Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé du lundi au vendredi jusqu'à début septembre.

On rappelle que ce classement série a pour objectif de proposer 45 critiques de séries diffusées au cours de la saison 2011 / 2012. Des critiques portant sur des séries qui ont marquées ou caractérisées l'année pour diverses raisons. Le TOP 45 est donc un ordonnancement des 45 séries qui seront reviewées pendant ces quelques semaines. Mais attention : si une série ne figure pas dans le classement, ça ne veut pas dire qu'elle est jugée pire que les 45 séries présentes. Bonne lecture !

PLACE 40 : FALLING SKIES (saison 1)

fallingskies0.png

Si vous vous posiez la question de savoir quelle était la pire situation entre vivre sous la coupe des extraterrestres ou de l’armée américaine, Falling Skies vous apporte la réponse. A défaut, les machines de l’espace sont muettes et ne vous assènent pas de discours dégoulinants de nationalisme. C’est bien le seul mérite de Falling Skies car, pour le reste, elle ne présente absolument aucun intérêt.

Le pitch était banal mais somme toute efficace : un groupe d’individus résiste à une invasion d’extraterrestres qui enlèvent leurs enfants pour en faire leurs esclaves. Le pilote était réussi, posant les bases de la série en racontant l’invasion à travers les yeux d’un enfant, au lieu de nous la montrer. Manière très habile de ne pas avoir à dépenser des millions de dollars en effets spéciaux.

Malgré tout, il était bien nécessaire de nous montrer, à un moment ou un autre, ces fameux extraterrestres. Falling Skies prend le pari d’en faire peu mais d’essayer de le faire bien. Et c’est plutôt une réussite. Les effets spéciaux parviennent à ne pas faire trop cheap. Le problème est que ce même procédé est étendu aux bons dialogues, aux rebondissements palpitants et originaux et aux scènes d’action, tous utilisés avec cette même parcimonie.

fallingskies-copie-1.png

A vrai dire, Falling Skies n’est pas une série sur l’invasion extraterrestre. C’est au mieux une série d’action un peu molle déjà vue un million de fois, au pire une mauvaise blague propagandiste,  idiote, facile et sans ambition. La série rappelle finalement un peu le lourdingue « World Invasion : Battle Los Angeles » mais sans les scènes de bataille, remplacées par des scènes de drama familial sirupeuses. Souffrance.

La trame de Falling Skies est finalement assez simple, la plupart des épisodes étant construits à l’identique. La grande majorité des scènes se déroulent dans la base des résistants, une ancienne école primaire. Les 30 premières minutes sont généralement axées sur des scènes prêchi-prêcha où le héros, professeur barbu faussement intello, et le méchant général de l’armée débattent pour savoir s’il faut, ou non,  attaquer les aliens. Débats à l’issue desquels le mec de l’armée explique de toute façon à Noah Wyle qu’il n’est qu’un enfoiré de gaucho et que seule l’armée décide. On a donc perdu 30 minutes de notre temps.

Autour de ces scènes gravitent les intrigues familiales aux enjeux passionnants avec l’ado qui veut être aussi fort et courageux que papa et l’amourette platonique entre le père et la médecin, subtilement interprétée par Moon Bloodgourde. Si les discours pro-américains sont déjà peu finauds, les scènes familiales sont encore plus indigentes. Leur seule ambition est de meubler l’épisode.

fallingskies3.png

Enfin, les 10 dernières minutes de chaque épisode sont réservées à l’attaque qui se solde généralement par un échec, histoire que le prof barbu et le général raciste puissent repartir sur leur débat stérile l’épisode suivant. Pour le reste, rassurez-vous, le manuel de la parfaite petite série sur les extraterrestres a été suivi à la lettre. Tous les rebondissements usuels sont là, pour notre plus grand bonheur : les méchants humains qui sont de mèches avec les extraterrestres, l’enlèvement du héros en fin de saison, la capture d’un extraterrestre qui tourne au vinaigre... Non, vraiment, rien n’est oublié.

Et c’est rageant. Rageant car l’idée était vraiment bonne et pour le coup, originale. Pour une fois, le pitch s’éloignait de la sempiternelle soucoupe qui se pose au dessus de la Terre avec des extraterrestres qui paraissent gentils mais qui veulent en fait tuer tout le monde (coucou V !). L’idée d’endoctrinement des enfants qui tueraient eux-mêmes leurs pères était purement géniale. Alors pourquoi en avoir fait une daube pro-army sans saveur ?

En deux mots : Et de deux pour notre ami Spielberg ! Falling Skies se situe exactement dans la lignée de Terra Nova. Ou comment transformer une idée de départ géniale et originale en série cauchemardesque déjà vue et au discours infâme.

 


RENDEZ-VOUS DEMAIN A 9H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°39.


RETROUVEZ TOUTES LES CRITIQUES PRECEDENTES EN CLIQUANT ICI.


Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

Lundi 6 août 2012 1 06 /08 /Août /2012 09:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

En lisant ta critique, je repense aux commentaires énervés des autres personnes, notamment le commentaire sur Bree et le physique de Fran. 

Et là, c'est le mot "daube" qui a fait tilt dans mon esprit. Je m'explique : chaque personne aime un genre de séries ; certains n'aiment pas les sitcoms, d'autres, c'est les séries avec les extra-terrestres ...
Et là, j'ai l'impression que toi François, tu n'aimes pas les séries avec les extra-terrestres (ce n'est pas une critique, mais une remarque).
De plus, et ce n'est que ton avis, je sais, tu trouves que c'est une daube, mot que je trouve un peu fort pour une série qui, justement, à un but de divertissement. Et en soit, la série y arrive parfaitement bien.
Certes, la série n'est pas parfaite loin de là, quasi aucune ne l'est. 
Ta critique n'est faite que sur la saison 1, mais tu aurais pu mettre un petit mot, disant que la saison 2 relève le niveau de la saison 1. 

Commentaire n°1 posté par Comeni le 06/08/2012 à 09h12

Je trouve plus de qualités à cette série que l'auteur de la critique, même si les faiblesses de la série sont décourageantes à force de ces longs dialogues pleins de bons sentiments, qui sonnent creux. J'ai suivi la série jusqu'aux derniers épisodes de la saison 2 et je crois encore en son potentiel, surtout que la série semble être la seule capable de présenter des aliens qui sortent du cliché perpetuel, avec de l'action et des FX convenables

Commentaire n°2 posté par DagheMunegu le 06/08/2012 à 09h17

@Comeni : si tu lis bien la critique, je ne pense sérieusement pas que François n'aime pas les séries avec les extra-terrestres et que c'est le problème de la série. D'ailleurs, il le dit bien à plusieurs reprises que l'idée de la série était très bonne et originale mais que son exécution fut complètement ratée.

Et sur ce point je suis complètement d'accord. De plus, tu dis que la série a pour but de "divertir". OK, moi je n'ai rien contre, mais ce n'est pas absolument pas le cas ici. Dans un très grand nombre d'épisodes de la saison 1, l'ennui est à tous les niveaux, c'est soporifique, et on s'emmerde.

Et ce n'est pas une question de voir les extra-terrestres ou non. Pour exemple, la mini-série "Taken" en 10 épisodes (Disparitions, qui date de 2002 et dont Spielberg était aussi rattaché) montrait que très peu d'extraterrestres à l'antenne, alors que c'était le coeur de la série.

Et pour autant, la série est brillante et c'est certainement la meilleure sur le thème des extra-terrestres qui a été faite au cours des années 2000. Une vraie réussite. A côté, "V", "The Event" ou encore "Falling Skies" font vraiment figure d'amateur et de série bas de gamme.

Je n'ai pas encore vu la saison 2 de "Falling Skies", mais pour moi la première saison fut une véritable déception, on est très loin des attentes qu'on pouvait avoir.

Commentaire n°3 posté par Boby le 06/08/2012 à 09h32

Je connais Disparitions, et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas peut-être, c'est LA meilleure série des années 2000 sur les extra-terrestres. 

Quand à son orientation qu'elle prend, certes, certaines choses ont été râtées, mais d'autres ont été réussies, comme les effets spéciaux. Le scénario ressemble à beaucoup d'autres : survivre. Et parfois c'est mal fait, cependant, je trouve que la saison 2 rattrape plutôt bien l'effet "soporifique" comme tu dis de la saison 1.

Commentaire n°4 posté par Comeni le 06/08/2012 à 09h41

Je n'ai pas regardé Falling Skies et Terra nova mais j'ai pris plaisir à lire la critique de François. C'est étonnant de voir que le grand Steven Spielberg  a beaucoup de mal à produire depuis quelques temps des séries de qualité et innovantes C'est rageant quand on voit sa filmographie ...

En tout cas @Boby et @comeni vous m'avez vraiment donné envie de voir Taken , série que je ne connais pas .

Commentaire n°5 posté par Cilou le 06/08/2012 à 10h13

Steven Spielberg c'est une marque. On met "Producer: Steven Spielberg" dans la bande-annonce, les chaînent croient que ça va ramener du monde. Puis qu'on se le dise entre nous, ce mec est une machine à sous. C'est pas parceque telle ou telle série sera annulée que le lendemain il va pleurer ou il mangera des patates.

Commentaire n°6 posté par LOLILOL38 le 06/08/2012 à 10h29

Cilou : Oui, regarde "Taken" c'est une série qui vaut le détour par son scénario, ses effets, ses acteurs (mention à Dakota Fanning) ...

Définitivement la méilleure série des années 2000 sur les Extra-terrestres :)

Commentaire n°7 posté par Comeni le 06/08/2012 à 10h34

Je suis d'accord avec la critique, le début était bien et plus les épisodes avancaient, plus on s'emmerdaient, je regarderais le début de la saison 2 mais si ça reste dans cette même ambiance, je passerais mon chemin.

Commentaire n°8 posté par FAB-S le 06/08/2012 à 10h57

C'est vrai que la saison 1 est un peu molle du genou mais la saison 2 est vraiment plus sympa, bcp plus d'action et moins de gnan-gnan !!! A suivre donc ...

Commentaire n°9 posté par FabOne le 06/08/2012 à 16h19

Quand je disais que Spielberg s'était bien foutu de notre gueule !! Encore une fois entièrement d'accord avec ta critique concernant la saison 1 où je me suis emmerdé quasi toute la saison excepté le pilot et les 5 dernières minutes du dernier épisode .

Fort heureusement la saison 2 est meilleure ou moins mauvaise ( difficile de faire pire de toute façon ) que la première : moins de dialogues nationalistes ( mais ils sont encore présents ) et plus d'actions ( pas seulement dans les 5 dernières minutes ^^ ) . Pour améliorer le tout il faudrait essayer de tuer quelques personnages du style le 3/4 du cast...

Commentaire n°10 posté par Pascal le 06/08/2012 à 17h14

je trouve l'article un peu dur (Moonbloodgourde par exemple). C'est vrai que la 1ere saison était ennuyeuse mais tout comme Comeni, la saison 2 rattrape largement le niveau global avec pas mal de retournements de situation

Commentaire n°11 posté par djedjebryan le 06/08/2012 à 18h00

"Le pitch était banal mais somme tout efficace" ; "Ou comment transformer une idée de départ géniale et originale en..". Il n'y aurait pas comme un petit soucis? Bonne critique, mais là c'est assez contradictoire. Alors, vous allez me dire, le pitch n'est pas l'idée, toujours est-il que quand on l'applique, c'est le cas, du coup je ne comprends pas trop.

Commentaire n°12 posté par Florian le 06/08/2012 à 18h14

Je ne vois pas pourquoi vous parler de la saison 2, c'est une critique sur la saison 1 donc on ne parle que de la saison 1, ici on ne s'interesse pas a la saison 2 qui rattrape le niveau ou non.

Commentaire n°13 posté par FAB-S le 06/08/2012 à 20h38

Perso, Terra Nova & Falling Skies, même combat : faudrait se débarasser de la famille pour que ça s'énerve.
Et puis bon, Noah Wyle restera toujours le Carter guimauve de Urgence.

Commentaire n°14 posté par TiPi le 06/08/2012 à 20h47

Tout à fait d'accord avec la critique, j'ai arrêté la série au cours de la saison 1 n'ayant  pas accroché du tout de part l'inaction, les dialogues vraiment creux, le manque d'attachement aux personnages, et l'americanisme débordant quasi insupportable. Dommage.

Commentaire n°15 posté par steven le 07/08/2012 à 11h04

Je trouve la critique un peu sévère et je pense que falling skies a du potentiel. Il faut vraiment regarder la saison 2 parce qu'elle est de qualité nettement supérieure à la première saison. Je trouve donc dommage qu'il n'ait pas été tenu compte de la saison 2 dans la critique ...

 

Commentaire n°16 posté par clubrtl le 07/08/2012 à 17h24

ah ! la voilà la première critique sur une série que je regarde lol.
alors j'ai bien conscience que ce n'est pas une série de qualité mais pour une raison qui m’échappe je ne peux m'empêcher de la suivre en même temps que la diffusion américaine.
noah wyle n'est pas ma tasse de thé et le capitaine weaver a un comportement et une façon de voir les choses qui m'agace au plus haut point.
alors je ne sais pas, peut être que j'aime bien les histoires tournant autour de l'invasion extra-terrestre, nostalgie de mon enfance lorsqu'a 5-6 ans je regardai avec ma mère V (original) qui reste dans mon esprit une série cultissime (le remake par contre j'ai vraiment eu du mal a supporter, la comparaison avec l'original de mes souvenirs l'a faite passer pour un vrai nanars, m'enfin bref).
j'aime bien les fils de Tom, Hal peut être un peu boulet par moment mais bon, mon préféré reste Ben.
l'histoire en elle même est un peu fouillis mais c'est le cas dans tellement de séries que bon, ça ne me dérange pas plus que ça.
j'avais regardé 1 ou 2 épisodes de terra nova, personnellement si je devais donner une note a ces 2 séries je mettrais un 2/10 a terra nova et un 5/10 a Falling skies qui me semble bien moins mauvaise et beaucoup plus regardable.
ce qui donnerai une note globale pour ces 2 séries de 3.5/10 pour Mr spielberg, j'ai envie de dire : "peu mieux faire !" lol

Commentaire n°17 posté par cindy le 07/08/2012 à 20h44

@ cindy Je viens de voir ton blog t'es fan de Florence + the Machine ?

Commentaire n°18 posté par FAB-S le 07/08/2012 à 20h52

@fab-s oui j'aime beaucoup florence and the machine , je suis allée les voir au casino de Paris et au main square festival.

pourquoi ?

Commentaire n°19 posté par cindy le 08/08/2012 à 07h22

Oh la chance de les avoir vu, je suis un grand fan de ce groupe, j'essaye de négocier pour les voir en Angletter mais c'est compliqué.

Commentaire n°20 posté par FAB-S le 08/08/2012 à 10h49

ils repassent par Paris en novembre, ça te ferais peut être moins loin que d'aller en angleterre .

P.S : désolée pour ce hors sujet...

Commentaire n°21 posté par cindy le 08/08/2012 à 11h37

J'avais déjà bien aimé la saison 1 (pas addicted, mais elle se laissait regarder) et j'ai adoré (je mets ça au passé car il ne reste qu'un épisode) la saison 2 : moins de longs dialogues, plus d'action, de mouvement dans l'espace et d'émotion.

 

J'aime beaucoup les enfants de Tom et j'aime les interactions avec les Skitters ainsi que la tournure que les relations skitters-skitters et skitters-humains prennent ! Bref, vraiment pas déçu d'avoir poursuivi et j'ai hâte de voir le dernier épisode ainsi que la saison 3 !

Commentaire n°22 posté par Thomas le 13/08/2012 à 19h44

J'avais à peine survécu à Terra Nova, une daube pleine de mièvrerie...(Ne me demandez pas comment j'ai pu aller jusqu'au bout !). J'ai quand même rempilé pour Falling Skies en espérant que Spielberg fasse mieux. Que nenni ! J'ai courageusement terminé la saison 1 en trouvant ça d'un ennui sidéral. Je sais que les deux séries posent la famille comme un des points centraux de l'histoire... Mais que les personnages sont gnangnan... Noah Wyle et son regard d'ahuri m'horripilent.

Mais bon, un week-end de désoeuvrement, n'ayant plus rien à regarder, j'ai tout de même jeté un oeil au premier épisode de la saison 2 histoire de savoir si Noah Wyle avait été définitivement aveuglé par un Skitter  à cause du cliffhanger du season final de la 1. Et là, je dois reconnaître que la saison 2 est nettement meilleure et que oui, cette fois-ci, j'irai jusqu'au bout avec plaisir. Certains épisodes m'ont même tenu en haleine... OK, j'en fais trop. Je sors.

Commentaire n°23 posté par pintade le 18/08/2012 à 21h59

Avis sur le 201 :

C’était avec toutes les meilleures volontés que je me suis installé ce dimanche devant les deux premiers épisodes de la saison 2 de « Falling Skies ». Au bout de cinq minutes, je m’ennuyait déjà. La scène d’action d’ouverture est complètement grotesque et sans intérêt. Mettre des explosions, des fusillades et des aliens n’est pas suffisant pour retenir l’intérêt. Il faut qu’il y ait un enjeu, une raison de la présence du combat. Ici, il n’y en a pas. La scène est juste là pour tenter de manière ridicule de dire « eh oh, ça bouge chez nous, faut rester ! ». Avec moi, ça ne marche pas.

Puis est arrivé la première scène dans le vaisseau. Tiens, l’intrigue à l’air d’avancer. Et puis non, plouf. On nous afflige un discours d’une banalité inouïe. « Kikoo, alors si tu te rends, on te laisse tranquille. » Je mennui, je me demande mais pourquoi est-ce que je regarde ça, comment on a pu arriver à un tel foirage, on regarde le plafond, on souffle, on désespère. L’esprit de la saison 1 avec la doc’ et les mecs de la résistance sont toujours là et à la fin, tout revient comme avant.

Un ennui complet pendant 42 minutes. C’est sans conteste le pire « season premiere » de toutes les séries que j’ai pu voir. D’habitude, même des séries qui ont des saisons mauvaises ont au moins un « premiere » intéressant pour lancer les quelques intrigues qu’on développera durant l’année. Là, non, il n’y a rien à sauver. C’est du vide. Je n’ai pas eu le courage de regarder le deuxième épisode et j’ai décidé de zapper la série à plus tard.

Commentaire n°24 posté par Boby le 09/09/2012 à 22h31

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés