Pour la deuxième année consécutive, AudiencesUSA.com vous présente le Classement Série de la Saison 2011 / 2012. Ici, pas d'audience ou de taux sur les 18-49 ans pour dresser le TOP 45 de l'année. Mais un jugement critique, impitoyable et qui ne mettra pas forcément tout le monde d'accord. Les commentaires seront bien évidemment là pour exprimer votre approbation ou votre indignement face au classement proposé.

Cette année, le classement vous a été concocté par François et Tao du site www.Id-Series.com. Un TOP 45 qui sera déroulé du lundi au vendredi jusqu'à début septembre.

PLACE 42 : SKINS (saison 6)

skins.png

 

Les chances que cela arrive étaient presque mécaniques. Avec un changement de cast toutes les 2 saisons, il allait bien y voir un moment où la mayonnaise allait tourner au vinaigre. On a clairement atteint ce point de non-retour. Mais le problème avec cette saison 6 de Skins va en réalité bien au-delà d’un simple souci de cast et confirme qu’il est grand temps de mettre un terme à la série.

Commençons toutefois par le cast. Si celui de la première génération remporte tous les suffrages, celui de la seconde a énormément divisé. A titre personnel, je fais plutôt parti des défenseurs. Mon petit cœur est toujours bouleversé par l’histoire d’amour entre Naomi et Emily. Mais surtout, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il se démarquait relativement bien du premier.

A l’inverse, le 3ème cast est une telle pale copie des deux premiers que ça en devient presque glauque. Non seulement, les traits de caractère reprennent ceux des personnages emblématiques des quatre premières saisons, mais la ressemblance en est même physique. Rich est ainsi une copie conforme de Sid dans la première génération tandis que Grace n’est pas sans rappeler Jal, dans la première génération également.

Le processus d’attachement, d’identification, à ces simulacres de personnages devient impossible car l’impression de voir des mauvais clones les rend complètement antipathiques. La série est franchement devenue triste à voir. On se demande bien où est passé la volonté des scénaristes de départ, qui rappelons-le, voulaient répondre aux teen show habituels en proposant une série pour et avec de vrais jeunes, traitant de leurs réels problèmes.

skins2.png

 Le constat est identique du côté des intrigues, plus pathétiques les unes que les autres. Le vrai problème de Skins est celui qui se pose à toutes ces séries au concept très fort. Et là où, en 2007, l’idée d’une série choc mettant en scène une troupe d’adolescents presque amateurs était novatrice,  elle ne l’est plus du tout aujourd'hui, la scripted reality étant passée par là avec les Jersey Shore et compagnie.

Et là où Skins aurait pu continuer à se démarquer de ces cochonneries de programmes par la qualité, elle choisit au contraire de niveler par le bas. On a donc droit à des épisodes totalement affligeants à l'image du season premiere où les dialogues, oserais-je parler de scénario, laissent entièrement place à des scènes de beuverie et de sexe sans intérêt.

Pour le reste, la série tente également d’exister en recyclant des intrigues chocs qui ont marqué l’histoire de la série. Sauf qu’elles nous laissent ici de marbre. Je pense notamment à la mort des protagonistes comme celle de Grace en saison 6, qui n’arrive pas à la cheville de celle de Chris en saison 2. La mort de Chris a été amenée toute la saison, justifiée, laissant l’émotion monter en puissance pour devenir carrément insurmontable lors de l’épisode en question. Ici, tout arrive comme un cheveu sur la soupe, sans la moindre intensité.

En deux mots : Skins n’aura pas su évoluer avec son temps, ou au contraire, aura justement trop évolué avec son temps. Ringardisée par l’invasion des scripted reality d’adolescents, elle a fini par se mettre à leur niveau, alors que l’on espérait plutôt d’elle qu’elle élève le débat. Résultat : un programme inconsistant, vide et consternant.

 

 

RENDEZ-VOUS DEMAIN A 9H POUR DECOUVRIR LA PLACE N°41.

 

 

Suivez AudiencesUSA.com sur Facebook

menu9facebook

Jeudi 2 août 2012 4 02 /08 /Août /2012 14:00
- Publié dans : TOP SERIES 2011/2012 - Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Là pour le coup je suis assez d'accord avec la critique, la première génération (me concernant) a été et sera toujours la meilleure, les personnages ainsi que les acteurs étaient tous attachants, Cassie (Hannah Murray) en tête à mes yeux. Skins traitait alors de véritables problèmes (l'annorexie est un sujet très peu traité que ce soit à la télévision, au cinéma ou autre, alors Skins avait clairement innové avec Cassie), bien qu'avec une touche britannique très présente.

 

Enfin, bref, la première génération restera la meilleure, la mieux traitée et la mieux amenée (mais je ne pense pas que ce soit dû à la surprise générée lorsque la série a débuté).

 

J'ai été très déçu de la conclusion de cette sixième et dernière saison, presque du foutage de gueule (excusez l'expression). Heureusement, on aura 6 nouveaux épisodes qui rassembleront tous les personnages en 2013, me tarde de revoir la première génération.

Commentaire n°1 posté par Florian le 02/08/2012 à 14h10

J'ai trouvé cette saison 6 un peu lourde aussi, même si elle a connu 2/3 épisodes pas mal.
Mais pas d'accord concernant le cast, j'ai trouvé le cast très attachant, certes c'est répétitif, mais cette troisième génération dans sa généralité devait l'être un peu quand même.
Mon perso préféré de cette génération était Minnie !

Commentaire n°2 posté par Dilou004 le 02/08/2012 à 14h18

Oui, j'ai aussi bien accroché à Mini, et à Franky au début (mais ils en ont fait un personnage exécrable et détestable en sixième saison). Mais the best so far restera pour moi Hannah Murray (Cassie). :)

Commentaire n°3 posté par Florian le 02/08/2012 à 14h21
Oui on est bien d'accord ! La saison 1 se demarquait d'autant plus qu'il y avait l'effet de surprise. A l'inverse, la saison 6 n'a plus d'effet ça sans compter que c'est mal écrit, que les histoires sont ennuyantes et surtout ils utilisent toujours les mêmes ficelles. Ce qui surprenait en S1 devient ridicule au bout de la 6ème fois. PS. Avant que la question surgisse, c'est la seule série UK du classement ;)!
Commentaire n°4 posté par François le 02/08/2012 à 14h24

@François: Ah merde ! C'est justement ce que j'allais dire ^^ Bon bin dommage... En tout cas, jusque là, je n'ai vu aucune de ses séries et je suis bien content que ça soit le cas (enfin pour Skins j'ai quand même vu la 1ère saison que j'ai bien aimé, faudrait que je vois la 2 un jour d'ailleurs...), surtout pour Terra Nova qui aura donc apparemment été une énorme déception par rapport à son attente. J'espère que ça ne fera la même chose pour Revolution... Enfin bref, vivement l'arrivée des bonnes séries dans le classement...

Commentaire n°5 posté par Maxime le 02/08/2012 à 14h34

Je suis entièrement d'accord avec cette critique, du début à la fin. 
Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand François, tu dis que c'est la seule série UK de ce classement.
Quand est-il de Luther, Sherlock et Downton Abbey ???

Oui, je sais, toutes les séries ne seront pas mises, j'ai lu les commentaires, mais Sherlock Luther et DA n'étaient déjà pas dans le classement de l'année dernière, j'ai pensé que cette année elles y figureraient ... Dommage :/ 

Commentaire n°6 posté par Comeni le 02/08/2012 à 14h39

Attention à ne pas spoiler quand même...  Alors adieu Grace, merci. 

Après, même si la qualité de Skins a baissé, on est encore loin de l'image des adolescents dans les séries américaines comme dans Glee. Elle s'éloigne de la réalité en voulant exagérer un peut tout mais de là à la mettre au niveau de GCB, Happily Divorced, etc. 

Commentaire n°7 posté par dannydu11 le 02/08/2012 à 17h35

J'ai uniquement suivi la première génération de Skins. Je pensais avoir fait le tour du concept et je n'avais pas envie de retrouver de nouveaux personnages. La série n'est pas parfaite, mais elle a su imposer un nouveau regard, sans doute beaucoup plus réaliste sur la jeunesse actuelle. Cela au risque de choquer ou de donner de mauvaises idées. Je ne sais pas si c'est le cas pour les dernières saisons. Mais les premières années, la série était écrite en collaboration avec de vrais ados de 15, 16 ans afin de refléter une plus grande authenticité. Qu'on le regrette ou pas, la jeunesse 2010, ce n'est plus La petite maison dans la prairie.

Commentaire n°8 posté par tao le 02/08/2012 à 20h06

PS: au fait, je t'ai envoyé un mail tao hier ;-)

Commentaire n°9 posté par Boby le 02/08/2012 à 20h22

Je trouve que c'est "une vraie critique de merde", ça n'a rien à voir avec l'opinion du critique mais avec le contenu de la critique même et des critiques de ce top 50 qui sont de plus en plus mal écrites. Aligner une suite d'adjectif méprisants n'a jamais fais une bonne critique négative, c'est facile, ça n'a aucun intérêt et ça n'a pas valeur d'arguments (il en ira de même pour les critiques du top 10 que j'imagine être aussi pertinents). Mais si on pouvait encore supporté le fait de cracher son mépris pour amuser la galerieritiques, je trouve absolument pathétique (pour reprendre un des adjectifs qu'ils aiment bien) de se permettre de gros spoils dans lune critique. Les lecteurs n'ont pas forcément tous déjà vu les épisodes en question (surtout pour des saisons qui ont été diffusés) et si la critique est là simplement pour gâcher la série aux gens alors elle n'a aucun intérêt. On me dira que l'auteur était juste la pour exprimer son point de vue et non convaincre qui que ce soit, soit, mais ça critique ne sert alors d'autant plus à rien. On n'est pas obligé de ne s'adresser qu'à ceux qui n'ont pas vu la série mais dans ce cas...on prévient. 

Commentaire n°10 posté par Nicolas le 02/08/2012 à 21h05

Merci Boby. Ton mail était allé se perdre dans le spam. Va savoir pourquoi... Quant aux habituels commentaires "méprisants", ayant participé à ce top des séries, sachez que ça ne me touche pas, mais un minimum de respect s'impose. Si vous n'aimez pas ce blog et ses reviews d'été, un simple clic suffit. Il faut savoir prendre un peu de distance.

Commentaire n°11 posté par tao le 02/08/2012 à 21h40

Je m'excuse pour le spoiler. La série ayant été diffusée en France, j'ai estimé que je pouvais. Je préviendrais à l'avenir, même si j'en met généralement trés peu dans mes chroniques.

 

Pour répondre au commentaire virulant, c'est mon style d'écriture. J'aime utiliser des adjectifs pour essayer d'écrire ce que je ressens devant la série, plus que de rentrer dans le détail des intrigues (pour justement éviter de perdre les "non-initiés"). Après c'est difficile de parler d'une série sans jamais de rien dire des intrigues ... Si tu n'aimes pas, il existe beaucoup d'autres sites de critiques.

Mais c'est trés amusant que tu me reproches d'utiliser que des critiques, puis tu fais un commentaire en faisant exactement la même chose.  A croire qu'on a le même style ;)

Commentaire n°12 posté par François le 02/08/2012 à 22h59

Oh pas de Misfits dans le classement alors? C'est dommage.

J'aimerais aussi savoir si on doit s'attendre à voir des critiques positives qu'à partir du palmarès des 10 premières séries?

Sinon super critiques! Merci.

Commentaire n°13 posté par Bill-y le 02/08/2012 à 23h37

J'ai adoré les 4 premières saisons de Skins mais je n'ai pas encore regardé la nouvelle génération car toutes les critiques négatives sur le net m'ont refroidi .

Commentaire n°14 posté par victor newman le 03/08/2012 à 02h09

Critique juste, les saisons 1 à 4 n'ont rien à envier à leurs pales copies de cette 3e génération. La dernière saison à venir attise par contre mon envie, avec les protagonistes des différentes saisons réunis. Pari risqué, qui pourrait aussi mal tourner. 

Commentaire n°15 posté par DagheMunegu le 03/08/2012 à 06h40
Je savais pas du tout que la saison suivante réunirait les 3 cast ! C'est déjà signé ? Cette saison remplacera donc le film, évoqué un temps ?
Commentaire n°16 posté par Francois le 03/08/2012 à 11h54

et puis lorsqu'on critique un critique, la moindre des choses, si l'on veut etre pris avec un minimum de serieux, et de soigner son écriture: syntaxe, ponctuation...

 

Je n'ai vu que les Deux premieres saisons de skins, mais le probleme de la série semble etre le meme que celui de tout un tas d'autre série: les scenaristes donnent tout au début puis finissent par s'essouffler et ne font que du recyclage... C'est dommage, skin au depart etait vraiment bien, differente et intelligente, notemment dans le rapport entre les enfants et leur parent, le poids de la pression familiale...

Commentaire n°17 posté par enael le 03/08/2012 à 13h33

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette critique. Pour avoir vu les 6 saisons de Skins, je trouve que la 3ème génération n'est pas si ''mauvaise'' que ça. Certes, elle ne vaudra jamais la 1ère génération mais côté intrigues, elle est pour moi à égalité avec la deuxième génération et surpasse nettement l'horrible saison 4. Je pense aussi, que la série a essayé de prendre un autre ton pour se démarquer des 4 premières saisons et ça a peut être déplu à certains... Dans tous les cas, je pense que dire ou sous entendre que Skins est devenu une très mauvaise série, c'est vraiment déplacé car malgré ses défauts, elle reste une agréable série et est bien meilleure que la plupart des teens show qui sont diffusés à l'heure actuelle.

Commentaire n°18 posté par Pierre le 03/08/2012 à 16h25

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés