Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé du lundi au vendredi jusqu'à début septembre.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

PLACE 34 : SUBURGATORY (saison 1)

subrgatory.png

 

Suburgatory possédait une belle matière. La série partait en effet d’un postulat de départ très « sitcomesque », avec un univers propice à décliner des sketches à l’infini. A contrario, la parodie de la parfaite petite banlieue américaine est un thème très étriqué. Il est donc aisé de tomber rapidement dans la facilité et le déjà vu.

Et effectivement, Suburgatory ne déçoit pas. Non pas que la série soit foncièrement mauvaise, elle n’apporte juste rien. L’humour est si spécifique que cela fonctionne sur un film, on pense par exemple à Edward aux mains d’argent ou dans un genre différent, The Stepword Wives, mais sur une série, la corde s’use très rapidement. Autant les premiers épisodes sont plûtot réjouissants, autant la suite devient rapidement sans saveur.

Qui dit thématique banlieue pavillonnaire, ne dit pas forcément en faire des caisses. Suburgatory est bien plus hystérique que GCB, et c’est tant mieux. Néanmoins, il y a un juste milieu entre en faire des tonnes et ne pas en faire assez. Suburgatory est trop en retrait. Elle manque cruellement de mordant, de piquant. L’absurde est très policé, la satire est douce.

Résultat, elle n’est pas drôle. Les situations prêtent à sourire, mais jamais à rire. Sans compter que petit à petit, le maigre humour qui conférait à la série son vague intêret tend à disparaitre. La série se soapise, un peu à l’image de Cougar Town. Suburgatory en oublie sa promesse et se concentre donc plus sur les aventures de ses protagonistes que sur l’humour cinglant avec laquelle elle avait été vendue, ses habitants tout en démesure, leurs coupes de cheveux affriolantes, leurs délicieuses hypocrisies, leurs improbables passe-temps… Dommage.

En deux mots : le pitch laissait imaginer une sérié délicieusement irréverencible. Mais ne laissez pas avoir par l’ambiance acidulée de la série. Suburgatory est une série fade, pas très drôle et dispensable.

 

RENDEZ-VOUS CET APRES-MIDI A 14H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°33.


RETROUVEZ TOUTES LES CRITIQUES PRECEDENTES EN CLIQUANT ICI.


Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

 

 

Vendredi 10 août 2012 5 10 /08 /Août /2012 09:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 43 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Quelle horreur cette série, après l'effet des premiers épisodes, la série n'a fait que s'enfoncer dans le ridicule, c'était limite un supplice de terminer la saison pour moi.

Commentaire n°1 posté par Dilou004 le 10/08/2012 à 09h53

Moi sa va, c'est vrai que certains épisodes sont très lourd mais je suis content de l'avoir suivi et je serai de retour pour la saison 2, avec ce petit season final qu'on a eu

Commentaire n°2 posté par FAB-S le 10/08/2012 à 10h38

Je ne suis pas la série, et j'ai bien fait selon cette critique, mais la première chose qui m'est venue à l'esprit , c'est : sur une saison de 22 épisodes, vous n'avez écrit que ça ? Ce n'est pas un reproche, ça me paraît étrange 

Il n'y rien d'autre à dire, sur les acteurs ...... ? 

Commentaire n°3 posté par Comeni le 10/08/2012 à 11h59

Je suis d'accord avec cette critique, la série avait été vendu comme une petite sitcom totalement irévérencieuse et son héroïne semblait aller dans ce sens avec ses premières remarques plutôt bien trouvées, et surtout sarcastiques. Le trailer était très efficace donc, et je me suis mis à attendre cette sitcom. Puis la série est arrivé, j'ai regardé les épisodes avec plaisir, mais c'est vrai, sans jamais rire. Puis l'univers m'a vite écoeuré avec toutes ses couleurs, ses extravagances, etc. (alors que dans un tout autre style, mais toujours très acidulé très stylisé, Pushing Daisies m'avait énormément plu). J'ai arrêté à la pose hivernale, pour ne plus jamais reprendre. Grosse déception ! 
Il faut aussi dire qu'Awkward (une lycéenne en banlieue proprette, adoptant un ton sarcastique également) venait d'être diffusé et s'était montré bien plus convainquante ! 

Je suis d'accord avec cette série, mais je ne comprend pas le fait qu'à la 34ème place du classement, on trouve de mauvaises séries. N'est-ce pas censé être un classement des meilleures séries de l'année ?  

Commentaire n°4 posté par BeardedBoy le 10/08/2012 à 12h25

Série agréable au début, avec un bon début de saison.

Puis ca s'effondre, et ca régresse jusqu'a la fin de la saison, j'ai peur pour la saison 2

Commentaire n°5 posté par rhaydde le 10/08/2012 à 12h25

Bonne critique. C'était drôle au début, puis c'est vite devenu lourd et insuportable.

Commentaire n°6 posté par Eno le 10/08/2012 à 12h30
Pour répondre aux commentaires précédents : il est assez difficile, en tout cas pour moi, d'écrire sur une sitcom. Il n'y a pas de vrais intrigues dévellopées, elles reposent surtout sur des ressorts comiques. A partir de là, il est difficile de dicerter, si ce n'est en décrire l'atmosphère et le genre d'humour. Et je n'avais pas plus à dire sur cette série qui m'a peu inspirée. .. Le classement, non il ne s'agit pas des 45 meilleures séries de l'année, mais un top de séries qu ont marqué l'année. Les plus gros bides de la saison sont passées, à partir de là ça va s'améliorer au fur et à mesure ;).
Commentaire n°7 posté par François le 10/08/2012 à 12h36

@François : Est ce que Desperate Housewives arrive dans le classement ou bien n'est-elle pas du tout classee ?

Commentaire n°8 posté par Eva le 10/08/2012 à 13h05

J'avais essayé. Je suis pas amateur des sitcom mais on m'avait dit que ça ressemblait un peu à Awkard (que j'adore énormément). Résultat: j'ai pas du tout apprécié. On rigole peu et je trouve pas les personnages si attachants que ça. Quant aux intrigues pas intéressantes. Je me suis arrêté au pilote et au vu de la critique je crois que j'ai fait le bon choix.

Sinon en passant, j'espère qu'Awkward sera dans le classement.

Commentaire n°9 posté par LOLILOL38 le 10/08/2012 à 13h13

@Eva. Desperate Housewives sera présente dans le classement ;)

Commentaire n°10 posté par François le 10/08/2012 à 13h20

Suburgatory ( et Awkward ) étaient sur ma liste des séries à rattraper , ta critique et les coms de certains me donnent du coup envie de privilégier Awkward .

Niveau audiences en plus pas sûr que la série ait un avenir...

Commentaire n°11 posté par Pascal le 10/08/2012 à 13h29

Hate de voir la place de vampire diaries !

Commentaire n°12 posté par azerty le 10/08/2012 à 13h53

Une série qui n'a rien à faire dans ce classement !! tout comme Desperate Housewives, je suis étonné de pas l'avoir retrouvé entre la 35-45 place, à la place de Wilfred...

Commentaire n°13 posté par fafa95i le 10/08/2012 à 14h11

En commentant cette critique, je vais réagir également à celle de Dexter et How I met:

 

Il y a quelque chose qui me chiffonne un peu dans les ctiritque de francois, c'est le caractere définitif qui est donné, comme si l'avis qui est celui de l'auteur était l'avis ultime. D'une manière générale, je suis d'accord avec ce qui est écrit: Suburgatory etait bien plus drole en début de saison qu'à la fin, cela n'a cependant pas empeché quelques épisode assez tordant "Body" sur le frere de Lisa Shay, l'épisode ou George joue au golf, l'anniversaire de Tessa etait plus convenu mais efficace toutefois. Il n'ya aucune note sur les personnages, hors la série n'est jamais meilleure que lorsqu'elle mele tout ses protagonistes. 

Ce qui me déplait en revanche ce sont les terme inutile ou dispendasble qui reviennent parfois. Non pas qu'il s'agisse de la sitcom de l'année, mais à la base c'est du diverstissement, le mot inutile me parait du coup hors sujet. 

Ensuite, les sitcom d'ABC, contrairement à celle de CBS, ont la particularité d'être... particulière justement. Ce ne sont pas des sitcom classiques avec des vannes a tout bout de champs, et cela vient de leur format "single camera". Ce qu'elle peuvent perdre en éclat de rire, elle le gagnent en originalité. Suburgatory presente un humour absurde qu'on voit rarement à la télévision, ce n'est pas efficace a tout les coups, mais elle se démarque de toute les autres. Ensuite, c'est l'une des rares comédie à faire de feuilletonnant autrement qu'avec les traditionnel "vont ils se mettre ensemble?"!   SPOILERS (l'intrigue sur la mere de Tessa, que l'on devrait vraisemblablement rencontrer en saison 2, ou bien Lisa et les test pour savoir si elle est bien la fille de ses parents...). 

En cela elle fait evoluer les sitcom, tout comme l'a fait cette saison How I Met Your Mother.

Alors oui, moi aussi je pense depuis le début que le titre de la série n'est qu'un pretete, et honnetement je m'en fout royalement de savoir qui est la mere. Mais cette année la série a je trouve trouvé une maturité qui lui manquait cruellement lors des deux dernieres saison, vraiment passable. Les personnages n'ont jamais eté aussi developpé, je pense notemment à Robin et à Barney, et plutot que d'essayer de nous faire rire avec des blagues qui tombent à plat commen en saison 6, ils ont preferé mettre l'accent sur les relations entre les personnage et ont introduit une touche de drama qui a fait du bien à la série. Ce n'etait pas toujours drole, mais je me demande si parfois c'était le but. Et puis dire que les gens qui ont aimé sont des idiots, niveau crédibilité on est au raz des paquerettes!!!

Alors oui, Ted m'a saoulé lorsque - SPOILERS - il dit à Robin qu'il l'aime encore - SPOILERS - mais des épisodes comme celui de l'acouchement, ou de la manipumation de barney et Quinn (Queen?), de Lili et des ses reves cochons etaient vraiment bon. Dire que tout va etre remis à zéro l'an prochain est aussi d'une mauvaise foie ahurissante: un bébé, un marriage, - SPOILER - victoria - SPOILERS... Je vois mal comment on pourrait se retrouver avec les meme situations. 

 

Concernant Dexter à présent, là aussi j'ai l'impression de lire l'avis d'un fan d'harry potter déçut parce qu'il découvre que ce qu'il avait imaginé n'est pas ce qui fut écrit... Cette saison fut selon moi bien maitrisé, pas du niveau des deux premiere ou de la 4, mais tres largement au dessus de la majorité des séries de network. Les evolutions des personnage sont restés cohérente (Laguerta a toujours été une peau de vache, et si cela s'est accentué cette année, c'est justement parce que le personnage a évolué), j'ai vomi en revanche sur Deb qui pense aimer Dexter, alors que sa therapie etait à la base une tres bonne idée. Quand au cliff final, dire qu'il s'agit d'un foutage de gueule, je dirais moi qu'il etait enfin temps de le voir. Apres je suis plus interessé par la suite que par le cliff en lui meme, mais de la à dire que dexter est devenue mediocre...

 

J'ai été parmis ceux à défendre les auteurs des critiques en debut de classement, mais plus on avance, moins j'ai envie de lire. Non pas parce que je ne vais pas etre d'accord, confronter nos idées n'est jamais negatif, mas plus parce que les critiques me semblent vaines et peu construites, et se servent de plus en plus de l'insulte (et pas forcement envers le lecteur)  comme argument. Finalement, j'ai l'impression que de la critique (qui se doit d'etre un minimum objective, mais argumentée) on se rapproche de plus en plus de l'avis personnel. La nuance est legere mais fait toute la difference.

Commentaire n°14 posté par enael le 10/08/2012 à 15h03

@Enael. Eeffectivement, le but de ce classement est plus un tour d'horizon, avec des chroniques courtes s'adressant à tout le monde, y compris ceux n'ayant pas vu la série. Donc je ne rentre vlontairement pas dans le détail des intrigues. C'est un choix, je ne cherche pas à imposer mon avis ;) !

Mais beaucoup d'autres sites spécialisées en séries font des analyses détaillées !

Commentaire n°15 posté par François le 10/08/2012 à 16h14

Est-ce qu'il y'aura Teen Wolf dans le classement ?

Commentaire n°16 posté par TW2012 le 10/08/2012 à 16h24

@TW2012 aA mon avis oui vu que a chaque fois que je vais sur id series je voit d'exelentes critique de teen wolf....^^

Commentaire n°17 posté par azerty le 10/08/2012 à 17h02

@azerty De la saison 2. Mais sur la 1 y'a rien

Commentaire n°18 posté par LOLILOL38 le 10/08/2012 à 17h19

Pour Suburgatory c'est vrai, je n'ai rien à redire. Mais votre référence à Cougar Town me fait peur... CT se serait soapisée ? J'ai peur de lire votre critique à l'avance de la meilleure sitcom de l'année pour moi (avec Community). 

Commentaire n°19 posté par DagheMunegu le 10/08/2012 à 17h20

@TW2012

Franchement si Teen Wolf (que je regardes, certes) se retrouve dans le haut du classement, je pense que ce top va perdre toute sa crédibilité !

Autant c'est une série sympa a regarder, autant ca reste quand même de la bonne daube (selon moi) (et idem pour Vampire Diaries et toutes les bouses de la CW) 

Commentaire n°20 posté par AD9 le 10/08/2012 à 17h24

@AD9 Je suis d'accord avec toi qu'à ce stade ce serait impossible qu'elle soit dans le classement. Mais par contre pour la qualifier de daube.. Autant la saison 1 c'est vraiment moyen autant je trouve que la saison 2 est vraiment merveilleuse.

Commentaire n°21 posté par LOLILOL38 le 10/08/2012 à 17h29

@LOLILOL38

Oui , on se comprend, je voulais dire par rapport à certaines autres séries ! :)

Je rate pas un épisode de Teen Wolf, j'avoue que la saison 2 est assez prenante, mais bon je sais au fond de moi que c'est pas la série de l'année quoi :D 
C'est pour ca que si elle venait a se retrouver dans le haut du classement, je serais un peu sceptique !  

Commentaire n°22 posté par AD9 le 10/08/2012 à 17h32

Merci AZERTY! .. :)

Commentaire n°23 posté par TW2012 le 10/08/2012 à 17h48
Ni Teen Wolf, ni Vampire Diaries ne sont dans le classement. Désolé je ne regarde pas ces séries ;)
Commentaire n°24 posté par François le 10/08/2012 à 17h51

Aucun TEEN-DRAMA dans le CLASSEMENT? Ca fait un peu trop classement individuel ...

Commentaire n°25 posté par TW2012 le 10/08/2012 à 17h59

Vampire diaries n'est meme pas dans le classement !!! décue, et c'est loin d'etre de la bouse comme sa a etait dit précédemment !!!! bref aucun intéret de continuer a suivre ce classement maintenant.

Commentaire n°26 posté par azerty le 10/08/2012 à 17h59

Meme pas de TVD !!!!!!!!!!!!!! mais sa crain et on ose mettre la merde de glee dans le classement, la bonne blague bref juste parceque vampire diaries est sur la cw la série n'est meme pas dans le classement ! pffff

Commentaire n°27 posté par Alicia le 10/08/2012 à 18h06

Euh c'est bon, l'année dernière y'avait la moitié des séries de la CW, ne pas avoir des séries de la CW ne fera pas de mal à personne, d'ailleur on sait seulement qu'il n'y aura pas Vampire Diaries. Et puis François ne vas pas faire une critique sur une série qu'il ne regarde pas, c'est illogique, alors autant qu'il fasse une critique sur une série qu'il regarde comme Glee aussi nul qu'elle soit devenu.

@ TW2 On ne sait toujours pas si oui ou non il y aura un teen drama et il n'y en a pas que sur la CW donc patience :)

@ azerty ton commentaire est idiot, suivre un classement seulement pour une série et si elle n'y est pas, ne pas le poursuivre ne sert à rien et pour ma part cette saison 3 de VD était horrible je n'ai réussi à aller qu'à l'épisode 12, je vais tout sauter pour aller au final et voir si je reviendrais ou non pour la saison 4.

Commentaire n°28 posté par FAB-S le 10/08/2012 à 18h51

Ridicule le comportement de certains... -_-

J'aimerai savoir si Revenge sera dans le classement par contre !

Commentaire n°29 posté par Dilou004 le 10/08/2012 à 19h32

Regarde au moins l'Episode 14 de vampire diaries, il est TOP^^

Commentaire n°30 posté par Alicia le 10/08/2012 à 19h40

FAB-S ; Depuis quand TEEN WOLF est diffusée sur la CW ?

Commentaire n°31 posté par TW2012 le 10/08/2012 à 19h57

@TW2 Désolé je n'avais pas lu tout tes posts!

Commentaire n°32 posté par FAB-S le 10/08/2012 à 20h46

Va falloir maintenant qu'on m'explique pourquoi Wilfred est placée derrière 2 autres séries qui ont des critiques plus assassines que pour Wilfred... Je sais, je suis lourd avec ça mais c'est assez bizarre. Je suis souvent d'accord avec les critiques sur les séries que j'ai vu (à part Wilfred mais ça va, c'est pas aussi acerbe que pour Dexter ou autre) et les critiques de celles que je n'ai pas vus corhoborent mes doutes mais là, ça va pas du tout...

 

C'est pas une question d'objectivité, là c'est de la logique (ou alors c'est moi qui ne le suis pas, dans ce cas là, je m'en excuse...). On ne peut pas mettre une série avec une critique moyenne au milieu d'autres séries aux critiques très négatives...

 

Bref, c'est pas ça qui va m'empêcher de suivre ce classement (comme certains), c'est pas pour une série que je vais arrêter.

Commentaire n°33 posté par Maxime le 11/08/2012 à 16h40

Non mais les gens sont ridicules !

Faudrat m'expliquer comment Vampire Diaries pourrait se retrouver au dessus de 30 rock ou Dexter ! Oui le classement est subjectif mais toute personne avec un peu de bon sens peut comprendre ca...Tu peux aimer une série tout en sachant qu'elle est inférieure à des show plus intélligents, ou alors t'as 14 ans et zéro sens critique quoi ! 

C'est pas les teen choice awards ici ! 

 

Commentaire n°34 posté par AD9 le 11/08/2012 à 20h06

Chacun aime son genre de séries. Il est impossible que nous (et là je nous inclus tous, je me trompe peut-être), regardions les 45 séries qui seront affichées dans ce classement (sauf François et Tao puisqu'ils font ce classement).
Ce que je veux dire, c'est que les personnes qui ne supportent pas trop le sang, les séries comme Dexter, mais qui préfèrent des séries comme Vampire Diaries (bon certes, ya un peu de sang), vont pas faire en sorte de mettre Dexter devant une série qu'ils regardent, alors que Dexter, même s'ils en entendent que du bien, ne sera pas dans leur classement.
Bref, tout cela pour dire, que chaque personne a son classement, une personne X ne va pas regarder exactement les mêmes séries qu'une personne U, il y en aura forcément quelques unes qu'il ne regardera pas par rapport à l'autre, et d'autre qu'il regardera alors que l'autre non.
Enfin, réfléchissez : depuis le début du classement, combien de personnes regardent toutes les séries qui y ont été mises ? Personnellement, je regarde/regardais Glee, Dexter, Falling Skies, HIMYM, Touch, Skins et Terra Nova. Je ne connais pas les autres, j'en ai que peu entendu parler. 
Mais voila, le classement que j'aurais fait avec les séries que je regarde est très différent de celui fait par François et Tao. Alors les gens ne sont pas ridicules, on a juste tous des goûts différents, ce n'est en aucun cas un manque de sens morale. 

Commentaire n°35 posté par Comeni le 11/08/2012 à 20h25

Et ce classement est fait aussi pour découvrir de nouvelles série, grâce à celui de l'année dernière, j'en ai découvert plein. Alors même si l'auteur donne une mauvaise critique sur la série, vous pouvez toujours la regarder pour faire votre propre opinion :)

Commentaire n°36 posté par FAB-S le 11/08/2012 à 22h27

@Comeni Tout à fait d'accord. Chaque personne a des goûts différents. Certains diront que Dexter c'est de la merde et d'autre que Teera Nova est meilleure. Donc ce classement reste pour moi purement personelle par l'auteur qui l'a établit. Par contre ce que je trouve dommage c'est que cette année que seules 2 personnes font le classement alors que l'année dernière ils étaient plusieurs venus de différents sites. Ce qui permettait déjà de juger un peu plus de série.

Commentaire n°37 posté par LOLILOL38 le 11/08/2012 à 23h41

J'ai le doit de pensez que Vampire diaries est meilleur que Dexter et compagnie, si sa te plait pas tamp pis pour toi ! Je m'en fiche un peut...

Commentaire n°38 posté par Alicia le 12/08/2012 à 02h46

@Alicia bah j'ai envie de dire si ton avis égal ton orthographe, ca vaut pas grand chose en somme...

Commentaire n°39 posté par AD9 le 12/08/2012 à 06h43

@AD9 --> Je ne comprends pas pourquoi tu te permets de juger les goûts d'Alicia : tu ne sais pas quelle âge elle a, si elle a la possibilité de regarder Dexter ... 
Peut-être que Vampire Diaries est la seule et/ou la première série qu'elle regarde, et donc, VD est pour elle une bonne série.
De plus, tu peux très bien, toi aussi, regarder une série (par exemple Royal Pains), et je vais te dire que cette série, c'est de la grosse m***e, les acteurs principaux sont pathétiques, aucun charisme, les histoires sont grotesques, voire ridicules, ça n'atteint même pas le niveau de Gossip Girl !
Enfin voilà quoi, vois-tu, même si RP est une série qui me sort par les trous de nez, je vais néanmoins RESPECTER ton opinion sur cette série, même si tu l'aimes bien.
Et je ne vais surement pas me rabaisser à m'attaquer à l'écriture d'une personne, il y en a plus d'une qui font des fautes d'orthographe, et qui pourtant, aiment Dexter, Games Of Thrones, Breaking Bad ... Alors ton "argument" que si son avis égal son orthographe, ça vole pas haut, et bien c'est naze, parce que ça voudrait dire que chaque personne qui fait des fautes d'orthographes et qui aiment bien une série comme HIMYM ou Dexter, leurs avis, bah c'est de la merde en gros.  

Commentaire n°40 posté par Comeni le 12/08/2012 à 09h47

AD9 > Le mec il fait quoi dans DEXTER ? Il tue des criminels et tout le monde applaudit.

Beaucoup de fond.

Commentaire n°41 posté par TW2012 le 12/08/2012 à 11h30

Merci beaucoup Comeni, et oui tu as raison je ne suis pas beaucoup de série apart Vampire diaries et ringer qui vient juste de se terminer.

Commentaire n°42 posté par Alicia le 12/08/2012 à 13h38

@Comeni Je m'en fou de Dexter (je ne regarde plus !), je ne la juge pas sur ses goûts (je regarde Gossip Girl!). 

Tout ce que je voulais dire c'est que y a 2 types, ils se font chier a faire un classement, à écrire 45 critiques , c'est quand même du boulot. Et la moitié des commentaires, c'est des gens qui ralent et qui demandent si leur série sera dans le top! Ca devient franchement lourd. Alors une fille qui vient mettre un commentaire du style "PFFFF même pas TVD c'est nul machin machin " vient pas me dire qu'elle respecte les rédacteurs... 

Sur ce, si c'est si important pour vous , j'ai de quoi vous faire plaisir :

http://www.listal.com/list/teen-dramas

Commentaire n°43 posté par AD9 le 12/08/2012 à 16h41

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés