandes d'épisodes de séries
pas encore à l'antenne pour manque de place dans leurs grilles. Voir les annulaient carrément dans le cas d'NBC avec Next Caller. Or certaines de ces places sont prises par des séries aux
résultats dérisoires.



L'autre chose qui m'étonne, comme je l'avais dit dans le thread dédié, c'est l'absence totale d'évènement pendant les sweeps d'automne visant normalement
à booster les audiences pour bénéficier des meilleurs revenus publicitaires pour l'année suivante.


 


Ce qui me fait me demander quelles seront les audiences l'année prochaine, sachant qu'aucun véritable hit n'a été lancé cette saison. L'année dernière, on avait 2 Broke Girls, Once Upon a Time et
Person of Interest (même si c'est plus vrai pour la deuxième partie de saison pour cette dernière) qui s'en sortaient bien soit sur le global ou les 18-49 ans ou les deux. Cette année, la seule
série qui pouvait prétendre à ce statut, Revolution, n'en est déjà plus qu'à 7 millions et 2.6% après seulement 9 épisodes et The Voice en lead-in et part en vacance pour 4 mois. Je rejoins
là-dessus l'avis de Pascal, je crains le pire pour son retour...

Boby 25/11/2012 00:17


@Mike : en effet, la non réaction de CBS et FOX sur ces deux points est très étrange cet automne. L'an dernier, CBS n'avait pas hésité à virer "How To Be A Gentleman" après deux épisodes.


D'autant qu'elles avaient en sotck des séries de secours : sur CBS, "Rules of Engagement" ou "Friend Me" aurait pu prendre la relève de "Partners". Quant à FOX, elle aurait pu lancer la saison 2
de "Touch" dès novembre le lundi 21h. D'autant plus que la série est prévue pour le vendredi soir à partir de février. Plutôt que de la mettre dans cette case de la mort, elle aurait au moins pu
proposer la moitié de la saison 2 (6-7 épisodes) dans la case du lundi 21h en novembre / décembre avant l'arrivée de "Following" en janvier.

Mike 24/11/2012 23:24


C'est vrai que le bilan est assez terrible mais en même temps je me que si je dois faire un bilan de ce début de saison la seule série qui m'a convaincue est Last Resort (déjà annulée) et dans
une moindre mesure, Chicago Fire. Le reste est pour moi soit décevant (666 Park Avenue, Go On, Partners) soit carrément pathétique (Guys with Kids, Revolution, The New Normal). La seule vraie
bonne nouvelle du classement - pour moi - est le succès de The Big Bang Theory dont j'attends vraiment les épisodes chaque semaine.


 


Concernant la fameuse "ère des sitcoms" dont on parlait l'année dernière, je pense que les chaînes ont voulu s'engouffrer trop rapidement dans la brèche sans attendre d'avoir de véritable concept
fédérateur. Car quand je vois Happy Endings, Don't Trust the Bitch in Apartment 23, Guys with Kids, Cougar Town, ou même New Girl dans une moindre mesure, je ne vois que des personnages
superficiels qui sont soit sans aucune originalité propre (le cast de Guys with Kids - où je suis déçu d'y trouver Jamie-Lynn Sigler par ailleurs) ou alors avec une originalité poussée trop loin
(Zoey Deschanel, le cast de Happy Endings et Cougar Town, Dreama Walker).


 


Enfin, je suis vraiment étonné du temps de réactions des networks par rapport aux autres années. CBS qui laisse Partners 6 semaines à l'antenne, la Fox qui donne un Back9+2 episodes à des sériees
qui font 3,5 millions de téléspectateurs, ... 

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