Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé jusqu'à début septembre.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

PLACE 3 : SONS OF ANARCHY (saison 4)

sonsofanarchy.png

Il y a des séries dont il est plus facile de se remettre de l’arrêt que d’autres. The Shield en fait parti. Et Sons of Anarchy en est la raison. Je faisais déjà le parallèle entre les deux séries l’année dernière, il n’en est que plus renforcé cette année. Les deux séries partagent cette même puissance extrême dans leurs intrigues,  cette même tension palpable poussée à son paroxysme scène après scène, cette même maitrise des personnages lui permettant d’aller encore plus loin d’années en années sans jamais manquer de cohérence. Sons Of Anarchy, comme The Shield en son temps, est un chef d’œuvre. Le mot est lancé.

Après la parenthèse irlandaise de la saison 3, la série est cette saison revenue à ses basiques, à savoir une intrigue fil rouge au cœur du club et de ses luttes de pouvoir. En cela, on se rapproche assez de la première saison. Mais cette saison 4 est avant tout la saison de Clay.

De l’ensemble des Sons, Clay a peut-être toujours été le moins intègre, le plus borderline. Mais face aux adversités connues lors des précédentes saisons (notamment le viol de Gemma et l’enlèvement du fils de Jax), le personnage s’est toujours tenu, avait toujours défendu le club et sa famille. Libéré de ces contraintes, et de plus en plus attiré par l’argent facile, Clay dérive complètement en saison 4.

La descente aux enfers de Clay est donc au centre de la saison, excellemment rythmée au fil des épisodes. Clay est prêt à tout pour s’enrichir sur le dos du club sans que personne ne l’apprenne. La vérité, notamment sur le meurtre du père de Jax, le mettrait tout simplement hors jeu. Pour sauver sa réputation, il va alors petit à petit commettre atrocité sur atrocité, allant jusqu’à commanditer le meurtre de sa belle-fille et tuer de ses mains l’un de ses plus vieux compagnons de route.

sonsofanarchy2.png

Le personnage va assez vite basculer dans la folie pure. Il est allé beaucoup trop loin pour s’arrêter en plein milieu et n’a d’autre choix que de continuer sur sa lancée meurtrière. Lorsque le piège va peu à peu se renfermer sur lui sur les derniers épisodes de la saison, la tension devient tout bonnement insupportable. On passe 45 minutes sous apnée, étouffée par la pression dégagée par la série. Sons of Anarchy a la faculté de créer de surpuissantes situations de non-retour, auxquelles il est totalement impossible d’en deviner le dénouement.

L’une des scènes les plus insoutenables de la saison est probablement dans l’épisode 10 lorsque Clay passe Gemma à tabac après que celle-ci l’ait confronté avec la vérité. La scène est d’autant plus forte, d’autant plus choquante, qu’on ne pensait jamais Clay capable d’un tel acte. Son amour pour Gemma paraissait au-delà de toute affaire concernant le club. Mais il en est rien. Gemma va alors développer une haine silencieuse pour Clay, accentuant encore la tension entre les deux personnages.

Je le répète chaque saison mais Katey Sagal est une actrice époustouflante. Son jeu tout en charisme, en force mais à la fois en pudeur extrême rend le personnage aussi attachant que détestable. Son parcours en fin de saison 4 est passionnant : d’abord la honte d’être passée de matriarche à femme battue puis la stratégie qu’elle va mettre en place pour détruire Clay. Parallèlement, le duo qu’elle forme avec Unser est aussi improbable qu’attachant.

Le basculement intervient réellement lorsque Jax, entrainé par la fureur d’Opie, découvre la vérité autour de Clay. Et surtout qu’il est derrière l’enlèvement de Tara. A quelques épisodes de la fin, on ne voit franchement pas par quel tour de passe-passe Clay pourrait bien finir la saison vivant. La conclusion a décontenancé par mal de fans, beaucoup criant à la facilité. Jax est contraint de garder Clay en vie car il est le seul avec qui les Irish Kings, gang indispensable à la survie des Sons, souhaite négocier.

sonsofanarchy3.png

Oui, la conclusion est peu facile. C’est certain. Mais pas incohérente dans la mesure où Clay dirige le club depuis de très nombreuses années tandis que Jax y a toujours été reluquant, jurant même qu’il quitterait Charming à la fin de la saison. Ce retournement de situation permet donc à la fois à Clay de rester vivant et à Jax de rester pour le surveiller et prendre la tête du club. Mais à la fois, si la série avait continué sur sa lancée et avait bel et bien tué Clay, que serait-elle devenue ? La série aurait-elle vraiment pu se passer de Clay ? J’ai tendance à répondre que non.

Cette saison le prouve bien avec le départ d’Ally Walker, qui restera à jamais comme l’un des personnages les plus fourbes, les plus exaltants et les plus charismatiques des Sons. Condamnée à la fin de la saison 3, elle n’avait pas bénéficié du même joker que Clay. Le recrutement de Rockmond Dunbar en nouveau Monsieur Loyal de la saison n’était franchement pas le coup du siècle. L’acteur était déjà bien insipide dans Prison Break, et ce n’est guère mieux dans les Sons. En espérant que Jimmy Smits relève le niveau la saison prochaine.

Néanmoins, son personnage n’aura pas été inutile. L’enquête qu’il mène avec la CIA pour faire tomber les Sons est passionnante. Pas tant pour l’enquête en elle-même – après tout on est assez familier avec les agissements des Sons depuis quelques années – mais plus pour les conséquences qu’elle entraîne.

La belle famille des Sons, si unie en apparence, se fissure peu à peu pour virer à l’affrontement général. Le parallèle avec la descente aux enfers de Clay est très intéressant puisque, dans un cas comme l’autre, la série joue sur nos acquis, sur des principes qu’elle avait établi au fil des saisons. S’il y avait bien un élément sur lequel on n’avait aucun doute, c’était la force des liens entre les Sons.

sonsofanarchy4.png

Mais ceux-ci éclatent peu à peu au fil de la saison. Outre la mise à mort de Clay et le meurtre de Piney, la tentative de suicide de Juice était extrêmement déroutante. Un violent rappel à la réalité du club, et à ses principes racistes. Le basculement d’Otto (formidable Kurt Sutter !) était tout aussi surprenant – et jubilatoire.

Le déchirement des Sons laisse un vrai champ de ruine à l’aube de la saison 5, où absolument tout est à reconstruire. Sutter a un véritable boulevard devant lui pour amorcer une reconstruction totale de la série dans cette saison à venir. Nul doute qu’il réussira – encore une fois – son coup.

En deux mots : Back to basics pour les Sons. Après deux saisons unissant les Sons autour d’événements dramatiques, la saison 4 prend un malin plaisir à déconstruire les acquis autour d’une intrigue passionnante – et passionnelle – entre folie, trahisons et descente aux enfers. SoA n’est certainement pas la série la plus subtile à l’heure actuelle, mais la plus puissante et la plus exaltante à coup sûr.


 

RENDEZ-VOUS DEMAIN A 9H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°2.

 

RETROUVEZ TOUTES LES CRITIQUES PRECEDENTES EN CLIQUANT ICI.

 

Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

 

 

 

Mardi 11 septembre 2012 2 11 /09 /Sep /2012 09:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

rien a ajouter, je suis 100 % d'accord avec cette critique

Commentaire n°1 posté par cindy le 11/09/2012 à 09h30

rien a ajouter, je suis 100% d'accord avec cette critique

Commentaire n°2 posté par cindy le 11/09/2012 à 09h31

"Et Sons of Anarchy en ait la raison."

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH. PUTAIN DE MERDE PASSEZ VOS ARTICLES AU CORRECTEUR AUTO AVANT D'APPUYER SUR LE BOUTON PUBLIER !

C'EST QUAND MËME PAS COMPLIQUÉ DE PAS PASSER POUR UN ELEVE DE CP...

Commentaire n°3 posté par Bled le 11/09/2012 à 11h50

"Et Sons of Anarchy en ait la raison", je m'arrête là. Non, plus sérieusement, quand même il peut être normal de temps en temps de faire quelques erreurs mais là quand même.. la crédibilité en prend un petit coup (mais j'ai juste à penser à ta critique de The Good Wife et ta crédibilité revient en force ^^).

 

Enfin, concernant la critique dans son ensemble, ça peut donner envie.. ou pas. Toujours est-il que la série est dans ma liste depuis un bon moment, et que je sais que ça pourrait me plaire, je n'ai juste pas le temps. L'été prochain, probablement..

Commentaire n°4 posté par Florian le 11/09/2012 à 12h29

tout comme "Jax est reluquant"! Reluctant plutot, non?

 

Cette place pour sons of anarchy est entierement méritée, mais tu as laissé un point essentiel de côté concernant le personnage de Clay: s'il semble attiré par l'argent facile, ce n'est que la conséquence de son probleme aux mains. Depuis la fin de la saison 3, il perd de la froce,peut parfois difficilement bouger les mains, et cela risque de lui couter sa place (et donc de lui faire faire perdre son pouvoir). Lorsqu'il se lance dans le traffic de cocaine, c'est tout d'abord en concertation avec Jax, pour réussir un dernier gros coup, montrer qu'il peut encore tenir le club. C'est les conséquence de deal diabolique qui vont alterer clay de manière définitive, et non pas une "simple" envie d'argent facile.

 

Sinon, saison magistrale, jeux d'acteur époustouflant, que ce soit au niveau de Jax, de Tara, des autres second roles qui sont bien plus développé, et puis cette scene finale sur une reprise par le groupe de zicos de la série de "House Of The Rising Sun": magistrale!

Commentaire n°5 posté par enael le 11/09/2012 à 12h29

C'est pour l'une des plus grandes séries actuelles. Le sujet n'est pas facile et Sutter a réussi à rendre le thème passionnant ç suivre. Clay est un vrai sale type, l'une des pires crapules de la fiction télé. Je ne parle pas d'un simple méchant, mais d'une ordure de la pire espèce... que l'on arrive malgré tout à comprendre, bien qu'on n'accepte pas. J'ai été choqué par le passage à tabac de Gemma. Une scène longue, violente, très dérangeante. Pour cela je salue la production de n'avoir rien éludé car la force de cette scène montre le calvaire d'une femme battue comme rarement ça a été fait à l'écran. Horrible, mais ça fait réfléchir. J'ai aussi adoré le parcours de Juice. ça pouvait être un peu lourd, le personnage n'en ressort pas moins sympathique. Le moins pire de tous.

Tuer Clay ? Pour moi la série n'a pas machine arrière. Il était impensable de se passer du personnage. Et la série a sans doute pris les meilleures décisions afin de mettre Jax dans une position très délicate lors de la nouvelle saison. A la fois dans l'ombre de son père mort, et de Clay bien vivant. Pour moi (oui en mon nom personnel Florian) c'est pour moi la saison la plus aboutie de la série. A la fois très forte, cohérente et très accessible. J'ai adoré les autres saisons, mais elles pouvaient par moment paraitre obscures pour comprendre les liens avec les irlandais, Lodi,... Cette saison très linéaire m'a davantage correspondu.

 

Commentaire n°6 posté par Tao le 11/09/2012 à 12h43

une saison magistral , passionnante et surtout très puissante en émotions et en suspens , cette place est amplement méritée pour SAMCRO 

 

ce que j'ai pas aimé  : ton texte ressemble plus à un résumé de saison et non une critique !

Commentaire n°7 posté par MalcomX le 11/09/2012 à 12h51

Zêtes là pour parler Séries ou cours de Français :|

Jamais regardé un seul épisode de SoA (bouuuh), il serait ptet temps à force que chaque année on me dise que c'est génial :

Commentaire n°8 posté par Vincent le 11/09/2012 à 15h29

Seulement 3ème... c'est un pu**** de scandal

Commentaire n°9 posté par lolo le 11/09/2012 à 15h35

Excellente critique pour excellente série mais j'ai deux petites choses qui auraient pu rendre SOA Dantesque.

- L'histoire  a la michael Jackson, si il est non ou blanc m'a soûlé mais je suis content qu'on est enfin développé ce personnage que j'ai apprécié depuis le début.

- Tuer Clay, pour moi était nécessaire, car elle aurait redéfini les cartes du pouvoir car en plus d'être un enfoiré de la pire espèce , ce mec est un lache.

J'attends demain avec impatience pour voir le 1er episode de cette 5eme saison, en esperant le développement plus appronfondi de Opie, Bobby, le cretin qui est le bras droit de Clay .

Commentaire n°10 posté par anne g le 11/09/2012 à 16h14

Mad Men et Homeland pour les 2 premières. Avec une préférence pour Homeland première. 

Commentaire n°11 posté par Adrien le 11/09/2012 à 17h15

Comme la majorité, je suis fan de cette série ( à tel point que j'ai commander le pull et le T-Shirt SAMCRO sur le site de la FOX... ;-) )

Mais je dois avouer que comme le dit l'auteur de la critique, cette série à pour moi remplacer le vide qu'avait laissé The Shild.

Je me souviens encore quand j'ai regarder le premier épisode, je lance, on voit pleins de Harley qui roule, ma femme me regarde et me dit, pourquoi t'as prit ça déjà? Bein c'est fait par sutter celui de The Shild, ah ok.... et depuis, c'est le coup de coeur!!!

Perso cette saison 4 ne m'a pas exalter, tellement le season final de la saison 3 était énorme, avec la musique Hey hey my my du final... mytique!!!

Vivement ce soir!!!!!!

@ Adrien: d'accord avec toi pour Homeland

Commentaire n°12 posté par sirbaggio le 11/09/2012 à 18h32

Un grand plaisir à lire cette critique , cette saison ( et cette série ) est tout simplement géniale ( injustement snobée par les critiques à l'image de Southland , cela signale bien la nullité ou l'inutilité de cérémonies comme les Golden Globes ou les Emmys ) ...

Trop hâte de voir la saison 5 !!

Mon Top 3 : 3 ) Sons Of Anarchy , 2 ) Homeland et 1 ) Game Of Thrones 

Commentaire n°13 posté par Pascal le 11/09/2012 à 19h00

Excellente série. Très très bonne saison.

Bien d'accord dans les grandes lignes avec cette critique... Rarement une saison m'a autant mis mal à l'aise de part sa tension.

Idem Ally laisse un vide, et (tout comme pour Homeland) j'émettrais juste un (énorme) doute sur le dernier épisode. Je trouve que dans ces 2 séries le dénoument et bien trop facile, à la limite du groteste (spoiler : l'astuce des flics pour un, le coup de fil du fils pour l'autre).

Commentaire n°14 posté par Moi le 11/09/2012 à 20h45

SOA est une série qu'il faut regarder vite et sans réfléchir pour ne pas découvrir son manque d'audace, son scénario parfois incohérent, et fermer les yeux sur le jeu d'acteur en dents de scie de certains.

Ecrire un épisode aussi ridicule que le final de la saison 4 est une véritable prouesse. Mr Sutter, regardez à nouveau The Shield ou Boardwalk Empire et prenez en de la graine en allant au bout de vos idées. Soit on a des couilles et on va au bout, soit on en a pas mais dans ce dernier cas, on vient pas crier au scandale après parce que on est pas nominé à tel ou tel awards.

Avec plus de temps, je pourrais écrire un pavé sur pourquoi The Shield reste de très loin supérieur à SOA aussi bien niveau acteurs/personnages que sur l'histoire et la cohérence des 7 saisons, mais je suis fatigué aujourd'hui donc je passe mon tour.

Commentaire n°15 posté par Eno le 11/09/2012 à 20h50

a la rigueur, je peux concevoir le jeu d'acteur en dent de scie, jax a mis du temps a me convaincre, autant parler d'un manque d'audace, la c'est purement de la mauvaise foie. Si Jax ne descend pas clay dans le final c'est pour pouvoir le garder sous le coudre en cas de besoin, et cela fait une menace de plus pour lui. La relation entre les deux devient encore plus interessante, alors qu'en le supprimant, on perdait un personnage d'un charisme fou, et jax n'avait que tres peu de moen de pression sur le reste du club. D'une maniere, il avait besoin de lui vivant pour devenir "roi".

 

@Vincent: on parle bien de series, mais lorsqu'on écrit des critiques, il est imperatif de se relire. Les fautes d'accord peuvent passer, lorsqu'on fait des contre sens enorme, ca pique un peu trop les yeux...

Commentaire n°16 posté par enael le 11/09/2012 à 22h02

Mad Men, Homeland, Game Of Thrones ..... et seulement 2 places !

Qui sera le grand absent ? 

Commentaire n°17 posté par Rafom le 11/09/2012 à 22h55

@Rafom, je me pose la même question et pourtant une de ces trois séries va sauter  ce qui est assez incroyable vu leur immense qualité. Je pense que François ne les regarde pas toutes les 3 ce n'est pas possible autrement.

Commentaire n°18 posté par Cilou le 11/09/2012 à 23h04

@Cilou Oui parce que sinon vu la qualité de ces séries (selon l'avis général pour Mad Men je la regarde pas) elles seraient forcément dans ce classement surtout qu'il y avait quand même 45 places donc on aurait bien pu enlever certaines des séries du bas du classement !

Mais bon il manque aussi des séries comme Doctor Who, Sherlock, Downtown Abbey (à partir du moment où Skins est dans le classement ce n'est pas limité aux US), Borgen, Boss, voire même des séries de Canal + (Engrenages, Braquo, Mafiosa ou Borgia voir même Bref pour son originalité sont quand même bien et ce serait bien de les avoir eu dans un TOP 45 des séries,), y a pas que les séries US dans la vie !

Mais bon d'un côté, l'auteur ne peut pas toutes les regarder et chacun se fait son propre classement selon ses goûts (par exemple, Revenge est bien classée mais bon perso c'est un soap, pas du tout le genre que j'aime donc personnelement elle serait pas dans mon TOP). Et puis, de toute façon les séries de très grande qualité ont plein de critiques sur Internet alors que d'autres en ont moins.

Perso je pense (et espère) que ce sera Game Of Thrones (l'an dernier, elle était 5ème et semblait très apprécié par l'auteur) et Homeland (c'est vraiment la révélation de la saison, impossible de pas la mettre sauf si évidemment l'auteur ne la regarde pas et dans ce cas, je la lui conseille franchement).

Commentaire n°19 posté par shaldun le 11/09/2012 à 23h19

Oui Sons Of Anarchy est en train de devenir un chef d'oeuvre, il ne faut pas avoir peur de le dire, elle mérite largement sa place.

C'est une des rares séries qui a réussi à s'améliorer crescendo, en effet chaque saison est meilleur que la précédente !

Cette série dégage une telle puissance et tension que peu de série ont réussi à atteindre. En ce qui concerne le débat Clay si il devait mourir ou pas, je pense qu'il n'était pas possible de le tué, il est beaucoup trop important et avec sa mort il n'y aurait plus eu de méchant dans le clan ou de lutte de pouvoir. Ma seul déception a été l'intrigue blanc-noir-latino un peu WTF.

Vivement la saison 5 :)

Commentaire n°20 posté par fafa95i le 11/09/2012 à 23h23

@shaldun Tu ne regarde pas Luther ou tu considère qu'elle n'est pas parmi les meilleurs séries? Pour moi c'est incontestablement la meilleur série UK (je ne regarde pas Downtown Abbey), je la préfère largement à Sherlock par exemple ;)

Commentaire n°21 posté par fafa95i le 11/09/2012 à 23h28

@Shaldun, je pense moi aussi que c'est Mad men qui sera exclus du classement. C'est vrai que le classement a été fait par une seule personne qui ne peut pas tout regarder. Pour changer de sujet et parler des séries françaises, les séries Canal sont quand même au dessus du lot côté drama et dans le plus leger pour moi c'est" fais pas si fais pas ça" et "Kaamelott

Commentaire n°22 posté par Cilou le 11/09/2012 à 23h29

N'oublions pas Äkta Människor et Bron par exemple, mais faut arrêter un peu, François ne regarde pas autant de séries, n'exigez pas de lui qu'il en fasse des critiques, que ce soit pour un classement ou pas. Après c'est sûr que le classement gagnerait en crédibilité avec ces séries, mais ça n'en tient qu'à lui, pas nous.

Commentaire n°23 posté par Florian le 11/09/2012 à 23h33

@ Florian : oui c'est ce que je dis chacun son opinion et puis déjà regarder 45 séries c'est un exploit surtout s'il les suit en direct perso je regarde même pas 10 séries en direct et j'en rattrape d'autres pendant les vacances ! Quant à Bron et Akta Makintor, je ne connais pas, désolé ! 

@ Cilou : Oui Kaamelott aussi est une très bonne série française (la meilleure pour moi enfin celle qui me plait le plus).

 

@fafa95i : Non je ne regarde pas Luther mais si tu dis qu'elle est si bien (et que j'en ai déjà entendu parler comme d'une très bonne série) je te crois tout à fait ;) ! 

Commentaire n°24 posté par shaldun le 11/09/2012 à 23h44

@Shaldun Peut-être connais-tu ces séries sous leurs titres internationaux respectifs Real Humans et The Bridge ? :) Enfin, toujours est-il que François n'est pas une machine, en plus de ça on a tous nos vies à côté (enfin moi je suis tranquille pour l'instant ahah) et il doit certainement bosser (je l'espère x), alors certains d'entre vous devraient arrêter de faire les rabat-joie. 

Commentaire n°25 posté par Florian le 11/09/2012 à 23h48

@Florian, nous ne sommes pas des rabat -joies, c'est mal nous connaître. Je pense que toi aussi tu aurais été surpris si TGW ne faisait pas parti du classement. Je parle de TGW au hasard. Et oui, on lui pardonne à François, NO problemo.

Commentaire n°26 posté par Cilou le 11/09/2012 à 23h58

J'aime beaucoup SOA donc je suis ravie (encore !) de la place occupée par cette série. Par contre, la saison 4 m'a parfois dérangée dans le traitement des personnages féminins. Je sais bien que ce ne sont pas des enfants de coeur et oui, on n'est pas chez les bisounours, mais bon le tabassage en règle de Gemma après son viol dans la saison 2, qualques coups par ci par là  aux stripteaseuses, Tara grièvement blessée à la main... Bref, sale temps pour les femmes.

Commentaire n°27 posté par pintade le 12/09/2012 à 19h33

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés