Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 19:20

nbclogo

Dans deux semaines, nous saurons à l'heure actuelle la composition des grilles des cinq grands networks américains (ABC, CBS, NBC, FOX, CW). Mais d'ici là, la route est encore chargée. Dans les tous prochains jours, les chaînes américaines vont devoir décider quelles nouvelles séries vont intégrer leurs grilles et finaliser les renouvellements et les annulations des programmes dont le sort est encore incertain.

Comme chaque année, les upfronts débuteront par NBC qui dévoilera l'intégralité de sa nouvelle grille le lundi 13 mai (et peut être même en avance, dès le dimanche soir, comme elle a déjà fait par le passé...).

A l'heure actuelle, NBC a uniquement annoncé le renouvellement de "Revolution", "Chicago Fire", "Parenthood", "Grimm" et "New York Unité Spéciale" pour la saison 2013 / 2014. Les cinq dramas ont décroché une saison supplémentaire de 22 épisodes. Au rayon drama, le sort n'est pas officiellement fixé pour "Hannibal", "Deception" et "Smash". Mais selon toute vraisemblance à la vue de leurs récentes performances, l'annulation semble inévitable.

Au rayon des comédies, c'est le flou le plus total. Cette année aura marqué la fin de deux sitcoms emblématiques de la chaîne de cette dernière décennie, à savoir "The Office" et "30 Rock". Les deux comédies de bureau qui ont été la signature du carré sitcom de NBC ont tiré leur révérance.  "Parks & Recreation", dernière comédie représentante du genre, apparaît la plus certaine d'obtenir une éventuelle saison 6. Pour "Community", la messe est peut être dite, mais rien n'est certain. Les deux séries pourraient éventuellement servir de solution de remplacement à la mi-saison.

Pour le reste, NBC va très certainement devoir repartir sur de nouvelles bases et construire un carré sitcom 100% inédit cet automne, à la manière de ABC en 2009 quand elle a lancé "The Middle", "Cougar Town" et "Modern Family" en même temps. C'est donc un véritable coup de poker que doit faire NBC pour redresser la barre. Pour cela, il faut faire un grand ménage de printemps. "Go On", "The New Normal", "Guys With Kids", "Whitney", "Up All Night" et "1600 Penn" n'ont pas leur place dans la nouvelle ère de NBC. S'encombrer de comédies qui réunissent moins de trois millions de téléspectateurs ne ferait qu'handicaper inutilement la chaîne.

D'autant que les nouveautés se bousculent au portillon.

"The Blacklist" et "Crisis" en pôle position ; des sitcoms familiales

Cette semaine, les projections tests face à un public des nouveaux pilotes ont débuté. Les différents networks ont présenté leurs nouvelles productions à un panel de téléspectateurs qui sont chargés de noter et d'évaluer en détail les nouveaux pilotes, mais aussi les acteurs et les actrices qui composent la distribution. Tout va ensuite être analysé par les dirigeants des networks pour retenir les séries à plus fort potentiel.

Sur NBC, le rayon drama est porté par "The Blacklist" sur l'histoire d'un criminel international qui décide de se rendre au FBI pour les aider à traquer les hommes qu'il a passé sa vie à protéger. Selon Deadline, "The Blacklist" aurait obtenu la meilleure note pour un drama sur NBC depuis plus de 10 ans. Quant au premier rôle incarné par James Spader ("Boston Legal"), il aurait obtenu l'une des meilleures notes jamais obtenues pour un personnage dans une série produite par Sony Pictures Television.

Les tests se sont révélés également très concluant pour "Crisis", le projet de Rand Ravich qui vient enfin d'obtenir un titre. La série est un thriller localisé à Washington D.C. où un agent des services secrets se retrouve en plein milieu d'une crise internationale pour son premier jour de travail après que le fils du Président des Etats-Unis et plusieurs de ses camarades de classes aient été kidnappés. Au casting, on retrouve entre autre Gillian Anderson ("The X-Files"), James Lafferty ("One Tree Hill") ou Rachael Taylor ("666 Park Avenue").

Derrière ces deux projets qui semblent avoir une place acquise dans la grille de NBC, les autres projets de drama (à voir en fin d'article) ne semblent pas encore trop se démarquer entre eux. Tout est encore possible. Aucun projet n'est véritablement enterré mais rien n'est acquis. NBC a par ailleurs de gros besoins et devrait donc commander un nombre important de nouvelles séries.

Du côté des comédies, NBC veut s'orienter dans une nouvelle direction et partir à la reconquête du public. Fini les comédies de bureaux, place aux sitcoms familiales. Parmi les favoris, on retrouve "About A Boy", "Welcome To The Family", "Family Guide", "Assistance", le projet sans titre de Sean Hayes / Victor Fresco et "Undateable". Toutes sont d'excellentes candidates pour rejoindre la déjà commandée sitcom de Michael J. Fox.

Les pitchs des comédies citées de NBC via Allocine :

"About A Boy" : Le lien particulier entre un homme célibataire immature et un jeune garçon qui emménage dans l'appartement voisin avec sa mère, célibataire elle aussi...

"Welcome To The Family" : Une grossesse imprévue force deux familles que tout oppose à se rapprocher...

"Family Guide" : Librement inspirée de la vie de DJ Nash, cette comédie est centrée sur un fils qui idolâtre son père aveugle et qui s'amuse des excentricités de sa mère qui se comporte comme une adolescente, alors que la famille se rapproche petit à petit après une période post-divorce difficile...

"Assistance" : Les tribulations de Nora Johnson, l'assistante idéaliste d'un producteur de film excentrique et autoritaire, qu'elle admirait avant de l'avoir rencontré et qui la terrifie aujourd'hui. Avec ses collègues, elle essaye tant bien que mal, jour après jour, de satisfaire ses exigences, quitte à faire passer sa vie personnelle au second plan, au grand dam de sa soeur, avec qui elle vit, et de son petit ami...

Sean Hayes / Victor Fresco (sans titre)Un père doit apprendre à élever sa fille de 14 ans qui vient tout juste d'emménager avec lui alors qu'au boulot, il a affaire à un nouveau patron pas franchement commode...

"Undateable" : Suite au départ de son meilleur ami et colocataire, fin prêt pour une vie à deux, Danny Beaman, un célibataire qui multiplie les aventures sans lendemain et qui s'en satisfait, fait la rencontre de Justin, le jeune propriétaire d'un bar qui cherche un appartemment... et l'amour, depuis toujours. Il décide de le prendre sous son aile, lui et sa bande d'amis qu'il surnomme les "Undateables" car ils sont tous moins doués les uns que les autres pour draguer...

 

 

Rappel des pitchs des dramas de NBC :

 "Secret Lives of Husbands and Wives" nous amène dans la banlieue californienne où un meurtre fait resurgir tous les secrets de ces habitants. Une production Warner Bros. Television. Au casting du pilot on retrouve James Tupper, Jesse L. Martin, Laura Allen, Martin Henderson, Nicole Ari Parker, Olivia Luccardi et Perrey Reeves.

"I Am Victor" suit un avocat spécialisé dans les affaires de divorce qui possède une vision particulière sur les relations entre couples. NBC Universal Television est derrière le projet.

"Bloodline" est centré sur une jeune femme abandonnée à sa naissance par des parents mercenaires, brigands et assassins et qui doit apprendre à combattre sa propre mère pour espérer mener une vie normale. Une production NBC Universal Television.

"Night Shift" est un drama médical sur un groupe de docteurs militaires qui retournent travailler de nuit ensemble à l'hôpital de San Antonio. Brigid Brannagh, Eoin Macken, Freddy Rodriguez, Jeananne Goossen, Jill Flint, Ken Leung et Robert Bailey Jr. ont intégré le casting du pilot produit par Sony Pictures Television.

"The Blacklist" est un drama sur un criminel international qui décide mystérieusement de se rendre au FBI pour les aider à traquer les mêmes hommes qu'ils a passé sa vie à protéger. Sony Pictures Television est derrière le projet.

"The Sixth Gun" est basé sur l'adaptation de la bande dessinée du même nom. Le comic tourne autour de six pistolets aux pouvoirs surnaturels pendant la période de la Guerre Civile. La 6ème arme, la plus dangereuse, a disparue. Mais lorsqu'elle réapparaît dans les mains d'une fille innocente, celle-ci doit se battre contre des hommes pensés morts et venus récupérer l'arme et tuer la fille. Une production NBC Universal Television.

Un projet sans titre de Rand Ravich produit par 20th Century FOX propose un drama localisé à Washington D.C. où un agent des services secrets se retrouve au centre d'une crise internationale pour son premier jour de travail.

"Believe" est un projet produit par Warner Bros. et Bad Robot, la société de J.J. Abrams. Le pilote est écrit par Mark Friedman et Alfonso Cuaro, réalisateur nominé aux Oscars. La série suit une fille qui reçoit de grands pouvoirs et un homme sorti de prison chargé de la protéger contre ceux qui essayent de la traquer.

"Hatflieds & McCoys"  est une version moderne de la rivalité entre deux familles légendaires : les Hatfields et les McCoys. Une rivalité qui va renaître après un décès. Une production ABC Studios.

"Wonderland"  nous plonge dans l'univers de "Alice Au Pays Des Merveilles" avec une action transportée de nos jours. Il y a 7 ans, la vie de Clara a pris un virage dramatique et un mystérieux étranger lui raconte qu'il y a peut être une explication. Une explication qui se trouve dans le monde fantastique de Wonderland... Une production NBC Universal Television.

"Ironside"  est un remake de la série des années 70 ("L'homme de fer") sur un policier de San Francisco qui doit trouver un nouveau moyen de combattre le crime après avoir été paralysé suite à une blessure par balle. Une production NBC Universal Television.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Victor Newman 08/05/2013 01:12


Très content des bons échos de "The Blacklist" et de "Crisis". J'aimerais aussi voir "Hatfields & McCoys" dans la grille à la rentrée.

Pierre 06/05/2013 21:19


Lundi :


20h : The Voice


21h : Hatflieds & McCoys / Sixth Gun (Post J.O)


 


Mardi :


20h : The Voice


21h : The Black List / Crisis (Post J.O)


22h : Law & Order : SVU


 


Mercredi :


20h : Unscripted / Chicago Fire : Spin-Off (Post J.O)


21h : Chicago Fire


22h : The Night Shift


 


Jeudi :


20h : Happiness / 20h30 : Undateable


21h : MJF / 21h30 : About a Boy


22h : Parenthood


 


Vendredi :


20h : Grimm


21h : Revolution


22h : Dateline


 


Le déplacement de Revolution est utopique parce que je suis persuadé qu'NBC n'aura jamais les ''couilles'' de déplacer Revolution sous peine de se retrouver avec un Smash 2.0 la saison
prochaine. Cependant, la série montre déjà ses limites avec un lead in en or après à peine une saison. Sinon je trouve qu'NBC devrait faire comme FOX et proposer des saisons plus courtes de 13-15
épisodes pour ses dramas. The Voice et les J.O sont un bon moyen de lancer des nouveautés, j'espère qu'NBC saura bien placer ses cartes...

Boby 06/05/2013 20:03


C'est une grille envisageable aussi.


> Pour le mardi, j'avais moi aussi pensé à créer un duo drama familial avec "Hatfield & McCoys" et "Parenthood". Mais à voir si le pilote de "Hatfield" a convaincu NBC.


> Pour le jeudi, il faut par contre partir sur un carré 100% neuf. Pourquoi garder un gros échec comme "Go On", surtout pour la placer à 21h30 juste avant un nouveeau drama. La comédie de
Michael J Fox, dont NBC a déj commandé 22 épisodes, sera certainement le nouveau pillier de la soirée à 21h00.


> Par contre, il manque "The Black List" dans ta grille. Considéré que c'est visiblement la série qui aurait obtenu les meilleurs résultats depuis près de 10 ans pour NBC lors des projections
test face à un public, il semble garanti qu'elle arrive cet automne. En partant sur ta grille, on pourrait donc la placer le mercredi 21h, laisser "Chicago Fire" à 22h, et garder le spin-off pour
la mi-saison.

Bacciochi 06/05/2013 19:56


@Boby, que penses tu de ma grille ? La trouves-tu probable ??


 











NBC


20H00


21H00


22H00




Monday


The Voice


The Voice


Revolution




Tuesday


The Voice


Hatfields & McCoys


Parenthood




Wednesday


Law & Order


Chicago Fire


Chicago Fire SO




Thursday


Brenda Forever/MJF


Holding Patterns/Go On


Crisis




Friday


Community/Parks


Grimm


Dateline




Sunday


SNF


SNF


SNF



Robin 06/05/2013 16:02


Je suis d'accord avec toi sur la compatibilité mais j'ai deux trucs qui me font préférer cette configuration là :

- "Parenthood" a déjà prouvé que c'était une série solide dans ce créneau du mardi 22h, donc c'est prendre un risque de la bouger + de faire un changement de + dans la tête des
téléspectateurs
- "NYUS" a été testé en rediff plusieurs fois le jeudi à 22h. Depuis "Urgences", toutes les nouveautés dans la case ont fait un bide. Pourquoi pas tenter une série déjà installée (l'argument
marche aussi pour Parenthood cela dit) 

Recherche

Loading