Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

Cette critique est garantie sans aucun spoiler.

PLACE 1 : HOMELAND (saison 1)

homeland.png

Ce n'est guère une surprise : Homeland, qui démarre ce soir sur Canal +, est la série n°1 de ce classement. Je vais donc vous écrire aujourd'hui une chronique sans spoiler afin que les quelques irréductibles qui n'auraient pas encore découvert la série puissent se rattraper dès ce soir.

Homeland est donc la nouvelle série d'Howard Gordon, créateur de 24. Assez paradoxalement, Homeland est assez proche de 24, tout en étant sa parfaite antithèse. La série met en scène une agent de la CIA qui soupçonne un soldat, tout juste libéré par Al-Qaïda après 8 ans de captivité, de travailler en fait pour l'ennemi.

Sur le papier, la série fait donc énormément penser à 24. On se situe toujours dans l'Amérique post-11 septembre, paranoïaque et sécuritaire, et qui a fait de la lutte antiterroriste l'un de ses fers de lance. Mais la comparaison s'arrête à peu près là. 24 était un divertissement. Ultra efficace, très bien rythmé, même jouissif, mais avant tout une série d'action, un enterteinment pop-corn.

A l'inverse, Homeland est une série beaucoup plus profonde, complexe et tendancieuse. Le spectacle explosif est ici remplacé par une incroyable pression psychologique exercée sur le téléspectateur. La puissance d’Homeland tient avant tout de sa maitrise parfaite, de son impressionnante habilité à raconter, à faire vivre son récit.

homeland2.png

Les premiers épisodes d''Homeland ne vous présenteront ni « gentil », ni « méchant ». Mais placeront peu à peu dans votre tête des dizaines d'interrogations, de suspicions. Qui croire ? Le téléspectateur n'a pas toutes les clés et se contente, au démarrage, d'avancer « blind », au fil des découvertes de Carrie. La série a l’intelligence de jongler avec le téléspectateur, de le manipuler en permanence, de jouer avec ses idées reçues en multipliant les faux-semblants. La série est un puzzle géant qu’il est impossible d’assembler car se mêlent à la pure intrigue policière des ressorts psychologiques et sentimentaux qui n’en finissent plus de brouiller les pistes.

La série est avant tout incarnée par le personnage de Carrie, l’agent de la CIA. Le personnage est si omniprésent et surtout si entier que peu à peu, le téléspectateur et elle ne font plus qu'un. La série a cette incroyable faculté à vous faire peu à peu pénétrer totalement dans son univers. De manière si forte que l'on ressent les doutes de Carrie, ses angoisses, ses démons, comme si nous pouvions les vivre nous-mêmes. L'histoire entre Carrie et Brody, et notamment l'exceptionnel épisode dans la forêt, en est la pure illustration.

Car oui, la raison pour laquelle Homeland est la série numéro 1 de ce classement, plus que Mad Men, Sons of Anarchy ou The Good Wife, tient en deux mots, ou plutôt un nom : Claire Danes. Aucun superlatif en ce bas monde ne suffirait pour qualifier sa prestation magistrale, tout bonnement hallucinante, déroutante, saisissante.

homeland3.png

Ceux qui l'ont vu me comprendront : la fin de l'épisode 10 est tout à fait le genre de scènes qui vous scotche devant votre télévision, même 10 minutes après la fin de d'épisode, où vous vous demandez bien ce à quoi vous venez juste d'assister. L'expression dans les yeux de Carrie, la folie qui l'envahit tout doucement pénètre peu à peu votre propre corps, vous laissant abasourdi à la fin de l'épisode. Quel autre actrice peut se targuer de provoquer une telle sensation ?  A ce niveau-là, ce n'est plus une simple question de jeu d'acteurs, Claire Danes est tout simplement possédée. Un génie des temps modernes. Il y a quelque chose de presque irréaliste dans sa prestation.

Le reste du casting n'a aucunement à rougir : Damian Lewis surprend, on ne le pensait pas capable d'un jeu aussi subtil. « Sa » scène dans le final (ceux qui l'ont vu me comprendront là-aussi) est tout simplement époustouflante, la réalisation aidant, probablement. Mandy Patinkin, dans un rôle paternel finalement pas si éloigné d'Esprits Criminels et Morena Baccarin sont également très bons, même si leurs rôles appellent sans doute à moins d'exubérance.

Si je m'éternise tant sur les personnages d'Homeland, c'est parce que ce sont eux qui ont permis à la série de friser la perfection, dès sa première saison. L'évolution psychologique de Carrie, et parallèlement celle de Brody, est encore plus prenante et palpitante que l'enquête en elle-même. Bien que les deux aspects soient évidemment interconnectés. Homeland est tout l'opposé des formulas shows de CBS: les personnages supplantent le concept. Une force dont peu de séries peuvent se targuer. De fait, Homeland est le genre de la série qui se regarde, se « vit » mais ne se raconte pas tant les acteurs constituent l’essence du show.

homeland4.png

J'ai lu certaines critiques suggérant le fait que les scénaristes auraient du partir sur une toute intrigue en saison 2, délaissant les personnages de Carrie et Brody, du moins en personnages principaux. Mais ce serait parfaitement impossible. Homeland n'est pas une série sur la CIA, ni sur un complot international. Homeland est Carrie, Homeland est Brody.

Le final illustre très bien cela. A la fois magistral et terriblement frustrant, brillamment orchestré et incroyablement rageant à la fois, tant les scénaristes se refusent de donner au téléspectateur le happy end usuel, nous prenant complètement à contrepied. La dernière scène pourrait presque être vécue comme un instant libératoire pour Howard Gordon. 24 n'aurait jamais pu aller aussi loin dans la démence, dans un traitement aussi violent et injuste de ses héros.

En deux mots : Homeland me ferait presque perdre mon latin. Je ne trouve pas les mots pour exprimer devant cette série, jouant sur nos peurs et nos instincts les plus primaires. Homeland est une série brillante, époustouflante de bout en bout, parvenant à créer une pression psychologique et une rage d’une intensité rare, presque parfois douloureuse, sur le téléspectateur. La série de l’année, oui sans aucun doute.

 

FIN DU CLASSEMENT.

 

ON RAPPELLE QUE TOUTES LES SERIES N'ONT PU ETRE PRESENTES DANS CE CLASSEMENT ET QU'IL Y A FORCEMENT DES OUBLIEES. L'OBJECTIF DU TOP 45 ETAIT DE PROPOSER 45 CRITIQUES DE SERIES DIFFUSEES AU COURS DE LA SAISON 2011 / 2012. ON REPRECISE QUE LES SERIES NON PRESENTES DANS LE CLASSEMENT NE SONT PAS FORCEMENT JUGEES PIRES QUE LES 45 SERIES PRESENTES. EN DEPIT DE CERTAINES POLEMIQUES SUITE A CERTAINES PLACES, NOUS ESPERONS QUE VOUS AVEZ PRIS PLAISIR A LIRE LES 45 CRITIQUES PROPOSEES CET ETE. 

 

RETROUVEZ TOUTES LES CRITIQUES PRECEDENTES EN CLIQUANT ICI.

 

Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

Jeudi 13 septembre 2012 4 13 /09 /Sep /2012 09:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 44 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Avant toute "polémique", je m'excuse de l'absence de Game of Thrones ... Ce n'est pas qu'elle est moins bonne, je n'ai juste pas eu le temps de la terminer à temps. Si classement il y a la saison prochaine, elle y sera ;) J'espere quoi qu'il en soit que vous avez pris plaisir à nous lire ! Merci!
Commentaire n°1 posté par François le 13/09/2012 à 09h05

 

Je suis totalement d'accord, Claire Danes a vraiment été LA grande surprise de l'année, elle m'a complètement retourné de par son interprétation exemplaire de Carrie, ce personnage si complexe. Et, en effet, je suis resté scotché devant ma télévision (ou plutôt mon ordi à ce moment-là), littéralement bouche-bée pendant plus de 5 minutes. Est-elle pour autant la meilleure actrice à la télévision, actuellement ? Peut-être, peut-être pas, mais la plus grande surprise, ça oui, elle l'est assurément. Et elle risque de frapper à nouveau avec la deuxième saison, qui démarre (dois-je vraiment le rappeler ?) le 30 septembre, soit le même jour que The Good Wife.

 

Juste quelques petites erreurs à nouveau, je rechîgne, mais c'est pas "Quel autre actrice..", c'est "Quelle". Hum, je ne vois pas non plus réellement d'intérêt à parler de CBS.

 

Aussi, je ne suis pas d'accord sur le fait que Homeland ne soit pas, à tes yeux, une série sur la CIA ou le complot, mais uniquement sur Carrie ou Brody, non; la série ne serait rien sans eux, ce n'est pas pour autant qu'elle n'intéresse que grâce à eux. La série m'intéresse autant pour le traitement de ses personnages que pour son histoire, qu'elle raconte parfaitement bien. Tu ne peux pas mettre personnages et intrigue séparément, l'un de va tout simplement pas sans l'autre.

 

Concernant l'ensemble de ce classement, je suis déçu. Déçu non par par la qualité des critiques (qui, cependant, laissent parfois à désirer), mais par le contenu, quelques fois inutile. Certaines remarques ne m'ont pas plu non plus: nous sommes les lecteurs de ce site, de ce fait nous respecter en tant que tels serait pas mal.

 

M'enfin, ça m'a fait "plaisir", oui, de lire les critiques, de lire certains avis très différents –ou pas– du mien, et je peux imaginer le temps passé pour les écrire: de ce fait, merci à vous, même si Audiences USA se doit de rester Audiences USA.

 

Commentaire n°2 posté par FlorianN le 13/09/2012 à 09h21

@François, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Après, c'est un classement personnel donc sujet à discussion c'est normal.

Concernant HOMELAND, cette place est mérités pour moi . J'ai adoré. Je ne parlerai pas de l'intrigue pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas vu.

OUI, Claire Danes est magistrale, exceptionnelle, on pourrait aligner les superlatifs. Quelle actrice !!!!

Commentaire n°3 posté par Cilou le 13/09/2012 à 09h27

clairement la nouveauté de l'année et qui surclasse tout le monde. J'ai dévoré tous les épisodes. C'est une série très intelligente et du coup ultra addictive.

Et bien sur les 2 acteurs principaux sont les principaux atouts c'est très impressionnant, ils n'ont jamais été spécialement reconnus pour leurs jeu mais ils ont mis tous le monde d'accord.

Merci pour toutes ces critiques malgré des polémiques dont on se fou royalement.

Commentaire n°4 posté par al le 13/09/2012 à 09h35

Et puis bon, je me plains, c'est vrai, mais tu as écrit de très bonnes critiques également. Et puis comme je l'ai dit précédemment, tu n'es pas une machine, 45 critiques sur 45 séries c'est énorme et il faut se montrer plus indulgent de ce fait. Donc, malgré tout merci à toi (et Tao, mais au niveau des critiques il a dû en rédiger 4 ou 5 au max), j'ai pris plaisir à lire certaines de critiques, d'autres moins, mais que voulez-vous, rien ne peut plaire à tout le monde.

Commentaire n°5 posté par FlorianN le 13/09/2012 à 09h35

Bonne critique, à ceci près que Howard Gordon n'est pas le créateur de 24. Il en était producteur et même showrunner sur les dernières saisons, mais pas créateur. Pour info, il avait travaillé sur "La Belle et la Bête" puis sur "X-Files" avec Alex Gansa, co-créateur de "Homeland".

Commentaire n°6 posté par Fry le 13/09/2012 à 09h43

@FlorianN, tu es peut être trop jeune pour avoir vu My so-Called Life mais Claire Danes était exceptionnelle dans cette série aussi et ça se voyait déjà qu'elle surpassait tout le monde.

Commentaire n°7 posté par Cilou le 13/09/2012 à 09h56

J'ai également pris énormément de plaisir à lire vos critiques même si je n'ai posté que très rarement des commentaires.

J'adore ce site et pour ceux qui disent que des critiques leurs ont décues et bien tant pis. C'est le seul site qui propose ca alors on devrait etre fier pour votre travail et votre devoument de prendre le temps pour faire plaisir a des internautes même si ca ne doit pas être tourjours facile (boulot, vie privée....)

Concernant Homeland, on est tous d'accord pour dire que c'est la perfection ! Vivement le 30 septembre .... tout simplement

Commentaire n°8 posté par maxxime-b le 13/09/2012 à 10h02

@Cilou Ouf, ne t'inquiète pas, c'est dans ma liste depuis Homeland, je compte la débuter très prochainement. Je sais qu'elle avait gagnait un Golden Globes pour ça, je ne me fais pas de soucis :D

Commentaire n°9 posté par FlorianN le 13/09/2012 à 10h04

Ouf, ne t'inquiète pas, c'est dans ma liste depuis Homeland, je compte la débuter très prochainement. Je sais qu'elle avait gagnait un Golden Globe pour ça, je ne me fais pas de soucis :D

Commentaire n°10 posté par FlorianN le 13/09/2012 à 10h05

@FlorianN, vas y lance toi par contre tu me diras ce que tu en a pensé.

Commentaire n°11 posté par Cilou le 13/09/2012 à 10h14

Oui ! (PS: Boby, peux-tu supprimer l'un de mes deux commentaires ? J'ai pas fais gaffe j'ai corrigé une erreur et je l'ai envoyé.. deux fois).

Commentaire n°12 posté par FlorianN le 13/09/2012 à 10h21

Wahou ! Aussi prenante que série feuitonnante cette avalanche de critiques ! Merci François ! Je suis en pleine vision de Homeland, c'est un régal. @François Serait-il possible d'avoir tout de même une critique de la saison 2 de Game Of Thrones ? Encore merci

Commentaire n°13 posté par Pepeelfuego le 13/09/2012 à 10h45

Mad Men et Boss, c'est mieux que Homeland. Voila, sur ce commentaire fort peu constructif ( et un peu pour troller, aussi :D ), je reviendrai plus tard aujourd'hui pour donner un vrai avis sur la série et le top, étant en cours en ce moment.

Commentaire n°14 posté par Eno le 13/09/2012 à 11h50

Bien content de voir Homeland en tête, elle le mérite amplement. Avant Homeland, Damian Lewis m'avait marquer par son rôle de Charlie Crews dans Life. Un très grand acteur qui mérite d'être connu.

Commentaire n°15 posté par Yann76 le 13/09/2012 à 12h58

@François merci pour ton premier commentaire parce que j'allais pour la première fois crier au scandale concernant Game Of Thrones ( malgré tout déçu qu'elle ne soit pas dans la classement lorsque l'on se souvient de sa position l'année derrnière ) .

Du coup en l'absence de GOT la première ne pouvait que revenir à Homeland , d'accord quasiment sur toute la ligne avec toi , seul bémol concernant Damian Lewis qui est eclipsé assez injustement par la perfomance de Claire Danes ( pour ma part les deux se valent ) .

Sinon je ne sais pas si c'est possible mais étant donné l'absence de GOT du classement ( par manque de temps donc ) serait-il possible à un moment ou un autre que Tao ou toi fassiez une critique de cette saison ?  C'est inhabituel je sais mais étant donné sa position l'année dernière son absence fait plus que tâche dans cet excellent classement...

Commentaire n°16 posté par Pascal le 13/09/2012 à 13h12

Meilleure série? Ouf! Je n'ai vu que le pilot, et j'ai faillis m'endormir. Je vais quand même poursuivre mon visionnement de la première saison. Mais, perso, je ne comprends pas les critiques hyper positives, à l'endroit de cette série.

Commentaire n°17 posté par JackieBoy le 13/09/2012 à 13h53

Homland & Claire Danes number One, Oui, OUI et cent fois oui !! :D
Les personnages doivent à l'écriture et la direction d'acteur, mais surtout au jeu des acteurs.
Et à ce jeu là, Claire Danes est juste époustouflante.

Que c'est long d'attendre encore 15 jours... :)

Commentaire n°18 posté par TiPi le 13/09/2012 à 14h09

Tao , François , merci a vous pour ces critiques , ce fut un plaisir a lire , le classement a frustré pas mal de monde , mais les critiques étaient toute excellente 

 

j'avais demandé un truc avant mais j'ai pas eu de réponse : est ce que t'a déjà fait des critiques sur des séries cultes genre 24 , lost , The wire , The shield ect .. ?? si oui , peux je avoir un lien ?

Commentaire n°19 posté par MalcomX le 13/09/2012 à 15h05

Un vrai plaisir de lire tout au long de l'été ces 45 critiques, même si mes séries favorites n'en faisaient pas parties. Bravo pour le travail réalisé, cela m'a donné quelques idées de séries à regarder.

En espérant que l'on découvrira un nouveau classement l'année prochaine, bravo à vous !

Commentaire n°20 posté par Thomas le 13/09/2012 à 15h17

Merci aux deux écrivains pour leurs critiques très complète durant ce classement. Impossible d'être complétement d'aacord avec tout mais dans l'ensemble j'ai bien aimé et malgré les gens qui critiquent, j'espere qu'il y aura aussi un classement l'an prochain.

Quant à Homeland je n'ai vu que les deux premiers épisodes et je compte me ratrapper grâce à Canal+.

Commentaire n°21 posté par Jimmytv le 13/09/2012 à 16h09

Enfin on connaît la première place du classement, dont s'empare Homeland dès sa première saison!!! Une pierre deux coups, dans le même temps, le suspens est fini, GOT est le grand absent de ce classement....mais j'ai bon espoir pour celui de l'année prochaine!

Commentaire n°22 posté par lolo le 13/09/2012 à 17h14

Bon, je n'ai pas encore vu Homeland (mais sont déjà téléchargés), et que dire...

Et Game of Thrones ??!! xD C'est un peu la série qui mérite le place dans le podium quoi. Fuuuuu...

Bref, le Top 45 était bizarre parfois, niveau classement, m'enfin bon.

Commentaire n°23 posté par Crowned-Clown le 13/09/2012 à 18h30

Cette critique m'a donné envie de voir Homeland ce soir... J'espère apprécier.

Sinon, même si j'ai pas toujours été d'accord avec les critiques (on pense pas tous pareil mais heureusement d'ailleurs!) faut quand même féliciter les deux rédacteurs pour avoir établi ce classement. Je pense pas que les 45 critiques se sont rédigées toutes seules et en quelques secondes. Par contre j'espère que l'année prochaine il y'aura la présence de teen show telle que Awkward et Teen Wolf (qui le méritent amplement)

Commentaire n°24 posté par LOLILOL38 le 13/09/2012 à 18h41

Alors là totalement d'accord sur la critique quoique Damian Lewis et Claire Daines sont en symbiose total et que un ne va pas sans l'autre selon moi ! 

Homeland, ce qui choc c'est l'ambiance qui me plaît beaucoup avec ses personnages émouvant et on ne sait jamais à qui faire confiance ! (Brody est-il méchant ou pas ?) Bref du grand art ! 

Merci François et Tao pour ces excellentes critiques, on ne peu pas être d'accord sur tout et c'est bien normal ! Un grand bravo pour votre classement !

Commentaire n°25 posté par SkyTomuch le 13/09/2012 à 18h57

Bien que très surpris de ne pas voir Game Of Thrones dans le classement (mais si tu l'as pas vu, logique et déjà avoir vu 45 saisons de séries, chapeau, j'en suis à moins de 15), je suis hyper content pour Homeland qui est vraiment LA nouveauté de l'année ! 

Une série véritablement passionante, prenante qui arrive à nous maintenir en haleine toute la saison alors que l'intrigue est "lente". Alors que 24 nous montrait la lutte anti-terroriste sur le terrain avec de l'action (et un peu trop d'action parfois ;) ), Homeland nous montre les analystes de la CIA au boulot et est certainement bien plus proche de la réalité ! En plus de l'intrigue prenante qui nous fait nous méfier de tout le monde à certains moments, compatir pour les victimes de la guerre des 2 côtés (référence à l'épisode 9), explore la situation familiale/professionnelle des persos, elle est passionnante et offre plein de rebondissements et certains cliffhangers de malade !  Et évidemment comment ne pas parler de l'incroyable casting de la série emmené par les excellents Claire Danes et Damian Lewis (qui méritent tous 2 leurs Emmy) et accompagnés de la magnifique Morena Baccarin, de Mandy Patinkin,... ! La série est nominée aux Emmys dans la catégorie "meilleur casting pour un drama" à raison et j'espère même qu'elle va gagner (quoique Game of Thrones le mérite peut-être plus enfin un des 2 je serais content, je précise je regarde pas Mad Men ou Boardwalk Empire).

Quant aux audiences, la saison 1 était clairement sur une pente ascendante (elle a fini à1.7 millions) et j'espère qu'avec le buzz/les récompenses, la saison 2 fasse un bond dans les audiences (du genre des audiences égales à Dexter), surtout que la série, en plus d'être de grande qualité, est aussi assez "grand public/mainstream" (c'est pas péjoratif, c'est un sujet capable de passionner beaucoup de gens et ce n'est pas complexe à suivre après c'est feuilletonnant quand même). Et j'espère aussi un bon score sur Canal ce soir (et les semaines suivantes).

Commentaire n°26 posté par shaldun le 13/09/2012 à 19h14

bon... il faut que je regarde cette série alors :)

Surtout que c'est la 1ere saison, rien à rattraper.

De quoi me faire mon propre avis :)

Commentaire n°27 posté par FlorianL le 13/09/2012 à 19h26

J'espere que l'année prochaine Bobby choisira des chroniqueur avec du talent pour rédiger ce classement car les chroniques étaient d'une nulité affligeant .

Commentaire n°28 posté par Ben le 13/09/2012 à 19h38

Homeland est une grande série, de même que Claire Danes, Damian Lewis et Morena Baccarin sont de grand(e)s acteur/actrice. Le milieu de saison était un peu mou mais le reste était parfait, vivement la saison 2

Je suis content d'avoir pu parlé série sur ce site et j'espère que ce TOP sera renouvelé l'an prochain par contre il faudra changé le système et faire appel à un peu plus de rédacteur ou de votant pour faire un classement plus complet et représentatif.

 

@François Tu n'a pas vu Boss, Southland et Luther non plus?

Commentaire n°29 posté par fafa95i le 13/09/2012 à 19h43

Merci à tous et à toutes d'avoir participé par vos commentaires à ce classement série. Tout le monde n'a pas été d'accord, mais c'est la beauté de la chose. On est là pour débattre.

@MalcomX : si je peux me permettre un peu de pub, tu peux retrouver mes reviews de Lost et 24 sur www.critikseries.com

Commentaire n°30 posté par tao le 13/09/2012 à 20h47

Chose promise, chose due, j'avais dit plus haut que je reviendrais poster mon avis. Mais en fait, je suis flemmard donc je vais pas ré-enummerer une énième fois les qualités de la séries, suffit de lire les commentaires précédents, la critique ou la presse écrite. Les acteurs sont bons,l'histoire est bonne et se tient, même si quelque trucs m'ont un peu dérangé ou gonflé (les gosses, quoi... Dans toutes les séries, j'ai l'impression qu'a chaque fois les rôles des gosses sont mal écrits.) Claire Danes est très bien dans son role, bon personellement je n'ai pas été soufflé par son interpretation, mais elle reste quand meme très agréable à voir. L'ensemble du cast adulte se vaut, pas de faute de casting.

L'histoire est bonne, comme je l'ai dit avant, surtout pour une série de Showtime ou j'ai arrété Dexter depuis longtemps, que leurs dramédies ronronnent (Nurse Jackie) , quand elles sont pas carrément nazes (coucou House of lies, coucou saison 3 de The Big C, coucou Californication). Bref, je m'égare.

 

Donc voila, Homeland c'est cool, pas sans défaut mais ça reste dans le haut du panier. Ah, et la raison pour laquelle je préfére Boss, c'est que, là ou le pilote de Homeland est bon, celui de Boss m'a mis une gifle tant j'avais trouvé ça visuellement grandiose, avec des plans de caméras sublimes et inédits (ces ralentis, ces gros plans sur des détails, cette esthétique, la musique,et puis Grammer, quoi raaaahh la touche Gus Van Sant) Voila c'est tout, je fait un peu de pub pour des séries que j'aime. (Et regardez The Wire (Best show ever to me) , ce sera 60 heures qui vous ouvriront les yeux sur beaucoup de sujets et la société en général, promis juré. Et The shield aussi. Comme ça vous aurez vu les 2 cops shows indispensables.

 

Sur le classement en lui meme, certaines positions m'auront un peu hérissé les poils, m'enfin chacun son avis, et je respecte les choix (Meme si ça manquait d'HBO. ^^ 'Kidding). Certaines critiques étaient peut etre un peu courte parfois, et un double avis en quelque lignes aurait pu etre sympa(contradictoire ou non). Pour faire mon connard élitiste, je pourrais dire que le classement était trop "mainstream", mais après tout il en faut pour tout les gouts. Je remets une dernière fois ma liste de ce que j'aurais voulu voir apparaitre ,pour ceux qui veulent découvrir des trucs sympas (selon moi).

 

Niveau comédie ou (dram-édie):
New girl saison 1
Enlightened saison 1
Girls saison 1
Veep saison 1
How to make it in america saison 2
Raising hope saison 2
Louie saison 2
Eastbound & down saison 3
Episodes saison 2
Community saison 3
Bored to death saison 3
Nurse jackie saison 4

Niveau Drama:
Boss saison 1
Luck saison 1
Treme saison 2
Chuck saison 5
Southland saison 4
Luther saison 2
Sherlock saison 2
Downtown Abbey saison 2
Akta Manniskor saison 1

Voila, je continuerai à venir par ici pour troller sur les news CW comme tout le monde, ou parfois donner un avis intéressant (plus rare, ça :D). Bref c'était sympa à suivre, pendant ce mois. (et 45 séries vu, c'est pas beaucoup ^^) a+

Commentaire n°31 posté par Eno le 13/09/2012 à 20h59

@ Eno

merci pour ta liste, je vois que lon a les mêmes gouts ou presque.

pour moi la saison 1 de Boss la saison 2 de Luther, Sherlock, southland, que du très très haut niveau....

 

Commentaire n°32 posté par sirbaggio le 13/09/2012 à 21h54

C'est marrant parce que je suis parfaitement d'accord avec ce qui est dit dans la critique : je trouve la série extrêmement intelligente, c'est même une de ces rares séries sur lesquels on verra légitimement apparaître des analyses venant de spécialistes d'autres domaines parce que Homeland est riche... Et pourtant malgré ça je continue de trouver Homeland chiant et parfois même très chiant!J'ai mis des semaines à finir les 12 épisodes d'une première saison que je trouve quasiment sans suspense et sans rythme. 4 premiers très bons épisodes, 2 voir 3 bons épisodes sur la fin, et un milieu de saison très creux. Pour moi Homeland aurait largement mieux fonctionner en format film ou mini-série. ça ne m'empêchera pas de suivre la saison 2 en grande partie parce que Claire Danes est une bonne actrice (qui en fait peut être parfois un peu trop), mais au fond je trouve que c'est une série qui s'apprécie dans l'analyse, dans la réflexion post-visionnage et un peu moins dans le visionnage en tant que tel. 

 

Question bilan du classement je partage un peu l'avis de Florian. j'ai trouvé les critiques souvent trop superflu. Parfois on était dans le résumé de saison pur et dur et avec spoiler en guise de désert. Je remercie françois de ne pas avoir spoiler Homeland parce qu'il adorait la saison, mais même s'il ne l'a pas aimé j'aurais bien aimé pouvoir regarder la dernière saison de skins sans me la faire spoiler en lisant la critique et il y a eu d'autres exemples comme ça. Le coup du j'insulte une catégorie de spectateurs en disant que c'est de l'humour et que c'est à prendre au second degré c'était pas mal aussi. Enfin bref il y a eu aussi de bonnes critiques et ça a permis de mettre en avant des séries pas toujours connus et ça, à mon sens, c'est ce qui compte le plus dans ce genre de dossiers. 
 
Enfin personnellement dans le classement je n'ai qu'un seul regret (qui n'en est pas vraiment un parce qu'on ne peut pas tout regarder), ne pas avoir vu Don't trust the Bitch in Apt 23 de chroniquer parce que ça reste à mon sens la meilleure nouvelle sitcom de l'année. Un peu dans l'esprit "anti-friends" de Happy Endings mais en plus barge et avec des scénarios qui partent parfois très loins. La série est parfaitement méconnue mais mérite un coup de projecteur comme l'a eu happy endings en cours de saison 2.

Commentaire n°33 posté par Nicolas le 13/09/2012 à 22h20

J'aurai aimé voir Cougar Town, The Middle, Raising Hope, Teen Wolf et Vampire Diaries dans ce classement mais tant pis et bon boulot quand meme.

Commentaire n°34 posté par Val le 13/09/2012 à 22h42

@Eno

Puisque tu parles de cop shows indispensables, je me permet de te conseiller (ainsi qu'à tous ceux qui daignent lire ce commentaire) la série "Homicide : Life on the Street". Une série que l'on oublie un peu trop souvent et qui pourtant contient en elle l'ADN de ce qui deviendra plus tard "The Wire" (d'ailleurs, David Simon est à l'origine de la série). Je serai curieux de savoir si d'autres sur le site connaissent la série et ce qu'ils en pensent...

Commentaire n°35 posté par Fry le 14/09/2012 à 08h35

@Fry, merci. Je la connais de réputation mais je ne l'ai pas encore vu. C'est d'ailleurs la seul série de David Simon que je n'ai pas vu.

Commentaire n°36 posté par Eno le 14/09/2012 à 09h14

@Fry Pareil qu'Eno, je connais la série de nom, de réputation (et elle a récemment été ajoutée sur Spin-Off.fr), mais bon, ça date et je souhaite consacrer mon temps à des séries plus "indispensables".

Commentaire n°37 posté par FlorianN le 14/09/2012 à 10h44

@FlorianN

Mais c'est une série indispensable (bien que l'on puisse discuter du terme et de sa signification). Rarement une série de grand network aura autant approché la qualité "cable" (si l'on omet les saisons 6 et 7, un peu moins réussie). Il s'agit, à mon sens, du meilleur "cop show", juste derrière "The Wire" qui lui emprunte de nombreux thèmes ainsi que le décor, Baltimore. Et enfin, une série qui a réuni Tom Fontana et David Simon n'est-elle pas par définition indispensable? (ok je me calme...)

Commentaire n°38 posté par Fry le 14/09/2012 à 11h06

HS sur les audiences sur Canal hier :

Homeland est un joli succès sur Canal + ! Le premier épisode a réuni 1.5 millions de téléspectateurs, soit le troisième meilleur lancement d'une série sur la chaîne derrière Terra Nova et Desperate Housewives ! Sur l'ensemble de la soirée (3 épisodes diffusés), la moyenne est de 1.3 millions ! Donc c'est un carton, l'audience est même supérieure à l'audience US (et après tout Showtime et Canal sont toutes les 2 des chaînes à abonnement donc même si Canal a l'avantage d'être la seule "grosse" chaîne payante en france, c'est comparable) !

Commentaire n°39 posté par shaldun le 14/09/2012 à 15h50

@shaldun en effet beau succès , du coup j'ai décidé revoir cette saison 1 en attendant la seconde...

Sinon puisqu'on parle diffusion française j'espère également que Homeland fera partie des séries diffusées par la suite sur D8 ( à l'image de Game Of Thrones qui après Orange et Canal aura droit à une troisième chaîne mais en clair cette fois , sur D8... ).

Commentaire n°40 posté par Pascal le 14/09/2012 à 16h02

@shald Faut dire aussi que Canal + a mis le paquet pour la promotion. Y'a des affiches à chaque arrêt de bus.

Commentaire n°41 posté par LOLILOL38 le 14/09/2012 à 17h17

@Fry

je note, je cherche, si j'ai le temps je regarde, et si je regarde, je te donne mon avis. ;-)

Commentaire n°42 posté par sirbaggio le 14/09/2012 à 18h20

Très heureux de retrouver Homeland à la première place. cette série est une vraie perle et l'une de mes séries préferées aujourd'hui. J'attend vraiment son retour le 30 septembre et j'ai pleine confiance en les scénaristes pour cette saison 2, qui s'annonce vraiment très prometteuse.

Enfin, comment parler de l'interprétration de Claire Danes, qui est absolument époustoufflante. C'est vraiment l'une des meilleure actrice de sa génération, et Damian Lewis n'a pas à rougir de sa prestation, surtout dans le final ou toutes ses scènes sont d'une puissance incroyable.

Commentaire n°43 posté par S le 15/09/2012 à 22h42

Est-ce qu'il y aura un nouveau classement cette année?

Commentaire n°44 posté par sara le 12/08/2013 à 20h42

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés