Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé jusqu'à début septembre.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

PLACE 11 : PARKS & RECREATION (saison 4)

parksandrecreation.png

Je suis un peu énervé contre Parks & Rec. Non pas que la saison ait été mauvaise – très loin de là. Parks reste à mon goût la meilleure sitcom actuelle sur les écrans US. Mais disons que cette saison aurait pu devenir sa saison de référence avec toute l’histoire autour de la campagne électorale pour ravir la mairie de Pawnee. Or, elle a juste été excellente, mais pas exceptionnelle.

Fait rarissime dans une sitcom : un fil rouge est donc développé sur la saison entière. Une campagne globalement ubuesque, avec des scènes délicieusement absurdes comme seule Parks peut nous en offrir. Son côté laboratoire de l’Amérique, tournant en dérision le côté moindre fantasque du pays, en fait de l’une des sitcoms les plus incisives à l’heure actuelle.

Mais au final, la série est restée à elle-même. Les passages les plus réussis sont toujours les répliques du cultissime Ron Swanson, seul être à pouvoir un jour tenir tête à Chuck Norris, ou encore la manière dédaigneuse dont est traité ce pauvre Jerry par les membres du « Parks Department ». Sa fête d’anniversaire surprise auquel il n’est pas invité était l’un des meilleurs épisodes de la saison, la série sachant manier de manière assez incroyable l’humour noir en le faisant passer pour de l’humour « mainstream ». La scène dans le final de la saison où le bus de Leslie écrase par inadvertance le portrait du père de son opposant, venant juste de décéder, était jouissive de noirceur.

Amy Poelher est rayonnante. Elle est probablement la comédienne la plus enthousiasmante du paysage audiovisuel américain. En quelque sorte la Tina Fey des campagnes. Elle incarne le ton Parks & Rec : l’absurdité traitée de façon normale, des pastiches de l’Amérique d’en bas mais sans moquerie primaire.

parksandrecreation2.png

La série a eu la formidable idée d’injecter un personnage « normal » dans cet univers de fous : celui de Ben, le nouvel amoureux de Leslie. Il joue en quelque sorte le rôle du téléspectateur abasourdi par l’excentricité des personnages de la ville. Ses regards caméra avec son œil malicieux et ses « What the fuck ? » constituent une excellente mise en abime.

Parks & Rec possède également le don – pas si évident – de caster ses guest star à la perfection. On a presque l’impression que les rôles de Rob Lowe et surtout de l’excellente Kathryn Hahn ont été taillés pour eux. Cette dernière prouve enfin qu’elle n’est pas si une mauvaise actrice. Dans Parks, elle est tout simplement époustouflante dans son rôle de campaign manager abjecte et sournoise.

La série n’a clairement pas le succès qu’elle mérite. Souvent cataloguée dans la même catégorie que les autres comédies du jeudi de NBC comme 30 Rock ou The Office, elle s’en distingue pourtant très nettement. Parks n’est pas une série élitiste, si ce n’est par sa forme. Elle possède une vraie authenticité, c’est une série feel good, une série qui a du cœur. Parks est faite par des passionnés et cela se sent. Et puis surtout, contrairement à The Office, elle est foncièrement drôle.

En deux mots : Ce qui aurait dû être LA saison de Parks & Rec n’est finalement qu’une saison dans la continuité de la série. Mais la sitcom ne démérite pas pour autant. Parks reste la meilleure sitcom actuelle, doté d’une finesse d’humour savoureuse, d’un réservoir à idées inépuisable, d’un casting parfait, d’un univers unique. Et Poelher a clairement gagné ses galons comme reine incontestée de l’humour absurde.

 

RENDEZ-VOUS DEMAIN A 9H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°10.

 

RETROUVEZ TOUTES LES CRITIQUES PRECEDENTES EN CLIQUANT ICI.

 

Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

Jeudi 30 août 2012 4 30 /08 /Août /2012 14:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Totalement d'accord, cette saison était juste.. magnifique et hilarante!

Commentaire n°1 posté par Adrien le 30/08/2012 à 14h01

Contente de voir P& R aussi bien placée  .La scène du bus était vraiment à se tordre mais ma préférée est celle de la patinoire qui est pour moi devenue une scène culte. N'ayons pas peur des mots !!! Je me l'a suis passée en boucle je ne sais combien de fois.

C'est ma sitcom préférée.  Amy Pohler atteint des sommets. Son couple avec Ben a redynamisé la série. Les guests sont tous très bon. Ce format court fait que l'on ne s'ennuie pas . Vivement la suite avec des audiences en hausse.

 

Commentaire n°2 posté par Cilou le 30/08/2012 à 14h18

J'aurais vraiment aimé retrouvé Parks & Rec dans le top 10 mais elle est déjà très bien classée ! Cette saison comme les précédentes ( je ne parle pas de la saison 1 ... ) était excellente, un humour acerbe qui ne dérange en aucun cas. En ce qui me concerne je suis un inconditionnel d'April, le seul petit regret que j'ai est de ne pas avoir vu son côté déjanté assez souvent ( Je meurs quand elle joue le rôle d'une vielle veuve avec Andy  )

 

Commentaire n°3 posté par alex le 30/08/2012 à 14h26

Egalement ma sitcom favorite diffusée sur les networks en ce moment. Je trouve la série hilarante, chaque épisode est originale et ne reprend pas toujours les mêmes ficelles et gags comme dans d'autre sitcoms. La série a très bien repris le flambeau de The Office qui a perdu en qualité depuis plusieurs saisons (et encore plus depuis le départ de Carell). L'ensemble du cast est excellent, tous les personnages, principaux ou secondaires, sont tordants (Jean-ralphio me tue a chaque apparition).

Comme dit dans la critique, la série se paye le luxe de dévelloper des histoires sur plusieurs épisodes, ce qui la rend à mes yeux que meilleur. Bref, génial. (Et puis Rashida Jones <3 ^^)

Commentaire n°4 posté par Eno le 30/08/2012 à 14h35

Complètement d'accord avec cette critique (et avec sa place, 11ème c'est pas mal du tout pour une sitcom (et même pour une série tout court vous allez me dire...)) ! Cette saison 4 n'est pas meilleure que la 3ème mais simplement dans la continuité. Mais une continuité d'extrêmement grande qualité. Après l'effondrement qualitatif de The Office après le départ de Steve Carell, P&R est vite venu la remplacer dans mon coeur et je suis vraiment très contente de son renouvellement malgré ses audiences minables. Et c'est vraiment dommage... Je ne comprend vraiment pas pourquoi elle n'est justement pas autant regardée que The Office. C'est quand même la sitcom qui s'en rapproche le plus, la qualité est la même (enfin pour les saisons 2 à 7), encore je veux bien pour Community parce que ça cible quand même un certain public mais là, nan, franchement je vois pas...

 

Bref, vivement le mois prochain ! Si c'est la dernière saison (et ça le sera sûrement, à moins que toutes les nouveautés ne se rétament ce qui n'est pas non plus impossible...), ils ont intérêt à le prévoir vite ! Boby va me dire qu'on s'en fout, ce n'est qu'une sitcom mais bon, c'est quand même une sitcom plus feuilletonante que celles de CBS (et de meilleure qualité pour moi, enfin ça ce n'est que mon avis, je n'aime que The Big Bang Theory sur celle-ci 2 Broke Girls n'est pas encore drôle mais je lui laisse du temps et How I Met Your Mother, je n'ai pas vraiment accroché malgré le visionnage de la saison entière. C'est marrant mais, bizarrement, je m'en suis vite lassé...)

 

Bref... Oula, faut que j'arrête de raconter ma vie moi... ^^

Commentaire n°5 posté par Maxime le 30/08/2012 à 16h03

Je me sens bien loin de tout sa, je ne suis qu'au dernier épisode de la courte saison 1. C'est pas evident parce qu'en même temps je rattrape de vieille série (Six Feet Under, Ally Mcbeal)... mais je sens que je vais passer d'agréable moment quand je la rattraperai!

Commentaire n°6 posté par FAB-S le 30/08/2012 à 16h51

Excellente série, j'aurais aimé voir la série un peu mieux classée. Quitte à dire que c'est la meilleure série comique, autant la mettre dans le top 10.

J'aurais juste aimé que soit évoqué dans la critique le personnage de Bobby Newport joué par Paul Rudd, l'un des personnages les plus drôles qu'il m'ait été donné de voir dans une série.

Commentaire n°7 posté par Boucot le 30/08/2012 à 16h54

Parks and Rec, ou la meilleure sitcom du moment (Modern Family n'est plus ce qu'elle était en saison 1, et Happy Endings est tout de même un grade en dessous !). Les acteurs sont tous parfaits ! Si la série est annulée dans un an, j'espère déjà revoir Amy Pohler dans une autre comédie ! Ron Swanson est culte, mais ce n'est pas nouveau. Puis Jerry, Donna, Andy et April sont toujours aussi ... énormes. Elle mériterait tellement du succès, mais le public est injuste. Je sens que la série a en plus de quoi durer plusieurs saisons, sans perdre trop de qualité, mais bon ... La fin de la saison était vraiment exceptionnelle, car elle embrassait tout le potentiel de la campagne politique. Magnifique. Inoubliable.  

Commentaire n°8 posté par Beardedboy le 30/08/2012 à 18h28

Dommage pour le top 10, mais bon. La saison 4 a été excellente, très bien écrite, drôle, très bien interprétée. Rien à dire, un hit de cette saison.

Commentaire n°9 posté par Thomas le 30/08/2012 à 18h51

@Thomas , contente de voir que tu fais partie des fans de P&R.

Sinon rien à voir @Thomas et @FAB-S j'ai l'impression que Parenthood ne fera pas partie du top 45. Si c'est le cas François va passer un sale quart d'heure

Commentaire n°10 posté par Cilou le 30/08/2012 à 19h43

J'avais pour idée de commencer la série, puis ce dégénéré de Rob Lowe y est apparu. Dommage 

Commentaire n°11 posté par DagheMunegu le 30/08/2012 à 19h45

@DagheMunegu :

@Cilou : les fans de Parks sont plus nombreux qu'il n'y parait ! Dommage que le public américain passe à côté ...

Commentaire n°12 posté par Beardedboy le 30/08/2012 à 20h56

@Cilou Je sais que Tao regarde Parenthood mais aucune idée pour François, mais c'est vrai que sa me ferait plaisir de lire une critique sur Parenthood, encore mieux si elle est dans le top 10 .

Commentaire n°13 posté par FAB-S le 30/08/2012 à 21h05

@Beardedboy, c'est vrai que le public américain passe à côté d'une pépite. Par contre je ne suis pas sûre que la série ferait un carton si elle était diffusée sur une grande chaîne française. J'ai l'impression que ce genre d'humour que nous adorons laisse perplexe certaines personnes. C'est pas grave le principal c'est que pour nous elle est Number One. Amy me fait rire même lorsqu'elle ne dit rien, c'est là qu'on reconnaît la qualité de l'actrice.

 

Commentaire n°14 posté par Cilou le 30/08/2012 à 21h26

@Cilou : ce n'est pas moi qui suis l'auteur du post précédent, c'est un autre Thomas. Je ne connais pas cette sitcom. Pour Parenthood, Tao adore oui, mais comme c'est François qui a fait le classement, le série n'apparaitra que s'il la regarde.

Commentaire n°15 posté par Thomas le 30/08/2012 à 21h33

@Thomas : Alors lance toi tout de suite, c'est un ordre. 

Commentaire n°16 posté par Beardedboy le 30/08/2012 à 21h56

@Thomas, je suis d'accord avec @Beardedboy, et deuxième ordre ( décidemment c'est ta journée !!!!) il faut que tu fasses quelques chose au plus vite pour qu'on ne te confonde plus avec un autre Thomas. Parce que là on se sait plus qui est qui

Commentaire n°17 posté par Cilou le 30/08/2012 à 22h06

@Beardedboy : tu es mon ami depuis deux jours sur FB et tu me donens déjà des ordres. Ou on en sera dans un an ? lol

 

@Cilou : bah je ne sais pas quoi faire, en plus mon avatar n'apparait plus, je ne comprends pas pourquoi... L'autre Thomas n'écrit presque jamais, donc c'est presque toujours moi quand même... Je vais y réfléchir !

 

@Bearded / Cilou - Cilou / Bearded : P&R est sur ma liste :)))

Commentaire n°18 posté par Thomas le 30/08/2012 à 22h38

@Thomas, ça y est l'avatar est de retour, OUF on est sauvé

Commentaire n°19 posté par Cilou le 30/08/2012 à 22h56

lol ah oui, j'avais du me tromper en tapant le mail en fait

Commentaire n°20 posté par Thomas le 30/08/2012 à 23h02
@beardedboy une réponse simple, ou plutôt deux : the west wing, brothers & sisters. Je ne comprends pas les gens qui tapent sur Charlie sheen et qui en même temps se prosternent devant des types comme Rob Lowe. Ces acteurs qui se la jouent propre sur eux mais qui en fait ont pour sale habitude de dégueulasser les plateaux de chaque série sur laquelle ils passent. Nul besoin de revenir sur les talents d'acteur de Lowe, la plupart du temps ivre sur les plateaux de tournage... ce mec ne mérite aucune attention.
Commentaire n°21 posté par DagheMunegu le 01/09/2012 à 07h24

Aaaaaaaaaaah !!

Rien que de lire cette critique j'ai eu le sourire accroché aux oreilles pour plusieurs minutes !

J'ai découvert P&R récemment, et malgré le manque d'intérêt pour la S1 (courte, forte heureusement), j'ai persisté et je ne le regrette pas, je suis devenue archi-fan de la série et de ses personnages complètement tarés mais tellement drôles... Vivement la suite !

Et si ben lâche Leslie, je suis dispo :-)

Commentaire n°22 posté par Alix le 12/09/2012 à 14h47

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés