Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé jusqu'à début septembre.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

PLACE 17 : THE WALKING DEAD (saison 2)

walkingdead.png

Il aura donc fallu virer Darabont pour que The Walking Dead devienne une bonne, voire j’ose le dire, une excellente série. Les fans de Darabont (dont je fais pourtant parti : Les Evadés, La Ligne Verte et plus récemment, l’incroyable The Mist) diront que c’est un malheureux hasard. La coïncidence serait très belle. Trop belle. Dès l’instant où Darabont a claqué la porte du show (ou qu’on lui a claqué à la figure, selon les versions), on a tout bonnement eu l’impression de voir éclore une série, comme si celle-ci était jusqu’à alors en train d’étouffer dans son cercueil sans jamais parvenir à voir la lumière du soleil.

La saison 2 est très violente de ce point de vue puisqu’elle oppose, dans sa première, puis sa deuxième partie, les deux visions créatives du show. La première vision, celle de Darabont, et donc des 7 premiers épisodes de la saison, est celle que l’on pourrait surnommer « The Sleeping Dead ». Il ne se passe rien. Mais alors, rien du tout. On a finalement un peu l’impression que Darabont avait à peu près 3 idées pour le futur de la série et qu’il a donc fallu les étendre au maximum pour pouvoir tenir 20 saisons.

Un choix délibéré de lenteur soporifique d’autant plus incompréhensible que la série est basée sur des comics. Comics que je n’ai pas lus mais, si j’ai bien compris, il s’y passe quand même deux ou trois trucs. La série possède donc une vraie bible. Or, au rythme où était parti Darabont, la série était bien partie pour battre le record du soap As The World Turns et ses 54 ans d’existence !

Résultat : une gamine se perd dans le season premiere, on la recherche dans les six épisodes suivants. L’histoire est d’autant plus ennuyeuse que franchement, au risque de paraître insensible, on se fout totalement du sort de la gamine, personnage archi-secondaire s’il en est. Le nombre de morts au mètre carré de la deuxième partie de saison mettra d’ailleurs encore plus en lumière l’aversion au risque dont souffrait notre ami Darabont (avec un tel nombre, Darabont aurait pu tenir au moins 38 saisons de 45 épisodes).

walkingdead2.png

Et puis, il y a eu la 2ème partie de la saison, la 2ème vision créative, et libératrice, de la série. L’épisode 2.08 est un peu le 14 juillet 1789 de The Walking Dead. En une poignée d’épisodes, les chaînes qui emprisonnaient la série se brisent et laissent enfin place au spectacle jouissif qui nous avait été promis au lancement. Je n’ai pas souvenir d’un changement de direction aussi visible à l’antenne suite à un changement de showrunner. Glenn Mazzara a, semble-t-il tout compris.

The Walking Dead n’est pas une série sur les zombies. C’est une série sur un groupe d’individus qui survit dans un monde de zombies. Et l’un ne va pas sans l’autre. Epoque Darabont, on pouvait avoir des épisodes centrés exclusivement sur les relations entre les protagonistes ou exclusivement sur les zombies. Dans un cas comme dans l’autre, c’était chiant comme la pluie.

La deuxième partie de saison, « The Waking Up Dead », fait ainsi table rase du passé. La fragilité des relations à l’intérieur du groupe de survivants est portée à son apogée, la tension est palpable à chaque instant, la détresse des personnages atteint son point culminant. The Walking Dead atteint une puissance dramatique dont on ne l’aurait jamais pensé capable. Le point de non-retour est atteint de toutes les manières possibles : Dale ne partage plus les mêmes valeurs que le reste du groupe, Hershel a vu toutes ses croyances s’effondrer et surtout Shane, la vraie réussite de la saison, qui devient vite nihiliste et incontrôlable.

Mazzara réussit là où Darabont avait échoué : faire grimper la tension autour de la peur de l’inconnu, de la folie de l’être humain. La série prend ainsi une tournure psychologique passionnante, rendant chaque mort possible encore plus intense tant elles deviennent significatives. Et pas seulement un coup de malchance d’être tombé sur un zombie dans la forêt. Et puis la série prend enfin des risques, quitte à bouleverser le schéma établi. En cela, les 2 derniers épisodes sont majestueux. Le final est un spectacle d’horreur eboufirrant, presque étouffant, où chaque personnage est en danger et dont la mort potentielle aurait été justifiée par leur basculement psychologique.

walkingdead3.png

Seul point négatif toutefois, toujours le casting. The Walking Dead a été à l’origine imaginée comme une zombie buddy mini-série, autrement dit reposant sur un concept et non sur un cast. A partir de là, inutile de faire flamber le portefeuille pour embaucher des acteurs de talent. Sauf que quand la série est devenue un phénomène et surtout, comme je le disais, une série presque psychologique centrée sur un groupe d’individus, et non plus une série de zombie, elle s’est retrouvée fort dépourvue.

Il n’y a franchement pas grand monde à sauver, si ce n’est l’inquiétante Laurie Holden et le bougonnant Jeffrey DeMunn. Seule possibilité pour les scénaristes : tuer tout le monde (commencez par Sarah Wayne Callies s’il vous plait) et embaucher un cast avec plus de gueule, à l’image de l’excellent Scott Wilson en saison 2.

En deux mots : On a beaucoup tapé sur AMC pour s’être débarrassé de Frank Darabont à la tête de The Walking Dead. Et pourtant, la chaîne a sans aucun doute sauvé sa série de la redondante vision télénovaliste de son créateur. La chenille est devenue papillon. The Walking Dead est devenue la série que nous l’ont nous avait promis : un spectacle jouissif, paranoïaque, oppressant et délicieusemeTOPnt violent.

 

RENDEZ-VOUS DEMAIN A 9H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°16.

 

RETROUVEZ TOUTES LES CRITIQUES PRECEDENTES EN CLIQUANT ICI.

 

Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

Lundi 27 août 2012 1 27 /08 /Août /2012 09:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Personnellement, je suis accro à cette série alors que ce n'est vraiment pas mon genre.

 

Seul point de divergence : je ne trouve pas que les acteurs jouent particulièrement mal, mais je suis d'accord pour dire que les deux plus crédibles sont Laurie Holden et Jeffrey DeMunn (qui forment un duo touchant d'ailleurs).

Commentaire n°1 posté par Thomas le 27/08/2012 à 09h33

The Sleeping Dead en 17ème position ? :/
Cette série m'ennuie (mais je continue de la regarder ...). Les acteurs ne sont pas tellement bons, les scénarii pas terrible, rien n'avance. Des fois on offre deux/trois scènes gores pour nous réveiller, histoire de ... 

En fait cette série est une déception, mais je comprend que certains (beaucoup) puissent tout de même l'apprécier, ça reste un divertissement. 

J'attends juste de voir les place de Mad Men, Game of Thrones, American Horror Story, The Good Wife, Parks and Recreation. Ça et d'autres encore ! 

Commentaire n°2 posté par Beardedboy le 27/08/2012 à 09h43

Je me suis globalement ennuyée dans cette deuxième saison. J'ai trouvé qu'il ne se passait rien. Je fais partie ce ceux qui on lu le comics et c'est assez incompréhensible. Cela ne me dérange pas que les scénaristes prennent des distances avec le scénario original mais quand je vois le résultat final, je me dis pourquoi??

L'épisode 8 en effet est celui qui m'a réconcilie avec la série. Les épisodes suivants étaient relativement bons.

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le casting, et c'est pas forcément Sarah Wayne Callies qui est dans ma ligne de mire mais plutôt son mari. Andrew Lincoln ne doit avoir que deux expressions dans son jeu. C'est dommage pour ce rôle plus que déterminant il n'est franchement pas à la hauteur.

Commentaire n°3 posté par Cilou le 27/08/2012 à 10h07

Je suis très déçu que tu oses mettre cette merde en place 17, après chacun ses gouts mais elle méritait la place 40-45 pour moi..

Je trouve la série naze, avec des évènements trop tiré par les cheveux (un zombie dans un puit..), c'est tout simplement une catastrophe sans nom.

Je pense arrêter le classement, car vu qu'on a mis une tel merde en place 17, j'ai peur que le classement soit inversé : Les merdes en premiers...

Commentaire n°4 posté par Adrien le 27/08/2012 à 10h54

Bon, bah du coup je continue la série (j'en étais qu'au 1.02, là j'en suis au 1.04). Si la suite vaut le coup (enfin, les différents avis semblent mitigés, même si la critique est positive).

Commentaire n°5 posté par Florian le 27/08/2012 à 11h14

Euh... "The Walking Dead" devant "Fringe" ?!?! Ah quand même...

Commentaire n°6 posté par Tibo18 le 27/08/2012 à 11h25

Bonjour, [mon paragraphe peut contenir des spoilers pour ceux n'ayant pas vu la saison 2]

j'ai trouvé cette saison meilleure que la deuxième, cependant, je ne suis pas d'accord de sa place : j'ai trouvé les deux parties de saisons totalement différentes comme vous, mais je ne les ai pas trouvés nulles : on avait deux visions, et il ne me semble pas que vous l'ayez dit, mais on sentait aussi la tension monter dans la première partie de saison, jusqu'au passage de la grange et la découverte de la petite fille à l'intérieur. 

Ensuite, certains et même beaucoup disent que l'acteur qui joue Shane est doué, mais je ne suis pas d'accord : le personnage est fait pour être parfaitement antipathique, détestable, le personnage qu'on veut voir mort le plus rapidement possible (pour moi.)

Et je suis d'accord, une bonne partie du casting devrait dégager, en commençant par l'acteur principal, Andrew Lincoln, qui comme dit plus haut, ne sait jouer que deux expressions, toujours selon le même ton de voix (ce qui est fort dommage pour un personnage aussi important, qui au final, n'en impose pas autant, malheureusement. 

Quelqu'un pourrait-il aussi m'expliquer pourquoi ils ont fait mourir le vieux (Dale c'est ça), alors que dans le comic, il n'est sensé mourir que plus tard si je me souviens bien ? 

Enfin bon, pour moi, TWD n'est pas une "excellente" série, elle figuerera très certainement dans les séries cultes, ce qui serait dommage, car si elle fait un carton niveau audiences, c'est avant tout parce que la série traite de zombies, et que dès qu'il ya un peu de sang à la télévision américaine, ils se ruent pour voir cela. Ce qui est dommage, vu que certaines séries n'ont pas autant de sang dans leurs images, et n'ont pas de telles audiences (telle que Fringe, dont je ne suis absolument pas d'accord avec sa place dans le classement, je l'aurais vu plus haut ... Tant pis :) )

Commentaire n°7 posté par Comeni le 27/08/2012 à 11h32

The Walking Dead est, pour moi, la série no1 cette saison ! Vivement la suite.

Commentaire n°8 posté par Pok88 le 27/08/2012 à 11h54

Première partie (et même un peu plus) ennuyante mais les derniers épisodes sont bons. Mais bon j'adore toujours autant.

Commentaire n°9 posté par LOLILOL38 le 27/08/2012 à 12h10

C'est un peu saoulant de lire à chaque article des commentaires grossiers. Que vous soyez d'accord ou pas avec l'article, je suis sur que vous pouvez plein d'autres synonyme pour dire "merde" qui ne donneraient pas l'impression que vous insultez l'auteur, les gens qui regardent la série, et selon les cas, permettraient d'éviter les dérapages dans certains commentaires (et je parle d'autre chose que "bouse...")

 

Sinon, concernant la série en elle même, j'avais été très déçu par la première saison. Le premier episode, realisé par Darabond me semble-t-il proposait une réalisation stupéffiante pour de la télévision, digne d'un grand drama, mais les autres n'ont plus jamais été à la hauteur, que ce soit au niveau du scénario que de la réal. La fin dans le bunker m'avait meme limite fachée avec la série.

 

Du coup, cette saison deux en vaut elle la peine? Ne se passe-t-il vraiment rien d'important pendant les 7 premiers épisodes? Parce que si le final est bon mais que je dois prendre du café par intraveineuse pour tenir jusque là, ca vaut pas vraiment le coup. 

Alors, reprendre ou pas reprendre?

Commentaire n°10 posté par enael le 27/08/2012 à 12h13

Très déçu également de la saison 2. Je me suis beaucoup ennuyé, c'est la première fois en regardant une série que j'ai pris mon téléphone portable à côté de moi. C'est aussi la première fois que je déteste tous les personnages d'une série. J'en suis venu à esperer qu'ils se fassent tous bouffer par des zombies dans le final de la saison et qu'on s'arrête, malheureusement ça n'a pas eu lieu. Pourtant, j'avais trouvé la saison 1 très sympa...

Commentaire n°11 posté par WeepingAngel le 27/08/2012 à 12h42

J'avais bien aimé la 1ere saison, mais très décu par cette 2eme, j'avais arreté en cours de saison (mais avant le changement de showrunner).

Cette critique va me pousser a reprendre la fin de la saison 2 je crois.

Commentaire n°12 posté par rhaydde le 27/08/2012 à 13h11

Nan mais cette saison est d'une telle faiblesse scénaristique, que sa en devient désolant. Les personnages ont des réactions de débiles, il y a des incohérences à tous les épisodes, cette sasin est juste désastreuse. Et puis faire tout une saison sur la ferme de Hershell, quelle idée de merde. Pas sûr que je regarde la troisième saison. 

Commentaire n°13 posté par Rafom le 27/08/2012 à 13h34

J'ai eu très peur en lisant le premier paragraphe qui disait que la série c'était enfin libérée de sa lenteur habituelle grâce au départ de Darabont. "De QUOI ?!!! Mais on s'est fait chier comme un rat mort dans la 1ère partie de saison, qu'est-ce qu'il raconte ?!!!"

 

Sauf que j'avais oublié que Darabont n'avait pas quitté la série dès la saison 2 mais seulement lors de sa seconde moitié. C'est donc avec soulagement que je vis sur la critique que, en effet, la 1ère partie était bien naze mais que cela s'améliorait par la suite.

 

A partir de là, je suis à peu près d'accord avec le reste de la critique: Shane est interressant et Lori est horrible (tout comme le gosse). Après, tu as oublié Daryl, le seul personnage vraiment bon et bien joué. Shane est effetcivement un bon personnage mais son interprète est assez moyen, tout comme la grande majorité du casting...

 

Au vu de l'énormité de la fin de la saison, je pense qu'on peut s'attendre à un truc un peu plus actif. En espérant voir une Michonne et un Gouverneur mieux joué que le casting principal...

Commentaire n°14 posté par Maxime le 27/08/2012 à 14h06

Maxime> l'actice qui joue Michonne avait déja été dévoilée... Pour le gouverneur, pas sur qu'on le voit dans la saison 3 :s

 

Sinon, d'accord avec la critique.

La 1ere partie de saison était lente à mourrir et chiante.

La 2e réhausse pas mal le niveau nottament les deux derniers épisodes..

Espérons que le rhytme continue comme celui-ci... surtout si ca suit (de loin) le comics, car la prison, ils vont y rester un moment quand même !

D'Accord pour le casting, il faudrait faire un carnage général pour voir plein de nouveaux acteurs :)

Commentaire n°15 posté par Florian le 27/08/2012 à 14h15

Tout à fait d'accord avec toi François : je me suis fait la même remarque concernant la saison avec une première partie ennuyante au possible ( excepté le final ) et ensuite une toute nouvelle dynamique avec moins de dialogues pompeux et répétitifs et plus d'actions .

Seul bémol : les acteurs , j'ai vraiment du mal avec Lorie et son fils , c'était pareil avec Dale donc si les scénaristes pouvaient les plomber ça serait cool !!

Sinon impatient de voir cette saison 3 avec un environnement qui promet : la prison...

Commentaire n°16 posté par Pascal le 27/08/2012 à 14h47

J'ai trouvé cette saison 2 de TWD complétement minable.
La première moitié de saison ou 6 épisodes où tout le monde se met à la recherche de Sophian et épisode après épisode ça n'avance pas.
C'est d'une lenteur mortelle, les intrigues stagnent, les personnages sont pour la plupart irritant... et j'en finis pas.

La seconde moitié de saison est légèrement mieux, notamment grâce aux cliffs du 2.11 et 2.12 qui étaient bien surprenants, mais on s'est quand même tapé 6 autre épisodes de: "est-ce qu'on tue le gamin ou pas?" ... personne a mentionné l'histoire du gamin d'ailleurs !
Ah, il y a aussi le fameux épisode où on parle du suicide, AVEC UNE MEUF QU'ON AVAIT JAMAIS VU... non mais franchement ! Comment être intéressé par cette histoire de suicide pour quitter ce monde de zombies alors qu'on a jamais vu le personnage en question avant.
C'est dommage, si ça avait été un personnage avec qui on avait été familier, ça aurait été touchant du coup, et on aurait eu beaucoup plus d'intérêt à suivre ça, mais non, j'avais bien envie qu'elle se suicide pour le coup.

Et contrairement à vous tous, j'ai été terriblement déçu du final, il se passe quasiment rien, et non, c'est pas en mettant feu à la grange et qu'une invasion de zombie apparait d'un coup de baguette que ça va arranger le tout.
C'était bien simple de foutre un énorme headshot sans intérêt en tuant tout les personnes qu'on a vu 1/2 fois au passage, et après ça, ils font de la marche pour trouver un campement, et là, Rick (il s'appelle bien comme ça?) se décidé à être dictateur, non mais magnifique ce coup.

Ils avaient également promis un énorme cliff aussi, je vois pas comment nous projeter une prison est un cliff.

Enfin, cette série est pour ma part, loin d'être excellente, ça reste un divertissement tout simple.

Commentaire n°17 posté par Dilou004 le 27/08/2012 à 14h54

@Maxime, le gouverneur sera joué par David Morrissey qui est  quand même un très bon acteur. Il sera nettement plus crédible que Lincoln et Bernthal enfin je l'espère.

Commentaire n°18 posté par Cilou le 27/08/2012 à 15h31

Peros, Terra Nova, Falling Skies & The Walking Dead, c'est la même : à chaque fin d'épisode j'ai eu l'impression de m'être fait détroussé d'une heure de ma vie que je ne retrouvenrais jamais.
Soporifique, soporifique....
Et pourtant je suis bon publique.

Et puis enfin, TWD devant Fringe... heu... ouais, pourquoi pas, mais surtout, pourquoi ?

Commentaire n°19 posté par TiPi le 27/08/2012 à 17h00

As the World Turns n'est pas le soap le plus long, il s'agit de Guiding Light (15 ans de radio et 57 ans de télévision soit 72 ans !).

The Waking Dead va t-il battre de nouveaux records pour le season 3 première ?

Commentaire n°20 posté par victor newman le 27/08/2012 à 17h40

Même si je n'aime pas "The Walking Dead", je souhaite que la série batte tous les records d'audience possible à son retour cet automne. Pour la simple et bonne raison que "The Walking Dead" est la preuve qu'il est toujours possible en 2012 de produire des dramas qui cartonnent sur les 18-49 ans. Une belle claque pour les grands networks US qui ronronnent ces dernières années et se cachent derrière des prétextes fumeux comme le digital, le DVR et j'en passe.

Quand une série semble addictive, on peut toujours attirer en masse le public jeune et la fameuse cible des 18-49 ans. Ce n'est pas pour rien - je le rappelle - que "The Walking Dead" est le drama n°2 de la saison 2011 / 2012 sur les 18-49 ans tous networks confondus avec un taux de 3.6% en moyenne, derrière "NCIS" (4.0%) et à égalité avec "Grey's Anatomy" (3.6%). Et rappellons le record historique du season 2 finale : 4.7% sur la cible ! Soit l'épisode le plus regardé pour une série dramatique de la saison 2011/12 toutes chaînes américaines confondues sur les 18-49 ans (ABC CBS NBC FOX).

Commentaire n°21 posté par Boby le 27/08/2012 à 18h13

Je trouve que c'est un peu injuste de mettre the walkind dead 17iem juste parce que la deuxième partie de la saison est bonne, je pense qu'il faut juger de la saison entière. Pour moi elle ne mérite pas sa place parce que cette série .. Je sais pas (et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit) elle m'ennuie à mourir ... Mais bon, c'est vous les pro donc on vous fait confiance ;)

 

Je me demande si Game of Thrones, The Borgias, True Blood et American Horror Story vont être classées ..

Ah, et The Vampire Diaries aussi .. ( Non, JE DECONNE, j'ai bien compris qu'on ne parlait pas des série de la CW et d'ABC family ici. Ce qui est tout à fait normal j'ai envie de dire, n'en déplaise à certains)

Bonne continuation pour le classement.

Commentaire n°22 posté par Madisson le 27/08/2012 à 20h23

Moi j'arrive pas a comprendre comment on peut préférer cette saison à la première. Elle avait des défaut certes mais cette saison est tellement nulle qu'on ri devant les décisions les plus stupides prise par les perso. La grossesses de Lori est très mal abordé, 4 épisodes pour qu'elle le dise a à Rick, mais WTF. Dans la BD c'est réglé en 2 pages et c'est normal. Bref des défaut comme sa il yen 10 par épisodes, faut vraiment qu' AMC embauche des scénaristespour la saison 3, des amateurs écrirait mieux les scripts.

Je suis dur mais en étant fan absolu de la BD, à l'annonce de l'adaptation j'étais très mitigé et j'ai été assez "satisfait" de la saison 1, mais là c'est du pur massacre. 

Commentaire n°23 posté par Rafom le 27/08/2012 à 23h23

Une série addictive comme il en existe peu. Une "no brainer" (demande en matière grise quasi nulle) mais jouissive au possible. La relation Rick/Shane est LA réussite dramatique de la saison. Elle est d'une intensité rare sur la TV US. J'attends une saison 3 encore plus sombre et oppressante, le pitch de départ donne fort envie. 

Commentaire n°24 posté par DagheMunegu le 27/08/2012 à 23h26

J'ai adoré la première partie de la saison tout comme la seconde, et je n'ai jamais réussi à m'ennuyer (étrangement ?) ! J'ai d'ailleurs trouvé la scène ou l'on découvre la petite Sophia en zombie très intense.

Commentaire n°25 posté par tot le 28/08/2012 à 00h44

@tot : Quant à la scène avec Sophia à la fin de la 1ère partie, je l'ai trouvée pfffffiou je ne sais pas comment décrire ce que j'ai ressenti : j'étais littéralement cramponné au canapé ! Je n'avais pas été aussi surpris/choqué par une scène depuis longtemps, et qu'est-ce qu'elle m'a paru longue en plus !! Il faut dire que je regarde les séries sur un grand écran au vidéoprojecteur avec les enceintes, et du coup ça amplifie tout !

 

Pour ma part je ne me suis pas ennuyé non plus, mais peut-être cela vient-il du fait que j'aime les passages dialogués qui développent les relations entre les personnages. C'est quelque chose que j'aime dans Falling Skies aussi d'ailleurs, alors que c'est l'objet de nombreuses critiques à l'encontre de la série.

Commentaire n°26 posté par Thomas le 28/08/2012 à 08h56

@thomas, je suis moins enthousiaste que toi concernant TWD mais la scène  avec Sohia était en effet très intense. Mais perso je trouve que cette fameuse scène aurait due arriver beaucoup plus tôt.

Commentaire n°27 posté par Cilou le 28/08/2012 à 10h03

@Cilou : j'admets qu'à un moment c'était très très lent... Mais j'ai regardé la saison 2 d'un seul coup quand elle était terminée, donc pas besoin d'attendre une semaine à chaque fois. Ca vient peut-être de ça ?

Commentaire n°28 posté par Thomas le 28/08/2012 à 10h06

Pas du tout d'accord avec la critique, j'ai trouvé cette saison d'un ennui mortel. Le cliff laisse présagé du bon et heureusement, je me suis limite forcée à tout regarder. Heureusement le season final est très bon. Ainsi que le cliff du fall final, faut bien le dire.

Commentaire n°29 posté par Mahonia le 05/09/2012 à 02h32

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés