Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé du lundi au vendredi jusqu'à début septembre.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

PLACE 36 : WILFRED (saison 1)

wilfred2.png

Wilfred raconte l’histoire d’un nerd renfermé sur lui-même qui visualise le chien de sa voisine comme un homme habillé en chien et possédant un caractère extrême, vulgaire, dénué de morale et un brin philosophe sur les bords. Vous l’aurez deviné, Wilfred est un réel OVNI dans le paysage audiovisuel américain. Même si elle est adaptée d’un format australien, la série possède en réalité un humour très anglais. Il est assez étonnant, je dois dire, qu’une telle série ait pu voir le jour aux Etats-Unis, même sur le câble.

La série divise mais ne laisse pas indifférent, entre les adorateurs de l’humour complètement loufoque et les détracteurs, n’y voyant qu’une sombre farce balourde et pas drôle. Je pense objectivement que la vérité, tant est si bien qu’on puisse la détenir, se situe un peu entre les deux.

Wilfred est sans aucun doute une série complètement barge, sans queue ni tête. Du moins, le laisse-t-elle paraître. La conclusion prouvera qu’elle n’est finalement pas si dénuée de consistance que cela… Wilfred est en réalité le démon que nous avons tous sur l’épaule, celui qui voudrait nous faire agir au-delà de toute rationalité, nous forcer à suivre nos instincts les plus purs. Et si vous aviez un homme habillé en chien qui le faisait à votre place ?

wilfred.png

Mais Wilfred reste avant tout un pur délire. Une comédie à l’état brut. La série s’inscrit sur deux types de ressorts comiques : le premier, humour assez épais et visuel, repose évidemment sur la géniale prestation de Jason Gann dans le rôle du chien. Il faut être amateur d’humour pipi caca j’en conviens mais je dois avouer qu’un chien qui fume, qui boit, qui pète et qui profère des obscénités, ça me fait rire.

Mais c’est surtout dans le scénario que Wilfred excelle. Les dialogues sont délicieux. Il y a un vrai côté brève de comptoir. Les meilleures scènes sont sans aucun doute celles dans la cave du personnage d’Elijah Wood où lui et Wilfred, un buzz à la main, refont le monde en méditant sur toutes sortes de sujets de société. Une espèce de version sous ecstasy des fameuses balcony scenes de Boston Legal.

Malgré tout, comme tout high concept qui se doit, et en particulier dans la comédie, la surprise s’essouffle très vite. Paradoxalement, l’originalité du pitch enferme très vite la série dans une douce redondance au fil des épisodes. Les blagues se répètent un peu, certains épisodes sont nettement en dessous d’autres. On s’habitue très vite à l’humour de la série. Finalement, Wilfred, comme nombre de séries originales, aurait plus fait un téléfilm qu’une série.

En deux mots : Wilfred partait d’un pitch de départ totalement tordu et promettait de beaux instants de comédie absurdes à la sauce anglaise. Effectivement, la série n’a pas déçu. Néanmoins, passé l’effet de surprise, la formule s’essouffle et ne se renouvelle pas suffisamment pour nous tenir en haleine sur la saison entière.

 

RENDEZ-VOUS DEMAIN A 9H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°35.


RETROUVEZ TOUTES LES CRITIQUES PRECEDENTES EN CLIQUANT ICI.


Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

Mercredi 8 août 2012 3 08 /08 /Août /2012 14:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés