Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé jusqu'à début septembre.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

PLACE 24 : MODERN FAMILY (saison 3)

modernfamily.png

Le phénomène est passé. Non pas que les audiences de la série soient particulièrement déclinantes, la série reste l’une des valeurs sûres de ABC (l’épisode des renégociations de salaire le prouve bien), mais disons qu’elle a un peu perdu de sa fraîcheur mais également de de son insouciance qui faisait le charme de la saison 1. La série a tendance à devenir pantouflarde.

Pas d’inquiétude, elle n’en reste pas moins drôle. Il faudra simplement veiller de près à ce qu’elle ne s’endorme pas sur ses lauriers, tentation qui serait aisée tant la production sait qu’à moins d’une énorme surprise, ils sont partis pour quelques années encore. On sent que les scénaristes ont conscience du phénomène qu’à déclenché leur série et qu’ils l’ont légèrement mainstreamisé. La petite morale en fin d’épisode l’illustre bien.

Mais je le disais, en dépit de son aspect excentrique et foufou un peu dissipé, Modern Family n’en reste pas moins d’un très bon niveau. La série jouit toujours des bases très solides de la saison 1, étant parvenu en quelques épisodes à créer une incroyable alchimie entre les membres du casting mais également avec le téléspectateur, ayant très vite le sentiment de connaître cette improbable famille depuis des années.

modernfamily2.png

Modern Family possède une maitrise absolue de ses personnages. Il n’y a pas de stars qui se dégage, de personnalité plus forte qu’une autre qui porterait la série. Ce qui a pu jouer des tours à des séries comme How I Met Your Mother ou Entourage. Quand le personnage phare lasse, c’est toute la série qui vacille.  Alors bien sûr, certains membres de la famille sont plus drôles que d’autres, mais globalement les épisodes se focalisent sur chacun d’entre eux.

En vieux routier roublard de la comédie US, Ed O’Neil est peut-être l’un des protagonistes les plus attachants. Ses répliques pince-sans-rire et gentiment acerbes, notamment à sa femme Gloria, sont à se tordre de rire. Le personnage de Phil est également devenu très vite populaire de part ses improbables facéties avec son fils Luke. L’alchimie entre les deux acteurs crève l’écran. Eric Stonestreet, personnage le plus barré de la série, apporte quant à lui la touche d’excentricité indispensable à la série.

Mais en réalité, indispensables, ils le sont tous. Il faut rendre hommage au travail exceptionnel de Steven Levitan et Christopher Llyod qui sont parvenus à créer l’une des galeries de personnages les plus aboutis de l’histoire de la sitcom américaine. Rien que ça. Le succès de la série n’est absolument pas étonnant : tout le monde peut se reconnaitre, à un moment ou un autre, dans un personnage du show. Chacun possède des traits de caractère bien particuliers, mais tout en étant suffisamment travaillés pour ne pas être taxés de cliché (à part peut-être Cam et les deux filles Dunphy, mais il faut bien aussi avoir des ressorts comiques).

modernfamily3.png

Le génie des créateurs est d’avoir imposé une normalité finalement pas si habituelle dans les comédies, souvent plus expansives. Un tel niveau de simplicité est peut-être même inédit à l’heure actuelle. Dans Modern Family, il n’arrive pas des aventures extraordinaires à nos héros. Phil part en balade avec sa fille, Jay veut montrer sa femme à ses collègues pour les impressionner, la fille de Mitchell et Cam apprend une insulte … Les situations sont simplissimes.

Mais c’est bien cela qui fonctionne : les scénaristes ont une faculté tout bonnement incroyable à capter les situations du quotidien. Si vous regardez la série en couple (ou pas d’ailleurs…), il n’y a pas un épisode où vous n’allez pas rire à la fois car la scène est drôle mais aussi car elle vous rappelle une situation de votre propre vie. « Ah tiens, t’es aussi maniaque que Claire, regarde comme elle est folle ! », « Oui mais toi, tu es encore plus gamin que Phil », voilà un échange qu’on dû avoir des millions de téléspectateurs en regardant la série.

Dernier point où la série excelle : son côté éminemment burlesque et sa propension, notamment grâce à son casting choral, à créer des situations vaudevillesques irrésistibles. Les meilleures scènes sont celles des dîners en famille, toujours prompts à partir en vrille pour dieu sait quelle raison. Mais, avec toujours la petite morale finale qui ravira la ménagère américaine mère de famille. Que voulez-vous…

En deux mots : Modern Family reste la meilleure sitcom familiale américaine. Son casting est si attachant, si drôle et si « normal » qu’une fois le processus d’identification enclenché, vous ne pourrez plus vous en défaire. Mais en saison 3, la série a déjà parfois tendance à ronronner. Espérant qu’elle ne considère jamais son succès comme acquis.

 

RENDEZ-VOUS DEMAIN A 9H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°23.

 

RETROUVEZ TOUTES LES CRITIQUES PRECEDENTES EN CLIQUANT ICI.

 

Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

Lundi 20 août 2012 1 20 /08 /Août /2012 14:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

A titre totalement personnel, je n'ai jamais compris le succès de cette série qui ne m'a jamais fait rire et m'a peu souvent fait sourire (et pourtant j'ai vraiment le rire facile, je suis bon public). On m'a dit de persister dans la saison une parce qu'au fur et à mesure ça devient mieux, mais j'ai pas pu regarder au delà de l'épisode 10. De plus, le couple gay m'exaspère vraiment.

 

Alors si les saisons suivantes sont moins biens que la première, je crois que jamais je ne m'y remettrai.

Commentaire n°1 posté par Thomas le 20/08/2012 à 14h33

Assez d'accord avec la critique. La série est pas mal sauf que depuis le début de la série, chaque épisode se ressemble et au bout de 3 saisons, ça se remarque de plus en plus. C'est d'ailleurs mon souci avec la série, elle n'évolue pas, elle se contente de mixer les personnages différemment à chaque épisode et de réutiliser la même formule. La série est calibré pour la ménagère et la famille avec sa morale, n'allant ni dans l'humour gras,lourd et facile des comédies de CBS (Chuck Lorre's trio, 2broke girls, etc..) , ni dans l'humour "intelligent" des comédies de NBC (30 rock, community, Parks & rec..). Au final, ça plait à beaucoup mais pour moi, le manque d'ambition est flagrant et la lassitude se fait déja bien sentir.

Commentaire n°2 posté par Eno le 20/08/2012 à 14h35

Une des mes comedy préférées, vraiment excellente.

Et pour répondre un peu à la critique sur la série qui stagne, et sans vouloir trop spoiler, l'arrivée d'un nouveau bébé devrait chambouler un peu tout ca.

Commentaire n°3 posté par rhaydde le 20/08/2012 à 14h50

J'adore Modern Family, les deux premières saison sont simplement exceptionnelle et hilarente . C'est vrai que la saison 3 est un peu plus molle mais toujours très content de retrouver cette famille.

@Eno c'est justement ce juste milieu que j'adore, les scènes sont tellement simple et les situationt réalistes que c'est facil de s'identifier à eux. Pour moi il n'y a pas besoin d'ambition dans une comédie, elle est simplement la pour nous divertir... après on accroche ou on accroche pas, chacun à son humour.

Commentaire n°4 posté par FAB-S le 20/08/2012 à 14h53

En voyant Modern Family à la 24e place, je me demande lequel vont être sur le podium...

Commentaire n°5 posté par Alexis le 20/08/2012 à 14h59

La blague !!!cette série est telement pathétique, que fait t'elle la ??? chacun ses gouts......

Commentaire n°6 posté par Azerty le 20/08/2012 à 15h02

Alala. Modern Family, ou l'une des seules sitcoms qui me fait rire (avec Parks and Recreation et Arrested Development). Enfin .. de moins en moins, malheureusement. Je ne trouve pas Modern Family moins intelligente que Community ou que Parks and Recreation, que j'aime également beaucoup ... Mais c'est vrai qu'elle semble s'endormir peu à peu, et devenir de moins en moins drôle. C'est dommage, mais je me souviendrai toujours de sa première saison, qui est, et retera pour moi, l'une des meilleures choses faites en comédie (avec la cultissime deuxième saison d'Arrested Development) ! :)

Commentaire n°7 posté par Beardedboy le 20/08/2012 à 15h05

Alala. Modern Family, ou l'une des seules sitcoms qui me fait rire (avec Parks and Recreation et Arrested Development). Enfin .. de moins en moins, malheureusement. Je ne trouve pas Modern Family moins intelligente que Community ou que Parks and Recreation, que j'aime également beaucoup ... Mais c'est vrai qu'elle semble s'endormir peu à peu, et devenir de moins en moins drôle. C'est dommage, mais je me souviendrai toujours de sa première saison, qui est, et retera pour moi, l'une des meilleures choses faites en comédie (avec la cultissime deuxième saison d'Arrested Development) ! :)

Commentaire n°8 posté par Beardedboy le 20/08/2012 à 15h06

Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi la série plaisait tant (et aux critiques, et au public), à titre personnel je n'aime pas vraiment (j'ai regardé que les 6 premiers épisodes, alors je ne juge que ceux-ci). Enfin, je trouve que plus de 15 nominations pour ça c'est exagéré, mais je peux comprendre pourquoi certains (beaucoup apparemment -je n'en fais pas partie) apprécient cette "comédie".

Commentaire n°9 posté par Florian le 20/08/2012 à 15h08

@Florian elle a plus de 30 nominations aux Emmy en comptant la saison 3! :)

Cependant, je vois que presque jamais personne ne parle de The Middle, c'est une comédie aussi drôle que Modern Family, et même si elle partage le genre familial, les deux sont très différente et des personnes disent qu'elle est le nouveau Malciolm in the middle, pour moi elle en est assez loin aussi!

Commentaire n°10 posté par FAB-S le 20/08/2012 à 15h18

@FAB-S Je parlais des Emmy Awards cette année, il me semble que c'est un peu plus de 15 nominations, mais puisque tu me donnes le nombre total.. 30 je trouve ça énorme sur trois saisons, aussi bonnes soient-elles. Je veux dire, à un moment faut faire de la place à de très bonnes nouvelles (ou pas) comédies (je trouve par ailleurs le succès critique de Girls justifié), des nominations, ok, mais elle râfle tout, c'est lourd à un moment.

 

Pas que je sois spécialement "jaloux" pour les autres séries que je regarde, je respecte son adulation par les critiques (bien que je ne la comprenne pas), mais c'est plus[+] une question de principe, faire de la place.

 

Quant aux nominations des acteurs de la série, là par contre je vais réagir, je les trouve injustifiées, mais encore une fois, ça n'engage que moi.

Commentaire n°11 posté par Florian le 20/08/2012 à 15h45

@Florian oui je comprend ce que tu veux dire, que Modern Family laisse la chance aux autres. Pour les acteurs c'est vrai que pour cette saison 3 ils ne méritaient pas tous d'être nominé, pour moi les 6 principaux auraient du être nominé pour les 2 premières saisons. Je trouve justifié que Eric Stonestreet ait gagné son Emmy pour la saison 1, ainsi que Ty Burrell et Julie Bowen pour la 2nd saison. Par contre c'est vrai que pour la saison 3 seulement les deux derniers que j'ai cité auraient du être nominé et peut-être Ed O'neil mais bon étant on va pas dire "fan" mais attaché à la série, je peux que me réjouir de la voir multi-récompensé mais on ne sait pas ce qui peux arriver aux Emmy 2012 peut-être ils ne gagneront rien, à suivre.

Commentaire n°12 posté par FAB-S le 20/08/2012 à 15h58

"Modern Family" est quasi-assurée de repartir avec au moins un Emmy, celui de meilleur acteur dans un second-rôle où tout le cast masculin est nominé (4 des 6 nominations). En face, il y a un gars de "New Girl" et un du "Saturday Night Live", donc à mon avis, il est a peu près sur que "Modern Family" remporte celui-cip our l'un de ses 4 acteurs masculins. Du côté des actrices, ça semble évident aussi vu la concurrence.

En fait, l'avantage du casting de "Modern Family" c'est qu'ils concourrent tous dans la catérogie du "supporting cast" et non du "lead actor" ou "lead actress". De ce fait, ils évitent les gros noms nominés comme Tina Fey, Alec Baldwin, Jim Parsons, Louie C.K., Amy Poehler, Zooey Deschanel, etc... Et ceux contre qui ils se retrouvent dans le "supporting cast" ne font bien évidemment pas le poids.

 

Pour en revenir à la série, tout dépend de l'humour de chacun et de qui ont est. Perso, je n'ai jamais adoré "How I Met Your Mother". J'ai quand même regardé deux saisons mais j'ai jamais accroché. Quelques bons moments, mais sans plus. Trop lourding, trop renfermée, vite répétitive. Et puis pour moi j'ai tjs trouvé la série comme étant un sous "Friends".

 

"Modern Family" est vraiment un grand bol d'air frais dans la sitcom US. On a le côté comédie familiale allié avec la modernité de la single caméra / style documentaire des sitcoms de NBC "The Office" / "Parks & Recreation". Je reconnais que la série ronronne un peu parfois, mais le casting est tellement charismatique et attachant que ça fonctionne toujours.

Commentaire n°13 posté par Boby le 20/08/2012 à 16h18

Enfin, vous soulevez globalement un problème inhérent aux Emmy et aux Golden, quelque soit la série. Une fois qu'une série a fait son rentrée dans les Emmy, elle est trés difficilement délogeable, que la saison soit bonne ou mauvaise. Ce qui est effectivement énervant tant on a l'impression qu'une série a été catalogué comme "bonne" une fois, et à part vraiment de faire assassiner par les critiques, elle y restera quoi qu'il en soit.

C'était le cas de Glee qui n'est enfin plus vraiment nominé mais l'a beaucoup été. C'était une abérration. Ou également 30 Rock qui ne mérite plus ses nominations depuis longtemps. A l'inverse, certaines séries ont beau atteindre des sommets, elles restent inoxerablement boudées, comme Parks & Rec à part une nomination ici et là.

En revanche, pour moi, cela toujours autant mérité pour Modern Family, notamment pour le casting.

Commentaire n°14 posté par François le 20/08/2012 à 16h22

@Boby Ce qui est étrange, c'est que j'aime pourtant beaucoup The Office ou Parks & Rec., mais je n'ai pas accroché à Modern Family. Ce que je veux dire par là, c'est que je n'ai pas un problème avec le mockumentary en soi, je trouve ce concept vraiment bon. C'est peut-être le côté "familial" qui me dérange, mais je n'en suis pas sûr. Mais bon, après je suis conscient que je ne me base que sur 6 épisodes pour juger la série, c'est peut-être pas suffisant (j'avais pas adhéré à The Office la première saison, et après j'ai vraiment adoré -jusqu'en septième saison), donc je continuerai certainement quand je serai moins "débordé" par tous mes rattrapages actuels.

 

H-S: Boby, sur tes conseils, j'ai débuté Southland, et y'a pas à dire, ça change vraiment beaucoup des cop-show classiques. La réalisation est superbe, j'adore. Et puis ce générique.. musicalement il est superbe.

Commentaire n°15 posté par Florian le 20/08/2012 à 16h47

Un vrai coup de coeur pour moi !! J'ai enfin commencé cette série cet été et j'ai dévoré les 3 saisons en à peine un mois . Moi qui ne regarde quasiment aucune sitcom ( hormis 2 Broke Girls cette année : rien à voir niveau qualité ) j'ai été agréablement surpris et je comprends enfin toutes ses nominations . Seule différence avec vous c'est que c'est la saison 2 que j'avais trouvé un peu " décevante " au contraire de la 3 qui je trouve revient au niveau de l'excellente première saison.

Hâte de voir la saison 4 en tout cas et j'espère que les acteurs rafleront quelques Emmy ( notamment mister Burell ^^ ).

Commentaire n°16 posté par Pascal le 20/08/2012 à 17h07

moi je trouve justement que Modern Family est l'une des séries les plus drôle et créative 

Commentaire n°17 posté par leo75 le 20/08/2012 à 17h15

D'accord avec la critique, cette saison 3 est un peu inférieur au deux autres, pour autant il n'y a aucun épisode où je n'ai pas ri une seule fois.

Modern Family est pour moi une très très bonne série. D'ailleurs dans cette saison 3, j'ai eu mon épisode préféré qui est le 3x13 avec l'autotuned de Claire et Phil qui est mythique et le f*** de Lily. J'ai vraiment adoré cette épisode. L'épisode de Disneyland était pour moi décevant, il aurait dû être en deux partie :/

 

Je ne sais pas ce que nous reserve la saison 4, j'ai un peu peur pour la ''grossesse'' de Gloria, étant donné que Gloria est déjà un peu énervante à gueuler pour rien (m'enfin c'est la marque du personnage) alors imaginez enceinte xD Ca va être horrible :p Bref' j'aurai préféré que Claire soit enceinte, elle est absolument énorme comme actrice. C'est mimique sont hallucinante :p

 

Bref' content de cette 24ème pour Modern Family est de cette critique très juste, vivement les DVD qui sortent bientôt, et merci aussi à M6 d'avoir diffusé les épisodes même si la voix VF est dégueu. Et aussi d'avoir enchainé avec la saison 3, deux mois après la fin au USA. Si seulement plus de chaîne pouvait faire de même :)

(désolé pour le pavé xD)

Commentaire n°18 posté par Alex le 20/08/2012 à 17h34

Au début je n'aimais pas cette série, j'avais regardé genre les 3 premiers épisodes et depuis qu'elle passe sur M6 j'ai re-commencé à la regarder et à vraiment l'apprécier. Ce n'est pas la sitcom la plus drôle, perso je rigole beaucoup plus devant Cougar Town. Mais elle est très sympa !!

Commentaire n°19 posté par MiiCk' le 20/08/2012 à 18h58

Je suis d'accord sur le fait que moi non plus je ne comprends pas le succès de la série, quand j'ai vu ces scores énormes aux Etats-Unis, je me suis dit que j'allais tenter! Alors c'est ce que j'ai fait et franchement, je n'ai pas rigolé une seule fois, un sourrire par ci par là et encore. Alors que juste pour comparer, meme si c'est juste complètement différent mais "The Big Bang Theory" je suis sure à chaque épisode de rire et meme d'avoir des fou rires! Pour moi TBBT devrait etre plus représentée et peut etre meme plus récompensée que "Modern Family" après je suis un fan donc je serai peut etre le seul à le penser mais bon c'est mon avis.

Commentaire n°20 posté par micka34 le 20/08/2012 à 19h21

Même si la série est très drôle, très attachante, remarquable ou excellente peut on simplement dire, je trouve cela dommage qu'il n'y ait jamais de fil conducteur ou de cliffhanger. On tombe finalement dans le principe d'une sitcom comme Les Simpson, etc. Même rien d'énorme, un petit suspens de rien du tout ferait plaisir de temps en temps. Ceci étant dis, je n'ai pas encore terminé la saison 2, je croise encore les doigts! 

Commentaire n°21 posté par dannydu11 le 20/08/2012 à 19h30

La série a tout de même développé un petit fil rouge cette saison avec la campagne de Claire Dunphy qui s'est étalé ponctuellement sur plusieurs épisodes.

Mais pourquoi vouloir absoluement des fils rouge, des cliffanghers, etc... ? "Modern Family" est une sitcom, c'est pas un drama comme "Desperate Housewives" ! Il est inutile de faire dans le sensationnel. Tant que la série est drôle, c'est suffisant.

Commentaire n°22 posté par Boby le 20/08/2012 à 19h49

Bah franchement moi cette série je l'adore. Mais après chacun ses gouts tout le monde n'est pas obligés d'aimer ^^. C'est une série qui me fait bien marrer chaque épisode, il n'y a pas un personnage que je trouve pas marrant ou qui m'exaspère, le cast est génial je trouve :)

Apès, comme l'a dit bobby, je vois pas pourquoi il devrait y avoir des évents, c'est juste une sitcom, qui fait rire. Comme le dit la critique, les situations sont simples, de la vie quotidienne, les personnages évoluent comme des gens normaux, il va pas y avoir un cancer ou un accident tous les deux épisodes, ils font leur vies ( Spoilers : Bébé de gloria, Haley va a la fac ...)

Commentaire n°23 posté par Minimouton le 20/08/2012 à 20h33

I agree on the positive points of this article but not with the negative ones. Modern Family is one of the best shows I've ever seen (and I've seen several) and that hasn't changed, not even in the last year. Sure, there aren't any huge changes to the plot but that's exactly what I like about it. It's a show where you can just sit back and relax and be sure to have a great time. I find it interesting how you say every viewer can identify himself with one of the characters. Also, the example of a couple comparing each other to Claire and Phil sounds soooo familiar, it's crazy!

Commentaire n°24 posté par Modern Family le 23/08/2012 à 22h42

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés