Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé jusqu'à début septembre.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

PLACE 26 : WEEDS (saison 7)

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Weeds est une fan fiction. Vous savez, ces épisodes fictifs de séries (terriblement) écrits par des fans hardcores, Généralement, dans une fan fiction, le fan assouvit ses fantasmes les plus inavoués, n’ayant guère le soucis de réalisme ou de cohérence. Dans les fan fiction X-Files, Mulder et Scully faisaient ainsi l’amour à longueur de journée tandis qu’à Sunnydale, Buffy et Angel finissaient enfin ensemble, happily ever after. 

Weeds, comme je le disais, est une fan fiction. La seule différence est que la fan en question s’appelle Jenji Kohan et qu’elle et sa bande de scénaristes possèdent un talent fou. La série est une vraie fan fiction car Weeds ne se souci guère du réalisme, se laissant aller à ses plus grands fantasmes avec des intrigues complètement fantasques. 

Weeds a mis pas mal de temps à adopter, et surtout à nous faire adopter, ce style complètement démesuré, over the top. Et par ricochet, elle a certainement laissé pas mal de fans de la première heure au bord de la route. Néanmoins, l’avantage est que malgré ses 8 saisons au compteur, elle n’en parait que 2. Aucune lassitude n’est pas à déplorer. Il semblerait presque que chaque saison soit le spin-off de la saison précédente.

Weeds ne s’interdit rien, toute idée saugrenue semble être la bienvenue. Le résultat est ainsi totalement inattendu, la série est incontrôlable. Nancy peut très bien dealer de la drogue à Helsinki avec un italien cul-de-jatte dans un épisode et se retrouver à Tijuana en train de tenir une baraque à fajitas dans le suivant !

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Dans ce vaste merdier, Weeds dégage tout de même quelques intrigues fleuves, certaines plus réussies que d’autres. Ou du moins, plus inspirées que d’autres. Plus qu’aucune autre série, Weeds peut être victime de retours de bâton très violents et surtout, instantanés. Si une intrigue est légèrement plus faiblarde qu’une autre, cela se voit tout de suite. La série nous a tellement habitués à détonner pendant 25 minutes qu’on ne lui pardonne pas le moindre écart.

Le début de saison avec le retour de Nancy à la vie normale après un passage en prison est très réussi. La série multiplie ce qu’elle sait faire le mieux : les scènes boulevardiennes, voire carrément tarantinesques. L’une des plus mémorables reste la scène où Nancy se retrouve piégée entre son incontrôlable amant russe et la sœur de celui-ci, pyromane lesbienne, avec qui Nancy avait fricoté en prison. Quelle autre série peut créer de telles situations ?

A l’inverse, une bonne poignée d’épisodes en milieu de saison déçoivent. Les intrigues sont moins exaltantes, moins « Weedsiennes. C’est notamment le cas de la storyline de superette autour de Michelle Trachtenberg. Curieux choix de casting d’ailleurs, Weeds ayant traditionnellement une préférence pour du cast secondaire avec un peu plus de bouteille et/ou de bagout !

Généralement, Weeds devient emmerdante à partir du moment où ses intrigues vont trop loin, en fait à partir du moment où le soap se transforme en télénovela. Silas trahit sa mère, qui re trahit son fils, qui re-re-trahit sa mère et ainsi de suite… Ce basculement, qui intervient généralement toujours en milieu de saison, se caractérise également par le fait que l’action prend le dessus sur le scénario. Tout va trop vite. Weeds est une série qui prend le temps de vivre, n’hésitant pas à consacrer 5 minutes d’un épisode à une jubilatoire tirade d’Andy s’il le faut – ce sont d’ailleurs les meilleurs passages de la série. La série faiblit à partir du moment où ces scènes sont réduites à peau de chagrin.

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Heureusement, la fin de saison permet de rattraper admirablement ces quelques essoufflements avec un cliffangher à l’ancienne tout simplement jouissif. Notons tout de même que Weeds n’est pas un simple, dirais-je presque un « banal » guilty pleasure. La série se distingue par une écriture parfaite, délicieusement outrancière, parfois même philosophique. On pourrait presque faire un recueil des meilleures répliques de la série.

Le plus magnifique avec Weeds est que, dans cet improbable foutoir, elle se démerde toujours pour nous émouvoir. Nous prendre aux tripes. Non pas par des émotions kleenex où l’on nous explique qu’il faut pleurer à cet instant comme dans Brothers & Sisters, mais juste des scènes de vie, aussi pures que la beuh qu’elle met en scène. Simplicité qui, dans l’univers frappadingue de Weeds, participe à faire de la série un véritable cocktail molotov.

En deux mots : Comme chaque année depuis 3 ou 4 saisons, Weeds réalise un nouveau tour de force. Celui de proposer une saison n’ayant presque rien à voir avec la saison précédente. Ou tout du moins, présentant un nouveau degré de folie. Et ce, malgré ses traditionnels égarements de milieu de saison. Weeds est l’une des séries les plus barrées du paysage audiovisuel américain. Clairement, sa fin annoncée laissera un énorme vide.

 

RENDEZ-VOUS LUNDI A 9H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°25.

 

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Vendredi 17 août 2012 5 17 /08 /Août /2012 09:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
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