Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 17:50

nashville0.png

AudiencesUSA.com vous propose régulièrement le bilan des networks américains avec la mise à jour du classement série par networks sur les 18-49 ans. On rappelle à nos lecteurs que le classement série par networks est fait en fonction du taux sur les 18-49 ans qui est un des critères les plus importants pour juger de l'avenir (renouvellement ou annulation) des séries diffusées à la télévision américaine. Ce critère est bien plus important que l'audience globale car les 18-49 ans sont la cible privilégiée recherchée par les annonceurs publicitaires.

Même s'il reste encore quelques épisodes pour quelques séries programmés vendredi soir, la quasi-intégralité des séries diffusées cet automne ont achevé leur diffusion avant le break de Noël. L'occasion de faire le bilan de cette première moitié de saison et de dresser la liste des séries susceptibles de disparaître d'ici le mois de mai prochain.

ABC : aucune nouvelle comédie n'a convaincu

Sur ABC, "Betrayal" et "Once Upon A Time In Wonderland" vont rejoindre à coup sûr "Back In The Game" et "Lucky" dans les prochaines semaines. "The Neighbors" paraît très mal en point pour obtenir une saison 3 et pourrait faire parti de ces quelques séries annulées après deux saisons. En toute logique, "Trophy Wife" doit passer à la trappe, ses audiences ne jusitifiant pas un renouvellement. "Super Fun Night" (dont la saison 1 est réduite à 17 épisodes) n'a quasiment aucune chance. Seule "The Goldbergs" côté nouvelles comédies pourrait avoir les faveurs de ABC. Au rayon drama, la largesse de ABC pourrait la conduire à tout renouveler (sauf les séries pré-citées), y compris "Agents of SHIELD", "Revenge" et "Nashville". La chaîne ne peut de toute manière pas se permettre de tout faire disparaître.

CBS : un flou général sur les dramas et les sitcoms

Sur CBS, à l'exception de "Hostages" dont l'annulation ne fait aucun doute, c'est un flou artistique complet. A l'heure actuelle, on ne peut que faire la liste des séries certaines d'être reconduites : "The Big Bang Theory", "NCIS", "Esprits Criminels", "2 Broke Girls", "NCIS Los Angeles", "Mike & Molly", "Person of Interest" et "Blue Bloods" n'ont aucune raison de disparaître cette saison. A cette liste, nous pouvons ajouter "CSI Les Experts" et "The Good Wife" dont les risques d'annulation demeurent assez infimes.

Dans la zone de turbulence, nous plaçons donc "The Millers", "The Crazy Ones", "Two And A Half Men" et "Mom" au rayon des comédies. Aucune chance que les quatre soient toutes annulées, mais assez peu probable aussi qu'elles soient toutes reconduites. Pour l'instant, la question est surtout de savoir ce que va faire CBS de ses carrés sitcoms : le carré du lundi est plus faible que jamais et le jeudi 21h est presque un désastre. Côté drama, "Elementary", "Hawaii Five-O" et "The Mentalist" apparaissent comme les plus menacées par rapport au reste, mais là encore, chacune présente des arguments en faveur d'un renouvellement.

Bref, la situation de CBS est plus complexe que jamais et on ne peut véritablement avoir aucune certitude sur les séries certaines de passer à la trappe.

NBC : "Parenthood" en sursis ?

Sur NBC, "Sean Saves The World" et "Dracula" sont assurées de passer aux oubliettes. "The Michael J. Fox Show" est également en mauvaise posture, mais avec un grand nom au casting, on n'est jamais sur de rien et du soutient que peut lui accorder la chaîne. Avec le renouveau des dramas de NBC, porté par "The Blacklist" et "Chicago Fire", "Parenthood" pourrait vivre sa dernière année, d'autant plus si la chaîne déniche un ou deux nouveaux hits à la mi-maison parmi "The Night Shift", "Crisis" ou encore "Believe". Quoi qu'il en soit, "Chicago Fire", "New York Unité Spéciale" et "Grimm" demeurent assurées d'être reconduites. Difficile de se prononcer en revanche sur le sort de "Revolution" ou "Parks & Recreation".

FOX : la syndication, seul espoir de "Raising Hope"

Sur FOX, deux annulations certaines en ligne de mire : tout d'abord le drama "Almost Human" dont les récentes audiences ne sont guère convaincantes et la comédie "Dads", dont la saison 1 a été amputée de trois épisodes et s'achèvera dans l'indifférence face aux "Jeux Olympiques" en février. "Family Guy", "New Girl", "Bones" et même "Brooklyn 99" devraient obtenir une saison supplémentaire. Seul le monde de la syndication pourrait sauver "Raising Hope" et "The Mindy Project" d'une annulation.

CW : "Beauty & The Beast" et "The Carrie Diaries" proches de la sortie

Enfin, la messe est presque dite sur CW pour "Beauty & The Beast" et "The Carrie Diaries". Les deux dramas, en saison 2, n'ont pas du tout convaincu cet automne. La programmation inconnue des derniers épisodes de "Beauty & The Beast" (qui cède sa place à "The Tomorrow People" le lundi 21h en mars) et la fin de la courte saison 2 de "The Carrie Diaries" fin janvier ne sont pas des témoins en faveur d'un renouvellement. "Hart of Dixie" conserve de bonnes chances de survivre, avec très certainement une programmation le vendredi soir la saison prochaine, comme pour ses derniers épisodes de la saison 3.

 

Comme chaque année, plusieurs séries apparaissent en danger dès fin décembre, mais dont les sorts pourraient être orientés vers l'annulation ou le renouvellement suivant le succès ou non des nouvelles séries lancées à la mi-saison. Pour exemple sur CBS, il apparaît évident que le nombre de dramas qui sera annulé va dépendre de la réussite ou non de "Intelligence", série sur laquelle mise la chaîne à partir de janvier (mais aussi de la volonté ou non de maintenir huit comédies à l'antenne par semaine). Bref, plein de paramètres qui font que les spéculations auront bon train jusqu'à la ligne d'arrivée en mai prochain.

 

classementfall.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pintade 06/01/2014 02:39


Je plussoie pour "Brooklyn 99", qui m'a permis de me réconcilier avec le genre 'sitcom'. Peu de sitcoms US me font sourire... (Je ne dis même pas rire...).

geekman68 21/12/2013 15:38


Je pense que Almost Human a len droit a 2 eme saison cette une serie qui est pour moi une tres bonne serie de scence fiction pour moi les audience sont pas non plus magnifque mais ne sont pas
catastrophique quan d regarde d'autre serie comme once upon a time qui decoit enormement. Almost human devrai changer de case voir de jour de diffusion. Je suis tres content pour chicago fire au
vu de ces tres bonne audiences par contre je suis pas tres sur pour chicago pd. bref mes meilleurs chaine sont CW FOX ET NBC

Babic 19/12/2013 17:34


A mon avis, Mentalist sera renouveller pour une 7ème Saison au vu des bonnes audiences et de son bon taux sur les 18-49 ans. 

damon21 18/12/2013 21:32


je prie pour the mentalist et raising hope

Loula 18/12/2013 21:20


Très dèçu également des nouveautés, j'ai juste adoré Brooklyn 99 qui est vraiment une très bonne sitcom sans prise de tête, elle mérite vraiment de meilleures audiences.

Recherche

Loading